Site UNSA Groupe CDC - AccueilSpécifique Bordeaux

vendredi 15 juin 2018

Christian Gibouin (UNSA) nouveau Secrétaire du CHSCT de Bordeaux
jeudi 22 mars

Suite à plusieurs changements de représentants du personnel au sein du CHSCT de Bordeaux, les membres du CHSCT ont élu le 21 mars dernier le Secrétaire et le Secrétaire adjoint de l’instance.

Christian Gibouin a été élu Secrétaire et Valérie Anso Secrétaire adjointe.

Félicitations à nos 2 représentants !

Nouvelle vague d’intégration des recrutés sans concours à Bordeaux
mardi 5 septembre

20 nouveaux recrutés sans concours intègreront l’Etablissement de Bordeaux au 1er octobre 2017.

L’UNSA espère vivement que les 15 derniers de la liste pourront être intégrés avant la fin de l’année.

Paiement des heures supplémentaires Ciclade
mardi 4 juillet

Lors du Comité technique national, le Directeur des ressources humaines, Paul Peny, s’était engagé sur le paiement des heures supplémentaires dues aux téléconseillers qui se sont engagés dans le dispositif Ciclade.

Nous venons d’en avoir la confirmation, elles seront bien payées en juillet. Il était temps !

Du nouveau pour les recrutés sans concours de l’Etablissement de Bordeaux !
mercredi 10 mai

Emmanuel Ballu, Directeur de l’Etablissement de Bordeaux, a annoncé ce jour aux organisations syndicales l’intégration de 20 recrutements sans concours au 1er juillet 2017.

L’UNSA se félicite de cette première annonce et espère de nouvelles entrées d’ici la fin de l’année.

Transfert du SASPA vers la MSA, une première victoire à confirmer
lundi 21 novembre

La Commission des Affaires Sociales du Sénat a adopté un amendement (n° 121) qui annule le transfert du SASPA à la MSA.

Cet amendement sera soumis au vote des sénateurs le mardi 22 novembre à partir de 16 heures.

L’UNSA reste mobilisée et ne manquera pas de vous tenir informés.

sur le web : Amendement n°121
vendredi 13 octobre 2017
Réponse de l’intersyndicale à Emmanuel Ballu, Directeur de l’Etablissement de Bordeaux

Suite à la réponse d’Emmanuel Ballu, Directeur de l’Etablissement de Bordeaux (voir pièce jointe), à notre courrier intersyndical du 9 octobre 2017, les représentants du personnel UNSA, CGT, CFDT et FO interppellent de nouveau le Directeur de l’Etablissement.

Monsieur le Directeur, Président du CTLB,

A la lecture de votre réponse datée du 11 octobre 2017, nous avons le sentiment qu’il y a une forte incompréhension entre nous.

En effet, ce n’est pas le nombre de réunions qui fait la qualité du dialogue social… Dans notre lettre, nous soulignons le manque d’anticipation dans la gestion des dossiers, les documents préparatoires souvent tardifs et inadaptés ainsi que l’absence totale de vision stratégique partagée entre la direction et les représentants du personnel…

Nous en citons plusieurs exemples dans notre lettre du 9 octobre 2017. Nous pourrions ajouter également celui de la gestion du dossier CICLADE : les décisions sur la rémunération des agents leur ont été communiquées avant même que ce dispositif soit discuté avec les représentants du personnel.

Pour mémoire, et pour vous prouver, si besoin, notre intérêt pour la vie de l’Etablissement, les conditions de travail de tous nos collègues et l’avenir de notre bassin d’emplois, nous vous proposons en annexe un tableau récapitulant de manière NON EXHAUSTIVE les thèmes abordés et les questions posées qui à notre sens sont restés sans réponse à ce jour.

Les organisations syndicales de l’Etablissement de Bordeaux réclament depuis plusieurs années que soit menée une réflexion commune sur l’évolution des métiers, le niveau et les conditions d’emploi à court et moyen terme et les perspectives d’activité de l’établissement. Nous prenons note qu’enfin vous accédez à notre demande.

Cependant vous ne formulez aucune proposition concrète :

• Quel calendrier ?

• Quels documents préparatoires ?

• Quels objectifs / buts ?

Nous réviserons notre position sur notre participation aux instances locales lorsque nous serons en possession de véritables propositions correspondant à nos attentes.

UNSA - CGT - CFDT - FO.

Documents joints à cet article :