Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

vendredi 12 juillet 2019

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Première rupture conventionnelle collective chez les fonctionnaires à la Caisse des Dépôts
vendredi 5 avril

Retrouvez dans l’article du Parisien la réaction de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA CDC.

Précision le chiffre de 500 inclus l’ensemble des départs volontaires avec les mesures d’âges.

L’UNSA CDC revendique 200 postes pour la RCC pour l’ensemble des personnels publics et privés.

sur le web : Le Parisien
jeudi 5 octobre 2017
La Caisse des Dépôts réaffirme son engagement auprès du FIPHFP

la Caisse des Dépôts et le FIPHFP, en présence des représentants syndicaux de l’Etablissement public CDC, ont signé lle 4 octobre 2017 le renouvellement de la convention visant à soutenir la politique de développement des personnes en situation de handicap par l’Établissement public, initiée depuis 2008.

Salomé Vaillant et Luc Dessenne représentaient l’UNSA CDC.

Communiqué FIPHP

La Caisse des Dépôts enregistre déjà un taux d’emploi légal de 7,16% de personnes en situation de handicap, soit 327 bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Avec un engagement à hauteur de 1,5 million d’euros en provenance du Fonds, la nouvelle convention va permettre de poursuivre la politique ambitieuse menée par l’employeur public, qui sera déclinée en 4 axes prioritaires :

- le recrutement avec pour objectif un taux d’emploi légal de 8 %
- le maintien dans l’emploi grâce à des efforts menés sur l’accessibilité des locaux professionnel, l’accessibilité numérique ainsi que des dispositifs d’aménagement du temps de travail
- l’accompagnement tout au long du parcours professionnel avec des actions de compensation individualisées
- la formation, la sensibilisation et l’ouverture au secteur adapté.