Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

mardi 26 septembre 2017

Mots clés :
edito
Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

jeudi 7 septembre 2017
Gestion du temps / Systèmes d’enregistrement
Les syndicats de l’Etablissement public CDC interpellent ensemble le DRH !

Monsieur le Directeur des ressources humaines,

Depuis le 10 Janvier 2017, date à laquelle s’est tenue une réunion portant sur l’accord QVT (mesure 28), le dossier de la gestion du temps n’a plus été évoqué.

Nous apprenons par la bande que le nouveau système de gestion du temps serait mis en test dès ce mois de septembre.

Or, nous vous avions alerté depuis de longs mois (Madame Cornec était encore en responsabilité aux Ressources Humaines) sur ce point du badgeage, notamment en indiquant que nous ne saurions accepter qu’un changement de logiciel conduise de manière subreptice à modifier profondément le rapport au temps pour les personnels.

Nous y sommes revenus à plusieurs reprises dans les négociations de l’accord QVT.

Ce sujet, éminemment sensible pour les quelque 4000 badgeurs à la CDC (soit plus des deux-tiers de l’effectif), touche de près la qualité de vie au travail.

Ce n’est pas parce que d’autres sujets ont dû être traités en urgence que ces discussions devaient s’arrêter.

Aussi nous vous demandons de toute urgence les réunions nécessaires sur ce point.

Paris, le 7 septembre 2017

Les syndicats CGT, CFDT, UNSA, CGC et SNUP de la CDC.