Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCHSCT



Dernière mise à jour :
dimanche 27 mai 2018

Info en bref
Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2018
vendredi 2 mars

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à août 2018 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

L’UNSA a constaté que le mois de septembre n’était plus proposé aux agents occasionnels et va interpeller la DRH pour obtenir le motif de cette suppression.

Attention, vous avez jusqu’au 16 mars 2018 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

Rappel : campagne d’options pour les jours CET des personnels de la CDC
lundi 19 février

La campagne d’options permettant aux personnels publics et privés de la CDC de faire un choix concernant les jours dont ils disposent sur leur CET est ouverte du 12 février au 9 mars 2018.

mercredi 30 août 2017
Déménagement des équipes de la Direction régionale de Lille
Les représentants du personnel interpellent le Président du CHSCT-DR Marc ABADIE

Monsieur le Président du CHSCT-DR,

Les représentants du personnel au CHSCT ont été informés, lors de la séance du comité le 9 mars 2017, de l’avant-projet d’implantation des services de la direction régionale des Hauts de France et de la direction déléguée de Lille dans un immeuble permettant de regrouper les équipes et de favoriser la convivialité des échanges, sur un étage et demi.

Un programme de consultation et de concertation collective, conforme à l’esprit et aux dispositions de l’accord QVT, devait être mis en œuvre pour accompagner le changement dans l’organisation nouvelle des espaces à emménager.

Il s’avère que ce projet a pris plus de trois mois de retard et que la participation des agents à la définition de leurs futures conditions de travail s’est finalement limitée, en réalité, à un simple avis sur l’opportunité de proximité des métiers pour alimenter la réflexion d’un prestataire Space Planner.

Le résultat des cogitations de ce consultant a permis une présentation des plans de macro-zoning aux managers début juillet – au lieu de mi-mars – et à ce jour les agents expriment les plus vives inquiétudes quant à la quasi obligation qui leur est faite d’avaliser des décisions d’aménagements en espaces ouverts sur un étage unique, alors même qu’ils n’ont pas été invités à s’exprimer sur ce type d’organisation spatiale des locaux.

Toutes les organisations syndicales représentées au CHSCT ont affirmé leurs plus expresses réserves face au dogme de l’open space qui semble vouloir s’imposer dans tout nouvel aménagement, sans même que ne soient analysées les conditions de travail dans lesquelles s’exerceront les activités des agents ainsi installés.

Vous nous aviez confirmé, lors de la réunion du comité, qu’aucune décision d’open space n’avait été arrêtée, ni exclue.

La présentation faite début juillet aux managers ne laisse planer aucun doute sur la volonté de la direction d’organiser un tel agencement, au mépris de l’avis des agents qui n’ont pu s’exprimer sur ce projet détaillé, mais également des représentants du personnel au CHSCT qui n’ont pas été informés des conditions précises et concrètes d’aménagements des espaces de travail. Cette façon de procéder risque de raviver inutilement des tensions qui semblaient apaisées suite à plusieurs interventions (MIRPS, droit d’alerte) ces dernières années.

Nos organisations syndicales souhaitent que la mise en œuvre de l’accord QVT se concrétise par la participation réelle et effective des agents à l’élaboration de l’amélioration de leurs conditions de travail, et pas seulement à une pseudo consultation avalisant des décisions arbitraires et unilatérales.

Rien ne doit être figé lorsque peuvent exister des solutions alternatives favorisant la qualité de vie au travail, quitte à remettre en cause les travaux d’un soi-disant expert.

Malgré l’absence d’information du CHSCT, nous vous proposons de maintenir la réunion du personnel de Lille le 5 septembre, mais dans la seule perspective de collecter l’expression de ses besoins dans l’organisation spatiale des futurs locaux, et non de leur imposer un agencement arbitraire.

En contrepartie, la prochaine réunion du comité devra permettre de travailler à l’élaboration d’un projet crédible pour les équipes de Lille, répondant au double enjeu d’une amélioration des conditions de travail et de la mise en œuvre effective de l’accord QVT, sur la base des attentes et des besoins exprimés par le personnel notamment lors des groupes de travail par service réalisés en février.

Par ailleurs, nous considérons qu’il devient urgent, et notamment dans les perspectives de prochains déménagements de sites de la CDC, de travailler à définir des espaces de travail conformes à la QVT et non aux seules préconisations conventionnelles d’une charte d’aménagement. Un prochain groupe de travail sur le sujet nous apparaît donc de nature à engager cette réflexion pouvant nourrir les futurs agencements.

Nous vous prions d’agréer, monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Les représentants CHSCT-DR CGT, CFDT, UNSA, SNUP.

Dans la même rubrique :
  1. AGIR ENSEMBLE contre le BURN OUT !!
    23 mars 2018

  2. MIRPS EPISODE 2 - Après le déménagement...
    20 mars 2018

  3. MIRPS…. Prière de déménager... L’UNSA dit NON dans ces conditions !
    14 février 2018

  4. Déménagement des équipes de la Direction régionale de Lille
    30 août 2017

  5. Immeuble A3 : le jeu des 7 erreurs
    22 août 2017

  6. Canicule : l’UNSA interpelle Catherine Mayenobe, Présidente du CHSCTN
    22 juin 2017

  7. Dossier UNSA Spécial Burn-Out
    24 mars 2017

  8. Attentat terroriste à Charlie hebdo, la CDC passe au niveau Vigipirate attentat
    8 janvier 2015

  9. L’UNSA agit pour la Santé au Travail au sein des CHSCT
    20 novembre 2014

  10. EBOLA : y a t-il des risques pour les personnels qui font de l’accueil du public ?
    30 octobre 2014

  11. Le CHSCT c’est votre quotidien
    24 septembre 2014

  12. Schéma immobilier Bordelais : l’UNSA interroge la Direction en CHSCT national
    3 juin 2014

  13. La lutte contre le harcèlement dans la Fonction publique pour la première fois encadrée par une circulaire
    1er avril 2014

  14. Retour sur le CHSCT Ile-de-France du mardi 19 novembre 2013
    19 novembre 2013

  15. L’UNSA a signé l’accord sur les risques psycho-sociaux dans la Fonction publique
    24 octobre 2013

  16. Une expertise agrée à DJF ?
    18 octobre 2013

  17. CHSCT Ile-de-France du 27 septembre 2013
    30 septembre 2013

  18. Retour de DEOF à Paris : la Direction dit OUI (enfin !)…
    27 septembre 2013

  19. Risques Pycho-Sociaux : une négociation qui avance au niveau de la Fonction publique !
    24 septembre 2013

  20. Risques psycho sociaux dans la Fonction publique : un accord cadre en négociation
    29 août 2013

  21. CHSCT : l’UNSA vous informe !
    17 mai 2013

  22. L’avis des représentants UNSA sur quelques dossiers évoqués en CHSCT Ile-de-France
    14 janvier 2013

  23. Le CHSCT central : rejet à l’unanimité des organisations syndicales (UNSA, CGT, CFDT, CGC) du projet NICE présenté par la Direction générale
    23 mai 2012

  24. Mise en place du CHSCT national à la CDC
    16 février 2012

  25. CHSCT : ce qui change à partir de 2012
    9 septembre 2011

  26. ACCORD SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE
    30 août 2011