Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicTraitements

vendredi 19 janvier 2018

PPCR : le Gouvernement ne tient pas les engagements de l’Etat !
vendredi 22 décembre

Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.

Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

lundi 31 juillet 2017
Restrictions budgétaires gouvernementales : attention aux signes envoyés

La valeur du point d’indice, base des rémunérations des 5,4 millions d’agents publics, va à nouveau être gelée par le gouvernement. Même si elle était annoncée, l’UNSA CDC déplore fortement cette annonce. Elle est justifiée par le ministre de l’action et des comptes publics, comme mesure d’économie au moment où la Cour des comptes publie son audit sur la situation et les perspectives des finances publiques. La reconnaissance de l’engagement des personnels de droit public mérite autre chose, par exemple des mesures permettant la progression du pouvoir d’achat des agents publics, comme le préconisait le Président de la République durant sa campagne.

Après le gel de six ans sur la période 2010-2016, la légère augmentation de 1,2% en deux temps en juillet 2016 et février 2017 avait permis de donner un signal positif aux 5 millions de fonctionnaires. Avec les perspectives ouvertes par PPCR(*), le pouvoir d’achat des fonctionnaires pouvait à nouveau progresser.

Agir pour le pouvoir d’achat et appliquer PPCR :

L’UNSA demandera lors du rendez-vous salarial de 2017 d’autres mesures permettant la progression du pouvoir d’achat des agents publics en écho aux propos du Président de la république lors de la campagne.

Nous aurons une attention toute particulière pour les agents aux plus faibles rémunérations, titulaires et contractuels.

Nous serons également très vigilants à l’application de l’ensemble des mesures prévues par PPCR. La continuité de l’État doit s’appliquer et les engagements du gouvernement précédent être respectés.

Tous les personnels de la Fonction publique ont besoin de reconnaissance. Celle-ci passe par l’évolution positive de leur pouvoir d’achat.

A la CDC, ces annonces risquent de bloquer également les négociations salariales (NAO) pour les personnels de droit privé.

(*) Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations