Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicTraitements

mardi 26 septembre 2017

L’UNSA et les syndicats de la Fonction publique appellent tous à une journée d’action le 10 Octobre !
vendredi 15 septembre

C’est presque historique, l’’ensemble des syndicats a voté cette journée d’action contre les réformes de la Fonction publique prévues par le gouvernement. Une intersyndicale, composée de neuf syndicats dont l’UNSA, a décidé ce vendredi une journée de mobilisation et d’action des fonctionnaires pour le mardi 10 octobre prochain.

Ils souhaitent "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s’accumulent".

Les syndicats "exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des personnels par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières", ainsi que "le non rétablissement de la journée de carence".

L’UNSA CDC vous donnerons rapidement d’autres éléments concernant l’organisation de cette journée d’action Fonction publique.

Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

Concours de catégorie B en 2017
mercredi 15 février

Un concours commun de catégorie B (externe et interne) sera organisé en 2017 pour des postes à la Caisse des Dépôts : les inscriptions sont enregistrées par Internet, du 7 février 2017 au 7 mars 2017 - 17h - sur le site du service inter académique des examens et concours du Ministère de l’Education Nationale (MENESR), sur l’académie de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en région parisienne le 26 avril 2017. Les épreuves orales d’admission se dérouleront en région parisienne du 13 au 16 juin 2017.

Augmentation de la valeur du point d’indice public au 1er février 2017
jeudi 2 février

La valeur du point d’indice pour les fonctionnaires est passée à 4,686 € au 1er février 2017 (accord PPCR Fonction publique).

lundi 31 juillet 2017
Restrictions budgétaires gouvernementales : attention aux signes envoyés

La valeur du point d’indice, base des rémunérations des 5,4 millions d’agents publics, va à nouveau être gelée par le gouvernement. Même si elle était annoncée, l’UNSA CDC déplore fortement cette annonce. Elle est justifiée par le ministre de l’action et des comptes publics, comme mesure d’économie au moment où la Cour des comptes publie son audit sur la situation et les perspectives des finances publiques. La reconnaissance de l’engagement des personnels de droit public mérite autre chose, par exemple des mesures permettant la progression du pouvoir d’achat des agents publics, comme le préconisait le Président de la République durant sa campagne.

Après le gel de six ans sur la période 2010-2016, la légère augmentation de 1,2% en deux temps en juillet 2016 et février 2017 avait permis de donner un signal positif aux 5 millions de fonctionnaires. Avec les perspectives ouvertes par PPCR(*), le pouvoir d’achat des fonctionnaires pouvait à nouveau progresser.

Agir pour le pouvoir d’achat et appliquer PPCR :

L’UNSA demandera lors du rendez-vous salarial de 2017 d’autres mesures permettant la progression du pouvoir d’achat des agents publics en écho aux propos du Président de la république lors de la campagne.

Nous aurons une attention toute particulière pour les agents aux plus faibles rémunérations, titulaires et contractuels.

Nous serons également très vigilants à l’application de l’ensemble des mesures prévues par PPCR. La continuité de l’État doit s’appliquer et les engagements du gouvernement précédent être respectés.

Tous les personnels de la Fonction publique ont besoin de reconnaissance. Celle-ci passe par l’évolution positive de leur pouvoir d’achat.

A la CDC, ces annonces risquent de bloquer également les négociations salariales (NAO) pour les personnels de droit privé.

(*) Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations