Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

mercredi 11 septembre 2019

Mots clés :
edito
Réforme des retraites : ce que va plaider l’UNSA auprès du gouvernement
vendredi 6 septembre

Interview de Laurent Escure , secrétaire général de l’UNSA National, dans "Les échos"

Le secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, se prononce pour une réforme « équitable » des retraites. Il réclame pour cela d’importantes mesures pour en atténuer les effets sur les générations déjà au travail.

L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

jeudi 27 juillet 2017
Accord de transition IDR : un accord largement majoritaire !

Suite à l’avis émis en Comité technique national le 27 juin dernier, l’accord global relatif à l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite a été signé le 6 juillet 2017 par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP. Seule la CGC, pour des raisons corporatistes a refusé de le signer.

Cet accord reprend en grande partie les propositions élaborées par l’UNSA tout au long des négociations. L’accord signé comporte des avancées significatives dans le domaine de l’épargne salariale.

Il permet d’une part de préserver un haut niveau d’indemnité de départ à la retraite pour les personnels publics et privés qui partiront dans les prochaines années et d’autre part de mettre en place un dispositif pérenne pour les salariés et les fonctionnaires particulièrement attractif pour les jeunes générations et les revenus les moins élevés à partir du 1er janvier 2018.

L’UNSA se félicite de la signature de cet accord majoritaire* qui s’adresse à tous les personnels publics et privés de la CDC sur des produits sécurisés par la loi (intéressement/Perco).

* Représentativité syndicale actuelle :

- Signataires : UNSA (27,93%) - CFDT (27,36%) - CGT (20,45%) - SNUP 8,58%

- Non signataire : CGC (7,36%)

Les pourcentages obtenus par FO (4,74%) et la CFTC (3,58%) sont neutralisés puisque ces deux organisations syndicales ne sont plus représentatives à la CDC.

Retrouvez en pièce jointe l’accord.

Documents joints à cet article :