Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)



Dernière mise à jour :
vendredi 17 novembre 2017

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

mercredi 12 juillet 2017
L’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours

Lors de la commission de suivi de l’accord QVT la DRH nous a présenté la synthèse des candidatures à l’expérimentation « semaine de 4 jours ».

Pour rappel, l’accord prévoit qu’afin de la mener utilement, il convenait de disposer d’un nombre significatif et diversifié d’agents bénéficiaires sur l’ensemble de l’Etablissement Public dans une fourchette allant de 50 à 100.

Malgré l’intérêt exprimé lors du sondage, 136 candidatures réparties sur toutes les directions ont été reçues. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas franchi le cap, refroidies par les refus de leur hiérarchie exprimés autour de la machine à café.

Sur les 136 candidats, 50 avis défavorables ont été prononcés par les managers ou les comités de direction et 86 candidatures ont donc fait l’objet d’une étude par le pôle QVT qui a réalisé un exercice de pondération via une grille de critères sociaux.

La Direction a décidé arbitrairement qu’il fallait recueillir un minimum de 4 points dans cette grille pour être éligible à l’expérimentation. Ainsi, seuls 60 dossiers ont été retenus pour l’ensemble de l’EP alors que l’expérimentation prévoyait jusqu’à 100 personnes !

L’UNSA ne peut se satisfaire du manque d’ambition de la part de la Direction qui résulte de la procédure appliquée.

Nous avons donc interpellé la DRH en rappelant notre opposition à l’application des critères sociaux dès lors qu’il n’était pas nécessaire d’arbitrer les demandes.

Nous avons été entendus et la Direction s’est donc engagée à :

  • revoir les 26 dossiers rejetés par le pôle QVT. Un entretien sera prochainement organisé par les RH de proximité pour analyser en profondeur la demande et revenir le cas échéant sur la décision de refus.
  • mandater le pôle QVT pour examiner les recours des agents qui ont reçu un avis défavorable de la part de leur manager ou du comité de direction.

Soyez assurés que l’UNSA est vigilante et se bat pour que chaque agent ayant au moins un point dans la grille de critères sociaux ait l’opportunité de participer à cette expérimentation.

Dans la même rubrique :
  1. Mise en place du nouveau système de badgeage au sein de l’Etablissement public
    10 novembre 2017

  2. ENSEMBLE, DISONS NON au BADGEAGE tel que la Direction veut l’imposer fin novembre !
    11 octobre 2017

  3. NOUVEAU SYSTEME DE BADGEAGE :
    4 octobre 2017

  4. Gestion du temps / Systèmes d’enregistrement : ouverture des discussions avec la DRH de l’Etablissement public
    20 septembre 2017

  5. Gestion du temps / Systèmes d’enregistrement
    7 septembre 2017

  6. Semaine de 4 jours
    16 août 2017

  7. L’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours
    12 juillet 2017

  8. Oui à l’application de l’accord QVT
    5 mai 2017

  9. Expérimentation de la semaine de 4 jours à la CDC : enfin !
    5 avril 2017

  10. Semaine de 4 jours : 20% des personnels de la CDC sont intéressés !
    13 mars 2017

  11. Qualité de Vie au Travail : l’UNSA signe l’accord
    4 juillet 2016

  12. Qualité de vie au travail (QVT) : nouvelle mode ou véritable enjeu ?
    20 avril 2016

  13. L’accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique ne sera pas validé, faute de signataires suffisants
    5 mars 2015

  14. Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
    2 mars 2015

  15. Le gouvernement invite les personnels de la Fonction publique à lever le pied sur les emails !!
    24 février 2015

  16. Les personnels auront voix au chapitre sur l’organisation de leur travail
    26 janvier 2015