Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

mardi 26 septembre 2017

Mots clés :
edito
Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

mercredi 12 juillet 2017
L’UNSA demande à la Direction de tenir tous ses engagements sur l’expérimentation de la semaine de 4 jours

Lors de la commission de suivi de l’accord QVT la DRH nous a présenté la synthèse des candidatures à l’expérimentation « semaine de 4 jours ».

Pour rappel, l’accord prévoit qu’afin de la mener utilement, il convenait de disposer d’un nombre significatif et diversifié d’agents bénéficiaires sur l’ensemble de l’Etablissement Public dans une fourchette allant de 50 à 100.

Malgré l’intérêt exprimé lors du sondage, 136 candidatures réparties sur toutes les directions ont été reçues. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas franchi le cap, refroidies par les refus de leur hiérarchie exprimés autour de la machine à café.

Sur les 136 candidats, 50 avis défavorables ont été prononcés par les managers ou les comités de direction et 86 candidatures ont donc fait l’objet d’une étude par le pôle QVT qui a réalisé un exercice de pondération via une grille de critères sociaux.

La Direction a décidé arbitrairement qu’il fallait recueillir un minimum de 4 points dans cette grille pour être éligible à l’expérimentation. Ainsi, seuls 60 dossiers ont été retenus pour l’ensemble de l’EP alors que l’expérimentation prévoyait jusqu’à 100 personnes !

L’UNSA ne peut se satisfaire du manque d’ambition de la part de la Direction qui résulte de la procédure appliquée.

Nous avons donc interpellé la DRH en rappelant notre opposition à l’application des critères sociaux dès lors qu’il n’était pas nécessaire d’arbitrer les demandes.

Nous avons été entendus et la Direction s’est donc engagée à :

• revoir les 26 dossiers rejetés par le pôle QVT. Un entretien sera prochainement organisé par les RH de proximité pour analyser en profondeur la demande et revenir le cas échéant sur la décision de refus.
  • mandater le pôle QVT pour examiner les recours des agents qui ont reçu un avis défavorable de la part de leur manager ou du comité de direction.

Soyez assurés que l’UNSA est vigilante et se bat pour que chaque agent ayant au moins un point dans la grille de critères sociaux ait l’opportunité de participer à cette expérimentation.