Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

mercredi 11 septembre 2019

Mots clés :
edito
Réforme des retraites : ce que va plaider l’UNSA auprès du gouvernement
vendredi 6 septembre

Interview de Laurent Escure , secrétaire général de l’UNSA National, dans "Les échos"

Le secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, se prononce pour une réforme « équitable » des retraites. Il réclame pour cela d’importantes mesures pour en atténuer les effets sur les générations déjà au travail.

L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

lundi 29 mai 2017
Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous : où en sommes-nous ?

Suite à l’annonce faite par le Directeur général de la CDC de supprimer l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR), l’UNSA a fait des propositions concrètes et constructives en direction de tous les personnels publics et privés, mais aussi de toutes les générations et notamment des jeunes. Ces propositions ont été envoyées à la DRH et aux autres organisations syndicales.

Après 3 séances de négociation, la DRH a présenté le 23 mai dernier un projet qui reprend le schéma proposé par l’UNSA d’avoir un socle autour d’un abondement PERCO amélioré par un système de bonification, d’une IDR commune public/privé et des mesures transitoires sur trois années (2018-2020).

L’idée est bonne mais le compte n’y est pas à ce stade.

Les premières simulations indiquent clairement une perte sèche de plusieurs milliers d’euros pour les personnels qui partiraient à la retraite dans les 4 prochaines années. Elles stabilisent les montants pour ceux qui partiraient entre 5 et 10 ans et à ce stade donnent peu de perspectives pour les personnels qui sont à plus de 10 ans d’un départ à la retraite.

Deux groupes de travail technique vont se constituer (31 mai et 7 juin) pour ajuster la proposition de la DRH et chercher un dispositif plus équitable, puis plusieurs réunions de négociation s’ouvriront pour essayer d’aboutir à un projet qui sera présenté au Comité technique national le 27 juin 2017.

L’UNSA demande dès à présent :
- que la période de transition soit portée à 4 ans, jusqu’en 2021,
- que les personnels puissent bénéficier du dispositif à partir d’une ancienneté Groupe de 10 ans (la Direction propose actuellement 20 ans),
- qu’une augmentation de l’intéressement soit envisagée pour permettre un versement volontaire sur le PERCO,
- que le socle de la mesure pérenne contienne un versement unilatéral de l’employeur sur le PERCO. Celui-ci pouvant être progressif pour atteindre le montant de 784€ par an, ce qui permettrait d’avoir une mesure meilleure que le dispositif actuel pour les jeunes générations et les rémunérations les moins élevées.

Plusieurs syndicats ont salué la méthode et le changement de cap de la DRH par rapport à son premier projet. Mais tous demandent des améliorations significatives !

La CGT a quitté la table des négociations. La CFDT, la CGC, le SNUP et l’UNSA ont continué à développer leurs arguments auprès de Paul PENY.