Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite

jeudi 15 novembre 2018

Mots clés :
edito
Information UNSA concernant le Prélèvement de l’impôt à la source
mardi 23 octobre

L’UNSA Groupe CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organisera 3 Heures Mensuelles d’Information (HMI) sur les sites de la Caisse des Dépôts les :

- Mardi 30 octobre 2018 à 12 heures à Angers
- Jeudi 8 novembre 2018 à 12 heures à Bordeaux
- Jeudi 15 novembre 2018 à 12 heures à Paris

Participez nombreux !

Accord-cadre 2019-2021 : un accord ultra majoritaire !
vendredi 19 octobre

Le 18 octobre 2018, l’UNSA, la CFDT, la CGC et la CGT ont signé l’accord-cadre pour la période 2019-2021 avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts.

L’UNSA se félicite de la signature de cet accord majoritaire qui s’adresse à tous les personnels publics et privés de la CDC. Il permet aux personnels de bénéficier d’un socle social fort pendant les trois prochaines années et d’obtenir de nouveaux droits.

L’accord prévoit également d’ouvrir des négociations dès le début de l’année 2019 sur des thèmes attendus comme la mise en place d’un plan de départs volontaires pour tous les personnels publics et privés ou d’un dispositif IPSEC retraités pour les salariés.

Enfin, l’accord prévoit l’extension de la PVO à tous les salariés et fonctionnaires, cadres et non-cadres, de l’Etablissement public. Revendication que porte seule l’UNSA depuis plus de 10 ans.

Un accord 100% gagnant pour les salariés et fonctionnaires de la CDC !

Congés de fin d’année 2018
mercredi 10 octobre

L’UNSA a obtenu de la Direction la reconduction de la mesure mise en place en 2017 concernant les congés de fin d’année.

Les personnels auront donc la possibilité d’épargner 3 jours de congés sur leur CET, en supplément des 10 jours qui peuvent être épargnés annuellement et en pouvant dépasser le plafond de 60 jours.

Ces jours devront être utilisés pour un congé première semaine de janvier. Une information et une note détaillée seront adressées prochainement aux personnels.

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

lundi 29 mai 2017
Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous : où en sommes-nous ?

Suite à l’annonce faite par le Directeur général de la CDC de supprimer l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR), l’UNSA a fait des propositions concrètes et constructives en direction de tous les personnels publics et privés, mais aussi de toutes les générations et notamment des jeunes. Ces propositions ont été envoyées à la DRH et aux autres organisations syndicales.

Après 3 séances de négociation, la DRH a présenté le 23 mai dernier un projet qui reprend le schéma proposé par l’UNSA d’avoir un socle autour d’un abondement PERCO amélioré par un système de bonification, d’une IDR commune public/privé et des mesures transitoires sur trois années (2018-2020).

L’idée est bonne mais le compte n’y est pas à ce stade.

Les premières simulations indiquent clairement une perte sèche de plusieurs milliers d’euros pour les personnels qui partiraient à la retraite dans les 4 prochaines années. Elles stabilisent les montants pour ceux qui partiraient entre 5 et 10 ans et à ce stade donnent peu de perspectives pour les personnels qui sont à plus de 10 ans d’un départ à la retraite.

Deux groupes de travail technique vont se constituer (31 mai et 7 juin) pour ajuster la proposition de la DRH et chercher un dispositif plus équitable, puis plusieurs réunions de négociation s’ouvriront pour essayer d’aboutir à un projet qui sera présenté au Comité technique national le 27 juin 2017.

L’UNSA demande dès à présent :
- que la période de transition soit portée à 4 ans, jusqu’en 2021,
- que les personnels puissent bénéficier du dispositif à partir d’une ancienneté Groupe de 10 ans (la Direction propose actuellement 20 ans),
- qu’une augmentation de l’intéressement soit envisagée pour permettre un versement volontaire sur le PERCO,
- que le socle de la mesure pérenne contienne un versement unilatéral de l’employeur sur le PERCO. Celui-ci pouvant être progressif pour atteindre le montant de 784€ par an, ce qui permettrait d’avoir une mesure meilleure que le dispositif actuel pour les jeunes générations et les rémunérations les moins élevées.

Plusieurs syndicats ont salué la méthode et le changement de cap de la DRH par rapport à son premier projet. Mais tous demandent des améliorations significatives !

La CGT a quitté la table des négociations. La CFDT, la CGC, le SNUP et l’UNSA ont continué à développer leurs arguments auprès de Paul PENY.