Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord de transition IDR (Indemnité de Départ à la Retraite)

jeudi 21 septembre 2017

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

vendredi 19 mai 2017
Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
L’UNSA fait des propositions sociales et pertinentes pour les nouvelles générations

Les négociations avec les organisations syndicales représentatives pour trouver, avant l’été, une mesure de substitution à l’IDR (Indemnité de Départ à la Retraite) pour l’ensemble des personnels publics et privés sont en cours.

L’UNSA y participe et y contribue avec le plus grand sérieux. Dans une publication diffusée début mai, l’UNSA vous a présenté, dans sa globalité, son projet pour un nouveau dispositif. Ce système, performant et solide pour l’avenir, permet également d’assurer la transition la plus équilibrée possible pour ceux qui vont partir dans les toutes prochaines années.

L’objet de la présente publication est de détailler plus avant nos propositions pour les jeunes générations, les nouveaux arrivants à la CDC et les revenus les moins élevés.

Il faut en effet, à notre sens, saisir l’occasion de cet « impondérable avis de la Cour des comptes » sur l’IDR actuelle pour refonder un système innovant de reconnaissance tout au long de la carrière.

Retrouvez dans le document joint notre proposition.

Documents joints à cet article :