Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

lundi 22 mai 2017

Mots clés :
edito
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

vendredi 5 mai 2017
Oui à l’application de l’accord QVT

Salariés, fonctionnaires de l’Etablissement public CDC : vous allez bientôt pouvoir bénéficier de l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h.

Et pourtant, cette mesure adoptée lors de la signature de l’accord QVT le 5 juillet 2016 par la quasi-majorité des organisations syndicales (sauf le SNUP), a failli ne pas être mise en place, suite à un vote négatif émis lors du Comité technique du 26 avril 2017 par les organisations syndicales CGT, CFDT et SNUP !

Devant l’incohérence de certains représentants du personnel (cf. les votes émis en CHSCT et au CT), le DRH, Paul Peny, voulait retirer cette disposition très importante de l’accord QVT ! Il a fallu l’insistance de l’UNSA et de la CGC pour faire respecter la signature de l’accord et valider la mise en place de l’expérimentation sur une durée de 15 mois.

La mesure 34 de l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT) prévoit de simplifier pour l’ensemble des personnels et du management la gestion de la journée de travail, en expérimentant une plage d’ouverture unique au sein de l’EP allant de 7h à 20h.

Les nouvelles dispositions :

- Amélioration de la conciliation entre vie personnelle et professionnelle en donnant la possibilité d’arriver plus tôt le matin ou de partir plus tard.

- Tout le temps travaillé sera désormais comptabilisé ! Le temps effectué dans ces nouvelles bornes sera comptabilisé, alors qu’avant il n’était pas pris en compte en dehors des EIS du service, sous réserve que le temps de travail n’excède pas 10h par jour et que l’amplitude individuelle n’excède pas 12h.

- Il n’y a pas de changement de l’organisation du travail dans les services et cette expérimentation n’aura pas d’impact sur certains EIS dérogatoires, par exemple les centres d’appel.

- Cette mesure s’articule également avec la mesure 9 de l’accord QVT qui prévoit « d’organiser un temps d’expression et d’échanges dans chaque unité de travail consacré au fonctionnement collectif et à la qualité de vie au sein du service ».

- Il s’agit d’une expérimentation sur une durée de 15 mois et un bilan sera fait au terme des 12 premiers mois de l’expérimentation. Si l’expérimentation est concluante, les conditions d’une éventuelle pérennisation de la mesure seront discutées, sinon elle ne sera pas poursuivie.

Cette mesure est corrélée avec la mesure 35 de l’accord QVT : expérimenter une nouvelle modalité d’organisation du temps de travail : « la semaine de 4 jours ».

Pour mémoire, tous les personnels publics et privés ont été consultés en début d’année pour savoir s’ils étaient intéressés par la semaine de 4 jours et plus de 20%, soit 1 108 personnes, ont répondu favorablement ! La mise en place de la semaine de 4 jours nécessite pour les personnels intéressés de pouvoir comptabiliser le temps quotidien sur des plages maximales, le rejet de l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique aurait donc condamné cette mesure avant même qu’elle ne soit appliquée…

Enfin, il faut savoir que le même document de présentation de cette expérimentation a été soumis au CHSCT et au CTN et que les avis de certains représentants syndicaux divergent complètement !

Vote du CHSCT national du 22 mars :

-  Pour : UNSA - CFDT – SNUP
-  Abstention : CGT

Vote du CT national du 26 avril :

-  Pour : UNSA - CGC
-  Contre : CGT - CFDT - SNUP

Cherchez l’erreur !

L’intérêt des personnels est-il toujours la véritable préoccupation de certaines organisations syndicales ?