Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicPrimes

jeudi 14 décembre 2017

Mots clés :
edito
Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

Fonction publique : action du 10 octobre 2017
mercredi 4 octobre

Dans le cadre de l’intersyndicale réunissant les 9 organisations syndicales de la Fonction publique, un appel unitaire national à l’action est lancé pour le 10 octobre 2017.

Son objectif :
- S’opposer aux mesures négatives qui s’accumulent pour les agents de la Fonction publique (gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction publique…).
- Exiger une véritable négociation.

L’UNSA CDC appelle tous les personnels à participer aux manifestations :
-  Dans toutes les grandes villes de France.
-  A Paris : RDV 14 heures place de la République – Nation

mardi 2 mai 2017
Avis négatif unanime des organisations syndicale sur le barème des primes PFT
L’UNSA vote contre le barème « nouveaux entrants » de la PFT soumis au Comité technique national du 26 avril 2017. Pourquoi ?

Rappel important : en juin 2016 l’UNSA avait voté pour la mise en place du RIFSEEP car le projet porté par la DRH de l’Etablissement public CDC devant la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) permettait de maintenir le niveau de prime des fonctionnaires de la Caisse des Dépôts, ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions rejeté ce texte.

En effet, le RIFSEEP s’applique à tous les fonctionnaires et seule la Caisse des Dépôts a pu négocier un système dérogatoire (avec des plafonds 7 fois plus élevés que le régime commun). L’autre bénéfice a été la sécurisation des primes perçues pour tous les fonctionnaires et salariés sous statut en fonction et qui permettra par ailleurs l’extension de la PVO à tous les personnels d’ici 2020 !

En ce qui concerne le barème des nouveaux entrants, l’UNSA considère que les montants proposés par la Direction sont trop faibles et pénaliseront les nouveaux personnels, ce qui ne manquera pas de provoquer des inégalités et donc du ressentiment entre les agents.

Au cours des discussions avec la RH, l’UNSA a obtenu des avancées telles que la prise en compte des durées d’échelon pour les revalorisations et un engagement à faire évoluer le barème annuellement. De même, des incohérences entre certains grades, que nous avions signalées, ont été corrigées. Mais cela ne suffit pas, à notre sens, à gommer le peu d’ambition du dispositif, notre organisation a donc émis un vote négatif en CT !

A savoir :

- Le RIFSEEP prévoit une augmentation de la PFT comprise entre 6 et 13% pour la période 2017-2020, avec un minimum de deux augmentations. L’évolution des personnels ayant un indice inférieur ou égal à l’indice terminal de la catégorie C doit être d’au moins +1,5% par an. Au titre de l’année 2016, l’évolution moyenne autorisée par la Direction des Ressources humaines a été fixée à +1,97%. Si vous souhaitez contester l’augmentation qui vous a été attribuée, vous pouvez exercer un recours hiérarchique en utilisant le modèle de courrier disponible sur notre site (cdc.unsa.org).

- Par ailleurs et toujours dans le cadre du RIFSEEP, il est prévu que la Prime de fonction et de technicité soit revalorisée de 1 à 5% en cas de mobilité. En cas de changement de grade ou de corps, c’est le barème des "nouveaux entrants" qui s’applique. Toutefois, si l’augmentation qui résulte de l’application du barème est inférieure à 5% pour un changement de grade ou 10% pour un changement de corps, ce sont ces pourcentages qui seront retenus.

Les représentants UNSA sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.