Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

mercredi 18 juillet 2018

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

lundi 3 avril 2017
Des avancées en matière de télétravail : l’UNSA donne un avis favorable lors du Comité technique national du 31 mars 2017

L’accord relatif au télétravail signé par l’ensemble des organisations syndicales en 2011, devrait évoluer suite à la négociation d’un avenant à l’accord entre les organisations syndicales représentatives et la DRH de la Caisse des Dépôts (CDC).

Cet avenant conduira à l’uniformisation de la procédure d’accès au télétravail pour l’ensemble de l’Etablissement public.

Il n’autorisera la visite du CHSCT au domicile du télétravailleur qu’après son accord écrit, cet accord n’étant pas obligatoire conformément aux textes en vigueur.

Il fera évoluer la notion de télétravail qui dorénavant pourra se pratiquer non seulement au domicile de l’agent, mais aussi dans un tiers lieu appartenant ou non la CDC.

Il permettra de mettre un terme à l’obligation stricte de travailler 2 jours sur site chaque semaine et de ce fait d’être contraint de déplacer les jours sur site en cas de congés.

Il autorisera la modification d’un jour de télétravail en cas de besoin pour réunion, formation ou autres nécessités de service, alors que jusqu’ici seul le report à une date ultérieure était possible.

Enfin le télétravailleur aura désormais 2 possibilités : soit comme actuellement il bénéficiera d’un poste de travail fourni par la CDC, soit il pourra utiliser son propre matériel informatique ou l’acquérir. Dans ce cas, la CDC remboursera 50% de l’achat dans la limite de 500€, cette acquisition étant possible tous les 3 ans. L’employeur dans ce cas participera aux frais d’abonnement internet dans la limite de 30€ par mois au prorata des jours de télétravail.

Satisfaite de toutes ces avancées qu’elle a portées lors des négociations, l’UNSA signera l’avenant pour une application rapide car très attendue par les personnels.

L’UNSA exige désormais que la CDC respecte totalement l’obligation d’offrir les mêmes droits individuels et collectifs aux télétravailleurs qu’aux autres agents notamment en matière de participation à la restauration. Ainsi l’UNSA demande à la Direction l’attribution de titres-restaurants pour les télétravailleurs.

Les votes :

Pour : UNSA – CGC

Abstention : CFDT

Contre : CGT - SNUP

L’avenant est désormais soumis à la signature des organisations syndicales. Sans accord majoritaire (+ de 50% des organisations syndicales) toutes ces mesures nouvelles ne verront pas le jour.

Au regard des votes émis en CT, à chaque syndicat de prendre désormais ses responsabilités. L’UNSA prendra les siennes !