Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

lundi 22 mai 2017

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

lundi 3 avril 2017
Des avancées en matière de télétravail : l’UNSA donne un avis favorable lors du Comité technique national du 31 mars 2017

L’accord relatif au télétravail signé par l’ensemble des organisations syndicales en 2011, devrait évoluer suite à la négociation d’un avenant à l’accord entre les organisations syndicales représentatives et la DRH de la Caisse des Dépôts (CDC).

Cet avenant conduira à l’uniformisation de la procédure d’accès au télétravail pour l’ensemble de l’Etablissement public.

Il n’autorisera la visite du CHSCT au domicile du télétravailleur qu’après son accord écrit, cet accord n’étant pas obligatoire conformément aux textes en vigueur.

Il fera évoluer la notion de télétravail qui dorénavant pourra se pratiquer non seulement au domicile de l’agent, mais aussi dans un tiers lieu appartenant ou non la CDC.

Il permettra de mettre un terme à l’obligation stricte de travailler 2 jours sur site chaque semaine et de ce fait d’être contraint de déplacer les jours sur site en cas de congés.

Il autorisera la modification d’un jour de télétravail en cas de besoin pour réunion, formation ou autres nécessités de service, alors que jusqu’ici seul le report à une date ultérieure était possible.

Enfin le télétravailleur aura désormais 2 possibilités : soit comme actuellement il bénéficiera d’un poste de travail fourni par la CDC, soit il pourra utiliser son propre matériel informatique ou l’acquérir. Dans ce cas, la CDC remboursera 50% de l’achat dans la limite de 500€, cette acquisition étant possible tous les 3 ans. L’employeur dans ce cas participera aux frais d’abonnement internet dans la limite de 30€ par mois au prorata des jours de télétravail.

Satisfaite de toutes ces avancées qu’elle a portées lors des négociations, l’UNSA signera l’avenant pour une application rapide car très attendue par les personnels.

L’UNSA exige désormais que la CDC respecte totalement l’obligation d’offrir les mêmes droits individuels et collectifs aux télétravailleurs qu’aux autres agents notamment en matière de participation à la restauration. Ainsi l’UNSA demande à la Direction l’attribution de titres-restaurants pour les télétravailleurs.

Les votes :

Pour : UNSA – CGC

Abstention : CFDT

Contre : CGT - SNUP

L’avenant est désormais soumis à la signature des organisations syndicales. Sans accord majoritaire (+ de 50% des organisations syndicales) toutes ces mesures nouvelles ne verront pas le jour.

Au regard des votes émis en CT, à chaque syndicat de prendre désormais ses responsabilités. L’UNSA prendra les siennes !