Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

jeudi 14 décembre 2017

Ouverture de la campagne CET
lundi 4 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2017.

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

lundi 3 avril 2017
Des avancées en matière de télétravail : l’UNSA donne un avis favorable lors du Comité technique national du 31 mars 2017

L’accord relatif au télétravail signé par l’ensemble des organisations syndicales en 2011, devrait évoluer suite à la négociation d’un avenant à l’accord entre les organisations syndicales représentatives et la DRH de la Caisse des Dépôts (CDC).

Cet avenant conduira à l’uniformisation de la procédure d’accès au télétravail pour l’ensemble de l’Etablissement public.

Il n’autorisera la visite du CHSCT au domicile du télétravailleur qu’après son accord écrit, cet accord n’étant pas obligatoire conformément aux textes en vigueur.

Il fera évoluer la notion de télétravail qui dorénavant pourra se pratiquer non seulement au domicile de l’agent, mais aussi dans un tiers lieu appartenant ou non la CDC.

Il permettra de mettre un terme à l’obligation stricte de travailler 2 jours sur site chaque semaine et de ce fait d’être contraint de déplacer les jours sur site en cas de congés.

Il autorisera la modification d’un jour de télétravail en cas de besoin pour réunion, formation ou autres nécessités de service, alors que jusqu’ici seul le report à une date ultérieure était possible.

Enfin le télétravailleur aura désormais 2 possibilités : soit comme actuellement il bénéficiera d’un poste de travail fourni par la CDC, soit il pourra utiliser son propre matériel informatique ou l’acquérir. Dans ce cas, la CDC remboursera 50% de l’achat dans la limite de 500€, cette acquisition étant possible tous les 3 ans. L’employeur dans ce cas participera aux frais d’abonnement internet dans la limite de 30€ par mois au prorata des jours de télétravail.

Satisfaite de toutes ces avancées qu’elle a portées lors des négociations, l’UNSA signera l’avenant pour une application rapide car très attendue par les personnels.

L’UNSA exige désormais que la CDC respecte totalement l’obligation d’offrir les mêmes droits individuels et collectifs aux télétravailleurs qu’aux autres agents notamment en matière de participation à la restauration. Ainsi l’UNSA demande à la Direction l’attribution de titres-restaurants pour les télétravailleurs.

Les votes :

Pour : UNSA – CGC

Abstention : CFDT

Contre : CGT - SNUP

L’avenant est désormais soumis à la signature des organisations syndicales. Sans accord majoritaire (+ de 50% des organisations syndicales) toutes ces mesures nouvelles ne verront pas le jour.

Au regard des votes émis en CT, à chaque syndicat de prendre désormais ses responsabilités. L’UNSA prendra les siennes !