Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

mercredi 19 septembre 2018

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

lundi 3 avril 2017
Réaction UNSA à l’interview mixité publié dans Cd Média
Lettre ouverte de la Secrétaire générale adjointe de l’UNSA CDC à l’attention de Madame Virginie Chapron-du Jeu, Directrice des Finances du Groupe Caisse des Dépôts, membre du Comité de Direction

Madame,

Je me permets de réagir suite à votre interview sur la mixité en entreprise, disponible sur Cd Média et sur internet à l’adresse suivante : http://www.eveprogramme.com/27353/veritable-esprit-dequipe-se-revele-diversite/

Je suis atterrée par certains de vos propos et j’ose espérer que c’est une erreur de retranscription de la journaliste ou une maladresse de langage.

De par votre parcours et votre position, vous savez que le travail restant à faire pour promouvoir la mixité est colossal. Lorsqu’une femme telle que vous, qui plus est membre du comité de Direction de la Caisse des Dépôts, tient les propos suivants :

« J’ai pris conscience rapidement avec l’arrivée de mes enfants qu’un conjoint compréhensif et une bonne nounou font partie des clés d’une réussite équilibrée. »

Je ne peux alors qu’être très inquiète pour l’avenir et les jeunes générations.

Si la réussite professionnelle d’une femme reposait sur ces deux critères, alors nous avons oublié de définir dans l’accord égalité professionnelle homme-femme un conseil matrimonial et l’aide au recrutement d’une nounou, éléments clés selon vous de la réussite professionnelle des femmes ! Comment voulez-vous que les femmes réussissent lorsqu’une femme véhicule de tels propos qui entretiennent les stéréotypes ? Une femme célibataire ne peut pas réussir professionnellement ? Avez-vous conscience que vos propos renvoient une image péjorative et de dépendance de la femme vis à vis de son conjoint ? Est-il vraiment impossible pour une femme d’accéder à des postes de management sans le soutien d’un conjoint ? La réponse est non, je peux vous l’affirmer.

Votre discours insiste sur la parentalité et ces propos sont inadmissibles.

Je cite la suite :

« Il y a une attention toute particulière à porter aux mères au moment de l’arrivée du premier enfant. Le décrochage peut se faire à ce moment-là, quand les bouleversements personnels et une foule de problématiques d’organisation surgissent. »

Je vous le demande, Madame, les hommes ne sont-ils pas concernés par une naissance ? Quel décrochage évoquez-vous ?! De quels bouleversements personnels et quelles problématiques d’organisation parlez-vous ? En effet, il y a des bouleversements d’ordre biologique ou affectif mais nous savons toutes et tous y faire face ! Femme OU homme. Nous savons anticiper, nous savons nous organiser de manière à ne pas perturber notre implication au travail. Nombreux sont les hommes qui pensent que nous perdons des neurones suite à un accouchement, que nous sommes plus fatiguées, moins disponibles, alors je vous en prie, réfléchissez avant de vous exprimer dans une interview publique.

Puisque vous ramenez tout à la parentalité, devenir parent, n’est-ce pas une force supplémentaire ? En effet, cela entraîne plus de responsabilités, plus de patience et demande une maturité accrue. C’est un challenge organisationnel à relever.

Les discriminations à l’embauche sont nombreuses à la Caisse des dépôts. Vous savez que lors des entretiens d’embauche à l’Etablissement public, il est demandé aux femmes qui ont déjà un enfant si elles veulent en avoir d’autres. Vous savez qu’on leur affirme qu’elles seront absentes dès que leur enfant sera malade, que nous devons nous justifier à ce sujet et que cela est un frein à l’embauche.

Alors, je vous en prie, Madame, ne réduisez pas la réussite professionnelle d’une femme à un conjoint compréhensif et une bonne nounou.

Vos propos sont dangereux. Ils cantonnent les femmes à des rôles de mères et conditionnent la réussite de la femme aux qualités de leur mari et des gens qui les entourent et non pas à leurs qualités propres. Par là-même, vos propos déresponsabilisent complètement les hommes par rapport à la parentalité.

Enfin, accessoirement, sachez, Madame, que ces propos sont d’un autre siècle.

Je vous prier d’agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.

Paris, le 31 mars 2017

Salomé VAILLANT - Secrétaire générale adjointe

Documents joints à cet article :