Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

vendredi 17 novembre 2017

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

lundi 3 avril 2017
Réaction UNSA à l’interview mixité publié dans Cd Média
Lettre ouverte de la Secrétaire générale adjointe de l’UNSA CDC à l’attention de Madame Virginie Chapron-du Jeu, Directrice des Finances du Groupe Caisse des Dépôts, membre du Comité de Direction

Madame,

Je me permets de réagir suite à votre interview sur la mixité en entreprise, disponible sur Cd Média et sur internet à l’adresse suivante : http://www.eveprogramme.com/27353/veritable-esprit-dequipe-se-revele-diversite/

Je suis atterrée par certains de vos propos et j’ose espérer que c’est une erreur de retranscription de la journaliste ou une maladresse de langage.

De par votre parcours et votre position, vous savez que le travail restant à faire pour promouvoir la mixité est colossal. Lorsqu’une femme telle que vous, qui plus est membre du comité de Direction de la Caisse des Dépôts, tient les propos suivants :

« J’ai pris conscience rapidement avec l’arrivée de mes enfants qu’un conjoint compréhensif et une bonne nounou font partie des clés d’une réussite équilibrée. »

Je ne peux alors qu’être très inquiète pour l’avenir et les jeunes générations.

Si la réussite professionnelle d’une femme reposait sur ces deux critères, alors nous avons oublié de définir dans l’accord égalité professionnelle homme-femme un conseil matrimonial et l’aide au recrutement d’une nounou, éléments clés selon vous de la réussite professionnelle des femmes ! Comment voulez-vous que les femmes réussissent lorsqu’une femme véhicule de tels propos qui entretiennent les stéréotypes ? Une femme célibataire ne peut pas réussir professionnellement ? Avez-vous conscience que vos propos renvoient une image péjorative et de dépendance de la femme vis à vis de son conjoint ? Est-il vraiment impossible pour une femme d’accéder à des postes de management sans le soutien d’un conjoint ? La réponse est non, je peux vous l’affirmer.

Votre discours insiste sur la parentalité et ces propos sont inadmissibles.

Je cite la suite :

« Il y a une attention toute particulière à porter aux mères au moment de l’arrivée du premier enfant. Le décrochage peut se faire à ce moment-là, quand les bouleversements personnels et une foule de problématiques d’organisation surgissent. »

Je vous le demande, Madame, les hommes ne sont-ils pas concernés par une naissance ? Quel décrochage évoquez-vous ?! De quels bouleversements personnels et quelles problématiques d’organisation parlez-vous ? En effet, il y a des bouleversements d’ordre biologique ou affectif mais nous savons toutes et tous y faire face ! Femme OU homme. Nous savons anticiper, nous savons nous organiser de manière à ne pas perturber notre implication au travail. Nombreux sont les hommes qui pensent que nous perdons des neurones suite à un accouchement, que nous sommes plus fatiguées, moins disponibles, alors je vous en prie, réfléchissez avant de vous exprimer dans une interview publique.

Puisque vous ramenez tout à la parentalité, devenir parent, n’est-ce pas une force supplémentaire ? En effet, cela entraîne plus de responsabilités, plus de patience et demande une maturité accrue. C’est un challenge organisationnel à relever.

Les discriminations à l’embauche sont nombreuses à la Caisse des dépôts. Vous savez que lors des entretiens d’embauche à l’Etablissement public, il est demandé aux femmes qui ont déjà un enfant si elles veulent en avoir d’autres. Vous savez qu’on leur affirme qu’elles seront absentes dès que leur enfant sera malade, que nous devons nous justifier à ce sujet et que cela est un frein à l’embauche.

Alors, je vous en prie, Madame, ne réduisez pas la réussite professionnelle d’une femme à un conjoint compréhensif et une bonne nounou.

Vos propos sont dangereux. Ils cantonnent les femmes à des rôles de mères et conditionnent la réussite de la femme aux qualités de leur mari et des gens qui les entourent et non pas à leurs qualités propres. Par là-même, vos propos déresponsabilisent complètement les hommes par rapport à la parentalité.

Enfin, accessoirement, sachez, Madame, que ces propos sont d’un autre siècle.

Je vous prier d’agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.

Paris, le 31 mars 2017

Salomé VAILLANT - Secrétaire générale adjointe

Documents joints à cet article :