Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord : Parcours professionnels - Epargne salariale - Dispositifs départs à la retraite



Dernière mise à jour :
mardi 25 septembre 2018

Info en bref
Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

lundi 27 mars 2017
Caisse des Dépôts : pour un modèle social de qualité !
Lettre intersyndicale envoyée à Pierre-René Lemas le 24 mars 2017

Monsieur le Directeur général,

Nous n’attendrons pas !

Nous en sommes convaincus, c’est par la négociation, et non pas dans une logique administrée, que nous pourrons optimiser le « modèle social » de la CDC.

Car suite au référé de la Cour des Comptes, c’est le modèle social de la Caisse qui est en péril. Et d’abord toutes les mesures qui permettent de mettre en cohérence les statuts d’emploi légaux de la CDC.

Nos organisations ont des idées et des propositions concrètes à faire ! D’une mesure législative à un abondement PERCO spécifique, en passant par un versement EPI, ou en utilisant l’intéressement ou un coup de pouce sur les indemnités (PFT des fonctionnaires par exemple), nous estimons que tous les moyens doivent être examinés et expertisés pour aboutir.

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les lois, les règlements et les conventions et accords qui au fil des années ont permis de construire notre situation sociale actuelle.

Mais nous ne voulons pas attendre que la Direction sorte de son chapeau une solution « clé en mains » à peine amendable… !

La Direction a proposé de nous réunir le 21 avril « pas avant, parce que nous ne sommes pas prêts »… Cette date est trop tardive, nous l’avons déjà dit le 10 mars, mais rien ne bouge ! Nous voulons un travail en commun rapidement.

Aussi, nous demandons de toute urgence au Directeur général une réunion prioritaire sur :

• l’indemnité de départ en retraite,

• les indemnités de mobilité,

• et aussi les mesures carrière à prévoir pour 2018.

Notre objectif est à la fois de construire un système performant et solide pour l’avenir, ET d’assurer la transition sans préjudice financier pour ceux qui vont partir dans les toutes prochaines années.

OUI, IL Y A URGENCE, car nous voulons une négociation qui aboutisse pour tous à des perspectives claires.

NON, nous ne prenons pas notre parti de la suppression pure et simple de l’IDR préconisée par la Cour des Comptes !

OUI, l’équité commande que pour les fonctionnaires et les statutaires CANSSM soit trouvée une solution maintenant le montant de l’IDR ou son équivalent.

NON, nous ne resterons pas l’arme aux pieds en attendant que la Direction nous explique comment nous passer de ces « acquis », qui sont une réponse à des besoins identifiés au cours des années et qui ont construit ainsi notre modèle social.

OUI, nous voulons que tous, publics & privés, bénéficient d’avantages communs ou convergents, car nous sommes tous ensemble le personnel de la CDC, au service du même employeur et des mêmes missions d’intérêt général.

NON, personne ne se sauvera seul, et notre unité sera notre force pour inventer l’avenir !

C’est pourquoi tous les syndicats, publics et privés, de l’Etablissement public attendent du Directeur général, au plus tard le 31 mars lors du Comité technique, une réponse sur le calendrier avec une première réunion dans la 1ère semaine d’avril et la méthode, afin que , représentants du personnel, nous soyons associés pleinement aux solutions.

Intersyndicale CDC : CGT, CFTC, FO, CFDT, CGC, UNSA, SNUP.

Documents joints à cet article :