Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord de transition IDR (Indemnité de Départ à la Retraite)



Dernière mise à jour :
lundi 21 août 2017

Info en bref
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

lundi 27 mars 2017
Caisse des Dépôts : pour un modèle social de qualité !
Lettre intersyndicale envoyée à Pierre-René Lemas le 24 mars 2017

Monsieur le Directeur général,

Nous n’attendrons pas !

Nous en sommes convaincus, c’est par la négociation, et non pas dans une logique administrée, que nous pourrons optimiser le « modèle social » de la CDC.

Car suite au référé de la Cour des Comptes, c’est le modèle social de la Caisse qui est en péril. Et d’abord toutes les mesures qui permettent de mettre en cohérence les statuts d’emploi légaux de la CDC.

Nos organisations ont des idées et des propositions concrètes à faire ! D’une mesure législative à un abondement PERCO spécifique, en passant par un versement EPI, ou en utilisant l’intéressement ou un coup de pouce sur les indemnités (PFT des fonctionnaires par exemple), nous estimons que tous les moyens doivent être examinés et expertisés pour aboutir.

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les lois, les règlements et les conventions et accords qui au fil des années ont permis de construire notre situation sociale actuelle.

Mais nous ne voulons pas attendre que la Direction sorte de son chapeau une solution « clé en mains » à peine amendable… !

La Direction a proposé de nous réunir le 21 avril « pas avant, parce que nous ne sommes pas prêts »… Cette date est trop tardive, nous l’avons déjà dit le 10 mars, mais rien ne bouge ! Nous voulons un travail en commun rapidement.

Aussi, nous demandons de toute urgence au Directeur général une réunion prioritaire sur :

• l’indemnité de départ en retraite,

• les indemnités de mobilité,

• et aussi les mesures carrière à prévoir pour 2018.

Notre objectif est à la fois de construire un système performant et solide pour l’avenir, ET d’assurer la transition sans préjudice financier pour ceux qui vont partir dans les toutes prochaines années.

OUI, IL Y A URGENCE, car nous voulons une négociation qui aboutisse pour tous à des perspectives claires.

NON, nous ne prenons pas notre parti de la suppression pure et simple de l’IDR préconisée par la Cour des Comptes !

OUI, l’équité commande que pour les fonctionnaires et les statutaires CANSSM soit trouvée une solution maintenant le montant de l’IDR ou son équivalent.

NON, nous ne resterons pas l’arme aux pieds en attendant que la Direction nous explique comment nous passer de ces « acquis », qui sont une réponse à des besoins identifiés au cours des années et qui ont construit ainsi notre modèle social.

OUI, nous voulons que tous, publics & privés, bénéficient d’avantages communs ou convergents, car nous sommes tous ensemble le personnel de la CDC, au service du même employeur et des mêmes missions d’intérêt général.

NON, personne ne se sauvera seul, et notre unité sera notre force pour inventer l’avenir !

C’est pourquoi tous les syndicats, publics et privés, de l’Etablissement public attendent du Directeur général, au plus tard le 31 mars lors du Comité technique, une réponse sur le calendrier avec une première réunion dans la 1ère semaine d’avril et la méthode, afin que , représentants du personnel, nous soyons associés pleinement aux solutions.

Intersyndicale CDC : CGT, CFTC, FO, CFDT, CGC, UNSA, SNUP.

Documents joints à cet article :