Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit public



Dernière mise à jour :
lundi 22 mai 2017

Info en bref
Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

Concours de catégorie B en 2017
mercredi 15 février

Un concours commun de catégorie B (externe et interne) sera organisé en 2017 pour des postes à la Caisse des Dépôts : les inscriptions sont enregistrées par Internet, du 7 février 2017 au 7 mars 2017 - 17h - sur le site du service inter académique des examens et concours du Ministère de l’Education Nationale (MENESR), sur l’académie de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en région parisienne le 26 avril 2017. Les épreuves orales d’admission se dérouleront en région parisienne du 13 au 16 juin 2017.

Augmentation de la valeur du point d’indice public au 1er février 2017
jeudi 2 février

La valeur du point d’indice pour les fonctionnaires est passée à 4,686 € au 1er février 2017 (accord PPCR Fonction publique).

PPCR au 1er janvier 2017
jeudi 5 janvier

Les grilles de traitement des fonctionnaires de catégorie A, B et C évoluent au 1er janvier. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet en cliquant ici et n’hésitez pas à rencontrer vos permanents UNSA si vous avez des questions.

Catégorie C Fonction publique : publication du décret n° 2016-1084
lundi 8 août

Les agents de catégorie C ont désormais un cadre législatif bien distinct concernant leur recrutement, leur titularisation et leur avancement selon un décret paru au Journal Officiel le 3 août 2016. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2017.

Ce décret s’inscrit dans le cadre du protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations des agents (PPCR) de la Fonction publique visant à les revaloriser et les simplifier. L’UNSA CDC publiera prochainement un document de synthèse concernant les nouvelles grilles des personnels de droit public de catégorie C.

lundi 13 mars 2017
Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités

Présenté au Conseil commun de la Fonction publique dans le cadre d’un groupe de travail dédié, jeudi 9 mars 2017, le projet de circulaire relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique vient apporter des outils juridiques aux agents pour les accompagner dans le respect de ce principe désormais inscrit au statut.

20 000 : c’est le nombre de professionnels et acteurs de terrain qui devront être formés au thème de la laïcité fin 2017.

UNSA : C’est très peu face aux 5 millions de fonctionnaires en service aujourd’hui. C’est une goutte d’eau face aux problèmes récurrents que posent les atteintes à la laïcité.

Dans ce projet de circulaire, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, entend « rappeler le cadre juridique de laïcité dans la Fonction publique » et « mettre en œuvre six des propositions du rapport de la Commission Zuccarelli ».

Le projet de circulaire développe les différentes interdictions faites aux agents découlant de leur strict respect du principe de laïcité lui-même découlant du principe de neutralité des services publics.

Le texte rappelle notamment qu’un agent public ne peut pas distribuer aux usagers des documents à caractère religieux à l’occasion de son service ou encore diffuser des propos visant à promouvoir ses convictions religieuses auprès de ses collègues.

Le projet de circulaire détaille les maigres droits des agents quant au respect de leurs convictions religieuses. On peut notamment y lire que certains aménagements du temps de travail des agents publics peuvent être autorisés au nom de la liberté du culte s’ils sont compatibles avec le bon fonctionnement du service public.

La mise en œuvre de six dispositifs est annoncée dans le projet de circulaire.

La mise en place d’un réseau d’expertise et de conseil via les référents déontologues/laïcité semble être la mesure phare et attendue du texte.

Pour rappel, ce référent « laïcité » a pour but d’accompagner les agents et les encadrants dans l’exercice de leurs fonctions à l’image des référents « laïcité » déjà mis en place dans les établissements hospitaliers et les agences régionales de santé.

Globalement, les organisations syndicales se disent satisfaites de la manière dont les consultations sur la problématique de la laïcité dans la Fonction publique se sont déroulées.

UNSA : reste à voir comment sera décliné cette circulaire et la volonté et les moyens qui seront mis en oeuvre. A suivre !

Dans la même rubrique :
  1. Nouveau gouvernement : attentes et inquiétudes !
    22 mai 2017

  2. OUI, la disponibilité de moins d’un mois est possible aussi à la CDC pour les personnels de droit public !
    13 mars 2017

  3. Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités
    13 mars 2017

  4. Le cumul d’activité dans la Fonction publique
    20 février 2017

  5. Annick Girardin nommée ministre de la Fonction publique en remplacement de Marylise Lebranchu
    16 février 2016

  6. L’UNSA demande le respect de l’application de la circulaire du Ministère de la Fonction publique concernant les autorisations d’absence pour les fêtes religieuses des différentes confessions
    2 octobre 2015

  7. Suppression de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (IECSG) pour les fonctionnaires
    9 juillet 2015

  8. Transmission des arrêts maladie des fonctionnaires dans la Fonction publique d’État !
    28 mai 2015

  9. L’UNSA CDC condamne la suppression de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG pour les fonctionnaires
    29 avril 2015

  10. Rémunération, réorganisations et conditions de travail au menu des fonctionnaires en 2015
    5 janvier 2015

  11. Elections Fonction publique du 4 décembre 2014 : progression globale de l’UNSA
    9 décembre 2014

  12. Envoi des arrêts maladie : la DRH donne des précisions !
    1er décembre 2014

  13. Installation du Conseil National des Services Publics
    21 octobre 2014

  14. Envoi des arrêts maladie : l’UNSA écrit à Paul PENY, Directeur des Ressources humaines du Groupe CDC
    16 octobre 2014

  15. Publication du décret sur le contrôle des arrêts de maladie des fonctionnaires
    6 octobre 2014

  16. Chèques-vacances pour les fonctionnaires : la CDC ouvre enfin son service
    22 septembre 2014

  17. Arrêts de maladie des fonctionnaires, un cadre restrictif !
    15 avril 2014

  18. Chèques-vacances Fonction publique : Nouveau mode de distribution pour les fonctionnaires de la CDC
    6 mars 2014

  19. Le congé de “solidarité familiale” élargi aux fonctionnaires
    21 janvier 2013

  20. Congé parental : tout savoir sur les nouvelles dispositions applicables depuis le 1er octobre 2012
    26 décembre 2012