Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

dimanche 24 septembre 2017

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

lundi 13 mars 2017
Semaine de 4 jours : 20% des personnels de la CDC sont intéressés !

Suite à la signature de l’accord QVT, l’UNSA avait proposé à la Direction et aux autres organisations syndicales de faire un sondage auprès des personnels de l’Etablissement public CDC, afin d’avoir une idée du nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par cette disposition nouvelle.

Celui-ci a été réalisé du 14 février au 1er mars 2017 sur l’ensemble du périmètre de l’Etablissement public. 1108 questionnaires ont été renseignés (65% par des femmes et 35% par des hommes). Vous pouvez retrouver le résultat de cette enquête ci-dessous.

La participation importante des personnels prouve l’intérêt de cette mesure que l’UNSA porte depuis des années et qui devrait prochainement être effective (même s’il ne s’agit à ce stade que d’une expérimentation).

Le dossier sera présenté au CHSCT du 22 mars et au CT du 31 mars 2017. Les personnes intéressées pourront s’inscrire avant cet été (mai ou juin 2017) pour un début d’expérimentation en septembre 2017.

L’UNSA suivra ce dossier avec attention et s’assurera que les collaborateurs des différentes Directions de l’Etablissement public puissent entrer dans le dispositif.

Documents joints à cet article :