Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicCarrièresPromotions



Dernière mise à jour :
vendredi 17 novembre 2017

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

Fonction publique : action du 10 octobre 2017
mercredi 4 octobre

Dans le cadre de l’intersyndicale réunissant les 9 organisations syndicales de la Fonction publique, un appel unitaire national à l’action est lancé pour le 10 octobre 2017.

Son objectif :
- S’opposer aux mesures négatives qui s’accumulent pour les agents de la Fonction publique (gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction publique…).
- Exiger une véritable négociation.

L’UNSA CDC appelle tous les personnels à participer aux manifestations :
-  Dans toutes les grandes villes de France.
-  A Paris : RDV 14 heures place de la République – Nation

L’UNSA et les syndicats de la Fonction publique appellent tous à une journée d’action le 10 Octobre !
vendredi 15 septembre

C’est presque historique, l’’ensemble des syndicats a voté cette journée d’action contre les réformes de la Fonction publique prévues par le gouvernement. Une intersyndicale, composée de neuf syndicats dont l’UNSA, a décidé ce vendredi une journée de mobilisation et d’action des fonctionnaires pour le mardi 10 octobre prochain.

Ils souhaitent "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s’accumulent".

Les syndicats "exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des personnels par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières", ainsi que "le non rétablissement de la journée de carence".

L’UNSA CDC vous donnerons rapidement d’autres éléments concernant l’organisation de cette journée d’action Fonction publique.

Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

jeudi 9 mars 2017
L’UNSA exige le maintien des mesures spéciales d’avancement automatique pour les personnels de droit public en 2017 (au titre des avancements 2018), ainsi que le nombre de postes actuellement en vigueur pour les promotions en catégorie C, B et A !

L’accord cadre permet aux fonctionnaires de la CDC de bénéficier d’un ratio de promotions plus favorable que ce qui se pratique dans la Fonction publique en général. Il instaure également ce que l’on a coutume d’appeler des « promotions automatiques » qui sont des changements de grades hors quota, automatiques sauf rapport défavorable, en fonction de critères d’âge et d’ancienneté pour les catégories C et B.

Le changement des calendriers des promotions qui conduit aujourd’hui à étudier les promotions au titre de 2018, au cours de l’année 2017, pose un sérieux problème. En effet l’accord-cadre 2015-2017 ne fixe pas de ratios pour les promotions au titre de 2018, pour les connaître, en l’état actuel des choses, il faudra attendre la négociation et surtout une éventuelle signature d’un nouvel accord-cadre 2018-2020.

Depuis plusieurs mois, l’UNSA demandait à la Direction d’organiser une réunion avec les organisations syndicales pour aborder ce sujet. Or, nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre, lors de la réunion du 24 février 2017, que la DRH tentait un passage en force en convoquant les CAP dans les prochaines semaines sur la base d’un nombre de postes restreints en fonction des ratios Fonction publique (bien moins favorable que les mesures de l’accord-cadre en vigueur). Ce qui concrètement se traduirait par une baisse significative du nombre de postes pour les personnels en fonction à la CDC.

Face à cette attitude, l’UNSA, ainsi que la plupart des organisations syndicale, a demandé un report des CAP à une date ultérieure et l’ouverture de négociations pour arrêter des mesures transitoires pour l’année 2018 sur la base minimum des mesures de l’actuel accord-cadre.

L’UNSA demande au Directeur général d’apporter des réponses précises sur les points soulevés par les organisations syndicales lors du prochain Comité technique national extraordinaire le 10 mars 2017.

Dans la même rubrique :
  1. De nouvelles CAP programmées en fin d’année : bonne ou mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires !
    4 mai 2017

  2. Calendrier des CAP « promotions/avancements » reporté en 2018
    16 mars 2017

  3. L’UNSA exige le maintien des mesures spéciales d’avancement automatique pour les personnels de droit public en 2017 (au titre des avancements 2018), ainsi que le nombre de postes actuellement en vigueur pour les promotions en catégorie C, B et A !
    9 mars 2017

  4. Calendrier prévisionnel 2017 des Commissions Administratives Paritaires (CAP)
    18 janvier 2017

  5. Calendrier prévisionnel 2017 des Commissions Administratives Paritaires (CAP)
    18 janvier 2017