Lors du CCFP du 9 mars 2018, Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat, a annoncé que le rendez-vous salarial 2018, fixé initialement en octobre 2018, serait avancé à la mi-juin.
Il répond ainsi à l’une des demandes formulées par l’UNSA Fonction Publique. Cette annonce est un signe positif dans le cadre du dialogue social.
Chacun peut se mobiliser à nos côtés en écrivant "pour notre pouvoir d’achat" aux ministres ou au Président de la République.
Depuis le 1er février 2018 les fonctionnaires peuvent accéder à leur compteur individuel retraite sur le site de la Direction générale des Finances publiques.
Vous y retrouverez votre compte individuel retraite et de nombreux services associés dont une simulation du montant de votre pension.
Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.
Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !
« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »
Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
comptabilité privée : 3 postes ;
banque et finance : 4 postes ;
maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.
L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.
Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.
La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.
Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.
L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.
L’accord cadre permet aux fonctionnaires de la CDC de bénéficier d’un ratio de promotions plus favorable que ce qui se pratique dans la Fonction publique en général. Il instaure également ce que l’on a coutume d’appeler des « promotions automatiques » qui sont des changements de grades hors quota, automatiques sauf rapport défavorable, en fonction de critères d’âge et d’ancienneté pour les catégories C et B.
Le changement des calendriers des promotions qui conduit aujourd’hui à étudier les promotions au titre de 2018, au cours de l’année 2017, pose un sérieux problème. En effet l’accord-cadre 2015-2017 ne fixe pas de ratios pour les promotions au titre de 2018, pour les connaître, en l’état actuel des choses, il faudra attendre la négociation et surtout une éventuelle signature d’un nouvel accord-cadre 2018-2020.
Depuis plusieurs mois, l’UNSA demandait à la Direction d’organiser une réunion avec les organisations syndicales pour aborder ce sujet. Or, nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre, lors de la réunion du 24 février 2017, que la DRH tentait un passage en force en convoquant les CAP dans les prochaines semaines sur la base d’un nombre de postes restreints en fonction des ratios Fonction publique (bien moins favorable que les mesures de l’accord-cadre en vigueur). Ce qui concrètement se traduirait par une baisse significative du nombre de postes pour les personnels en fonction à la CDC.
Face à cette attitude, l’UNSA, ainsi que la plupart des organisations syndicale, a demandé un report des CAP à une date ultérieure et l’ouverture de négociations pour arrêter des mesures transitoires pour l’année 2018 sur la base minimum des mesures de l’actuel accord-cadre.