Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicCarrièresPromotions



Dernière mise à jour :
vendredi 19 janvier 2018

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
PPCR : le Gouvernement ne tient pas les engagements de l’Etat !
vendredi 22 décembre

Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.

Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

jeudi 9 mars 2017
L’UNSA exige le maintien des mesures spéciales d’avancement automatique pour les personnels de droit public en 2017 (au titre des avancements 2018), ainsi que le nombre de postes actuellement en vigueur pour les promotions en catégorie C, B et A !

L’accord cadre permet aux fonctionnaires de la CDC de bénéficier d’un ratio de promotions plus favorable que ce qui se pratique dans la Fonction publique en général. Il instaure également ce que l’on a coutume d’appeler des « promotions automatiques » qui sont des changements de grades hors quota, automatiques sauf rapport défavorable, en fonction de critères d’âge et d’ancienneté pour les catégories C et B.

Le changement des calendriers des promotions qui conduit aujourd’hui à étudier les promotions au titre de 2018, au cours de l’année 2017, pose un sérieux problème. En effet l’accord-cadre 2015-2017 ne fixe pas de ratios pour les promotions au titre de 2018, pour les connaître, en l’état actuel des choses, il faudra attendre la négociation et surtout une éventuelle signature d’un nouvel accord-cadre 2018-2020.

Depuis plusieurs mois, l’UNSA demandait à la Direction d’organiser une réunion avec les organisations syndicales pour aborder ce sujet. Or, nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre, lors de la réunion du 24 février 2017, que la DRH tentait un passage en force en convoquant les CAP dans les prochaines semaines sur la base d’un nombre de postes restreints en fonction des ratios Fonction publique (bien moins favorable que les mesures de l’accord-cadre en vigueur). Ce qui concrètement se traduirait par une baisse significative du nombre de postes pour les personnels en fonction à la CDC.

Face à cette attitude, l’UNSA, ainsi que la plupart des organisations syndicale, a demandé un report des CAP à une date ultérieure et l’ouverture de négociations pour arrêter des mesures transitoires pour l’année 2018 sur la base minimum des mesures de l’actuel accord-cadre.

L’UNSA demande au Directeur général d’apporter des réponses précises sur les points soulevés par les organisations syndicales lors du prochain Comité technique national extraordinaire le 10 mars 2017.

Dans la même rubrique :
  1. Calendrier prévisionnel 2018 des Commissions Administratives Paritaires (CAP)
    15 décembre 2017

  2. De nouvelles CAP programmées en fin d’année : bonne ou mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires !
    4 mai 2017

  3. Calendrier des CAP « promotions/avancements » reporté en 2018
    16 mars 2017

  4. L’UNSA exige le maintien des mesures spéciales d’avancement automatique pour les personnels de droit public en 2017 (au titre des avancements 2018), ainsi que le nombre de postes actuellement en vigueur pour les promotions en catégorie C, B et A !
    9 mars 2017

  5. Calendrier prévisionnel 2017 des Commissions Administratives Paritaires (CAP)
    18 janvier 2017

  6. Calendrier prévisionnel 2017 des Commissions Administratives Paritaires (CAP)
    18 janvier 2017