Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

lundi 22 mai 2017

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

mardi 28 février 2017
Tableau comparatif PEE / PERCO / EPI
L’UNSA vous informe !

Malgré toute l’information faite autour des produits d’épargne PEE et PERCO, vous êtes encore nombreux à ne pas connaître l’intérêt financier à ouvrir ces deux produits. En effet, le processus peut paraître complexe et le changement peut parfois aussi faire peur.

Il faut considérer que le PEE et le PERCO c’est un peu comme avoir deux EPI au lieu d’un seul ! En effet, l’abondement employeur est versé sur ces deux produits, soit 7% (de votre revenu net de l’année N-1) d’abondement en lieu et place des 3,5% actuels sur l’EPI.

En bref, vous « perdez » chaque année entre 1000 et 1500 € d’abondement employeur (sans pour autant forcément verser plus chaque mois que la somme que vous versez actuellement sur votre EPI). Sachez également que le PEE et le PERCO permettent de verser les sommes sur des supports financiers sécurisés et garantis (le Livret Salarial Garanti).

Les permanents UNSA sont à votre disposition pour une étude personnalisée. Cet échange informatif vous permettra, sans nul doute, de clarifier votre situation vis-à-vis des produits d’épargne salariale proposés à la CDC.

Vous trouverez ci-dessous un tableau, réalisé par les permanents UNSA CDC, récapitulant les spécificités des différents supports.

A savoir :

Vous pouvez penser que vous n’avez pas besoin d’épargner sur le PERCO car les sommes seront bloquées jusqu’à son départ en retraite. Ce n’est pas faux, mais il faut savoir que les sommes peuvent être débloquées sous certaines conditions ; par exemple : l’acquisition d’une résidence principale !

Alors ne laissez passer les primes d’abondement, car la « Direction se frotte les mains ».

Documents joints à cet article :