Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

jeudi 17 août 2017

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

mardi 28 février 2017
Tableau comparatif PEE / PERCO / EPI
L’UNSA vous informe !

Malgré toute l’information faite autour des produits d’épargne PEE et PERCO, vous êtes encore nombreux à ne pas connaître l’intérêt financier à ouvrir ces deux produits. En effet, le processus peut paraître complexe et le changement peut parfois aussi faire peur.

Il faut considérer que le PEE et le PERCO c’est un peu comme avoir deux EPI au lieu d’un seul ! En effet, l’abondement employeur est versé sur ces deux produits, soit 7% (de votre revenu net de l’année N-1) d’abondement en lieu et place des 3,5% actuels sur l’EPI.

En bref, vous « perdez » chaque année entre 1000 et 1500 € d’abondement employeur (sans pour autant forcément verser plus chaque mois que la somme que vous versez actuellement sur votre EPI). Sachez également que le PEE et le PERCO permettent de verser les sommes sur des supports financiers sécurisés et garantis (le Livret Salarial Garanti).

Les permanents UNSA sont à votre disposition pour une étude personnalisée. Cet échange informatif vous permettra, sans nul doute, de clarifier votre situation vis-à-vis des produits d’épargne salariale proposés à la CDC.

Vous trouverez ci-dessous un tableau, réalisé par les permanents UNSA CDC, récapitulant les spécificités des différents supports.

A savoir :

Vous pouvez penser que vous n’avez pas besoin d’épargner sur le PERCO car les sommes seront bloquées jusqu’à son départ en retraite. Ce n’est pas faux, mais il faut savoir que les sommes peuvent être débloquées sous certaines conditions ; par exemple : l’acquisition d’une résidence principale !

Alors ne laissez passer les primes d’abondement, car la « Direction se frotte les mains ».

Documents joints à cet article :