Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord de transition IDR (Indemnité de Départ à la Retraite)

vendredi 20 octobre 2017

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

mercredi 15 février 2017
Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) / Indemnité de mobilité géographique / accord-cadre : agir ensemble !

Face aux menaces annoncées par le Directeur général de suppression à court terme de l’IDR et des indemnités géographiques, l’UNSA a proposé aux organisations syndicales représentatives (UNSA, CGT, CFDT, CGC, SNUP) d’agir en intersyndicale publique/privée pour défendre les droits acquis.

Pour l’UNSA, seule l’unité syndicale permettra de sauvegarder les acquis sociaux, mais l’unité syndicale ne doit pas se faire à n’importe quel prix ! Il faut que les objectifs soient clairs, les revendications précises et que chacun arrête de vouloir faire cavalier seul (exemple : pétition solitaire du SNUP).

Réunies le 13 février dernier dans les locaux de l’UNSA, toutes les organisations syndicales ont acté d’agir ensemble auprès du Directeur général.

Dans l’attente de négociations avec l’employeur pour trouver des solutions juridiques (loi spécifique CDC, abondement employeur sur le PERCO,…) aux versements des indemnités remises en cause par la Cour des comptes, l’UNSA exige le maintien des dispositions actuelles de l’accord-cadre pour les personnels concernés par une mobilité ou un départ à la retraite en 2017, ainsi que pour ceux qui se sont engagés dans la MATT avec un départ programmé sur les trois prochaines années.

Rappelons que l’IDR est attribuée aux salariés et fonctionnaires depuis plus de 15 ans pour reconnaitre l’investissement des collaborateurs tout au long de leur carrière.

Ensemble, défendons nos acquis !