Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord de transition IDR (Indemnité de Départ à la Retraite)

mercredi 23 août 2017

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

mercredi 15 février 2017
Indemnité de Départ à la Retraite (IDR) / Indemnité de mobilité géographique / accord-cadre : agir ensemble !

Face aux menaces annoncées par le Directeur général de suppression à court terme de l’IDR et des indemnités géographiques, l’UNSA a proposé aux organisations syndicales représentatives (UNSA, CGT, CFDT, CGC, SNUP) d’agir en intersyndicale publique/privée pour défendre les droits acquis.

Pour l’UNSA, seule l’unité syndicale permettra de sauvegarder les acquis sociaux, mais l’unité syndicale ne doit pas se faire à n’importe quel prix ! Il faut que les objectifs soient clairs, les revendications précises et que chacun arrête de vouloir faire cavalier seul (exemple : pétition solitaire du SNUP).

Réunies le 13 février dernier dans les locaux de l’UNSA, toutes les organisations syndicales ont acté d’agir ensemble auprès du Directeur général.

Dans l’attente de négociations avec l’employeur pour trouver des solutions juridiques (loi spécifique CDC, abondement employeur sur le PERCO,…) aux versements des indemnités remises en cause par la Cour des comptes, l’UNSA exige le maintien des dispositions actuelles de l’accord-cadre pour les personnels concernés par une mobilité ou un départ à la retraite en 2017, ainsi que pour ceux qui se sont engagés dans la MATT avec un départ programmé sur les trois prochaines années.

Rappelons que l’IDR est attribuée aux salariés et fonctionnaires depuis plus de 15 ans pour reconnaitre l’investissement des collaborateurs tout au long de leur carrière.

Ensemble, défendons nos acquis !