Site UNSA Groupe CDC - AccueilDirection du Réseau



Dernière mise à jour :
dimanche 24 septembre 2017

Info en bref
Déménagement DR de Lille : la Direction doit écouter les personnels !
jeudi 24 août

L’UNSA demande au Directeur de DRT et à la Directrice de la Direction régionale d’être à l’écoute des personnels sur le futur déménagement et aménagement des locaux. D’appliquer notamment les mesures et recommandations prévues dans l’accord QVT.

La parole des collaborateurs doit être libre et la Direction doit impérativement écouter les souhaits des personnels, d’autant que la Direction envisage un aménagement en Open Space, ce qui n’est pas, à notre avis, la meilleure organisation pour travailler dans la sérénité au quotidien...

Par ailleurs, l’UNSA demande que le CHSCT soit étroitement associé à cette opération et en amont de toutes décisions.

A ce stade et sans information précise, l’UNSA émet les plus grandes réserves sur le projet de la Direction !

HMI UNSA DR DE POITIERS
vendredi 3 mars

L’UNSA, dans le cadre des heures mensuelles d’information, rencontrera les personnels de la DR de Poitiers le 14 mars 2017.

Participez nombreux !

Malaise à la DR des Hauts de France (Lille) !
mardi 19 juillet

La Direction vient de diligenter le passage du médecin du travail et de prévention de la CDC sur les sites de Lille et d’Amiens suite à un profond malaise ressenti par plusieurs collaborateurs.

Par ailleurs, le CHSCT va mener une enquête conjointe avec des représentants de l’employeur.

Pour sa part, l’UNSA vient de saisir le Directeur général de la CDC pour qu’une décision soit prise rapidement pour remédier aux comportements managériaux inadaptés.

Réorganisation DRT/DIDL : pour l’UNSA, les Directeurs doivent être à l’écoute des personnels !
jeudi 12 mars

L’UNSA interpelle, lors du Comité technique du 12 mars 2015, le Directeur général de la CDC sur le manque de dialogue social au sein de la Direction du Réseau et des Territoires (DRT) et de la Direction de l’Investissement et du Développement Local (DIDL).

En réponse, Pierre René Lemas indique qu’il demande au deux nouveaux Directeurs d’engager dès à présent un véritable dialogue social avec les organisations syndicales et les personnels concernés sur les projets de réorganisation.

A suivre donc ...

Catastrophe naturelle à Montpellier
mercredi 1er octobre

Le secrétaire du CHSCT adresse un message à la Direction générale suite aux intempéries intervenues ces derniers jours sur la ville de Montpellier et sa région. Il demande qu’un point soit fait sur la situation actuelle du personnel de la DR, l’état des locaux et les mesures prises par la CDC en direction des personnels de la DR.

jeudi 30 mars 2017
Indemnité d’Intervention Extérieure gelée et ex-indemnité d’intervention extérieure (IIE)
La Direction répond favorablement à notre demande formulée le 10 février 2017 auprès du Directeur général de la CDC

Mail d’Arnaud FREYDER - Directeur des Ressources humaines délégué du Groupe et de l’Etablissement public à l’attention de Luc DESSENNE (UNSA) et Jean-Jacques BOCHARD (CFDT) le 30 mars 2017.

Bonsoir,

Le Directeur général a bien été destinataire de votre courrier ci-dessous et a chargé le Directeur des ressources humaines de vous apporter une réponse.

Dans cette perspective, je vous confirme que le schéma mis en place pour l’extinction de l’ex-IIE ne porte aucun préjudice, au contraire, pour tous les bénéficiaires et n’aboutit à aucune « année blanche », ainsi que le message ci-joint l’a déjà exposé.

Cependant, sensible à votre souhait de ne pas susciter d’incompréhension chez les agents bénéficiaires, qui ont l’habitude d’un versement unique en mars et non d’une mensualisation, la direction accepte de revenir sur le principe d’une mensualisation à compter de 2018 , même si elle maintient que les deux systèmes sont rigoureusement équivalents.

Dans ces conditions, pour l’avenir, l’ex-IEE, prenant désormais la forme d’un montant fixe bénéficiant à titre individuel à l’agent, fera l’objet chaque année d’un versement unique en mars.

Cordialement.

Arnaud FREYDER

Copie du courrier envoyé par la CFDT et l’UNSA à Pierre René Lemas, Directeur Général de la CDC le 10 février 2017

Monsieur le Directeur Général,

Suite à la mise en place du nouveau système de prime (RIFSEEP) à la CDC, nous vous alertons, à l’appui des organisations syndicales (CFDT/UNSA), particulièrement sur le traitement prévu de l’indemnité d’intervention extérieure (IIE, pour reprendre les deux acceptions), prime servie en complément de la PVO, aux fonctionnaires affectés en directions régionales sur des emplois de directeur administratif et financier, directeur territorial, expert projet investisseur, chargé de développement territorial.

Le principe :

Cette indemnité est versée mars de l’année N +1 sur la base d’objectifs fixés en année N.

L’impact RIFSEEP :

La Direction des Ressources Humaines a décidé, « afin de ne porter aucun préjudice aux situations existantes » de conserver cette indemnité à titre personnel dans le cadre d’un versement mensuel.

Une première note du 26 décembre 2016 (jointe) signée par délégation, par la Sous-Directrice en charge du département de la gestion administrative et des données sociales, indiquait à chacun des bénéficiaires de cette indemnité : « le versement s’effectuera dans le cadre d’un versement mensuel à compter du 1er janvier 2017 » pour l’exercice 2017.

Ainsi, les montants relatifs à 2016, à verser en mars 2017 disparaissaient au profit d’un versement mensuel (dont le principe n’est pas remis en cause), mais qui ne concerne que 2017. L’année 2016 est passée par pertes et profits. Devant nos réactions et celles de nos organisations syndicales, Le Directeur des Ressources Humaines a, par une deuxième note du 27 janvier 2017 (jointe), rétabli les versements de l’IIE en mars 2017, et a décalé la mensualisation en 2018 avec comme argument « que tous les bénéficiaires n’avaient pas été en mesure d’anticiper, pour leur gestion de trésorerie, le passage à un versement mensuel en lieu et place d’un versement en une seule fois sur la paie du mois de mars ».

Ainsi, au regard de nos feuilles de paie de janvier 2017, cette mensualisation 2017 sur 2017 n’apparait plus et l’indemnité d’intervention extérieure de l’exercice 2016 est donnée pour être versée dans sa totalité en mars 2017.

La mensualisation ne s’effectuerait désormais qu’à partir du 1er janvier 2018. MAIS, toujours sur le même exercice, soit 2018 : Cette fois, c’est 2017 qui disparait.

Pour mettre un terme à ce qui est une injustice flagrante et un non-respect du travail effectué, base du versement de l’IIE, nous vous demandons, Monsieur le Directeur Général, outre le paiement de l’IIE 2016 en mars 2017, de faire remettre en place la mensualisation de l’indemnité d’intervention extérieure au titre de l’année 2017, dès 2017.

Contrairement aux arguments apportés par la Direction des Ressources Humaines, en aucun cas l’IIE ne serait versée deux fois. Il s’agirait juste de régulariser pour cette année de transition, le décalage de versement lié à l’année de référence.

Dans l’espoir d’avoir pu vous apporter tout éclaircissement quant à cette situation, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de notre haute considération

Jean Jacques Bochard - Secrétaire général adjoint de la CFDT

Luc Dessenne - Secrétaire général de l’UNSA

Dans la même rubrique :
  1. Indemnité d’Intervention Extérieure gelée et ex-indemnité d’intervention extérieure (IIE)
    30 mars 2017

  2. L’UNSA à la rencontre des agents des Directions régionales en 2017
    1er février 2017

  3. L’IIE sauvée en 2017 pour les personnels de droit public des DR, mais après ?
    20 janvier 2017

  4. L’UNSA à la rencontre des agents des Directions régionales en 2015 et 2016
    18 octobre 2016

  5. DRT - Direction Régionale des Hauts de France : où en sommes-nous ?
    6 septembre 2016

  6. Futur aménagement BE OPEN : l’inquiétude du personnel de la DRIF ne fait que se renforcer !
    22 juillet 2016

  7. Allons-nous vers la disparition progressive de l’activité bancaire en Directions régionales ?
    30 mai 2016

  8. DRT : NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE DU RESEAU
    16 décembre 2015

  9. L’UNSA réitère sa demande d’une mise en œuvre d’une véritable « RH de proximité » dans les Directions régionales
    3 septembre 2015

  10. Projet d’organisation de la DRT : des objectifs ambitieux, mais un calendrier et une mise en œuvre encore trop flous !!!
    29 juin 2015

  11. Réorganisation de la Direction du Réseau et des Territoires (DRT) : un peu plus de transparence monsieur Abadie !
    10 mars 2015

  12. Vos contacts UNSA CDC à Austerlitz 1 et pour les DR
    2 janvier 2015

  13. Le Comité Technique donne un avis sur la transformation de DDTR
    26 novembre 2014

  14. L’UNSA demande plus d’équité sur l’attribution de la PVO en Direction régionale pour les collaborateurs
    15 janvier 2014

  15. L’UNSA en visite dans les DR en 2013
    10 octobre 2013

  16. Réorganisation DDTR : des avis mitigés !
    30 septembre 2013

  17. Création de la BPI : l’UNSA interpelle Jean-Pierre Jouyet
    8 février 2013

  18. Dossier création Banque des collectivités locales. : l’UNSA écrit à Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la CDC
    17 janvier 2013

  19. L’UNSA en visite dans les DR en 2012
    20 novembre 2012

  20. Comité Technique du 17 février 2012 : la réorganisation des Directions régionales
    17 février 2012

  21. HMI UNSA en Directions régionales
    30 août 2011

  22. Restauration en région : la démocratie l’emporte !
    3 mai 2010

  23. L’UNSA à la rencontre des agents des DR
    14 janvier 2010