Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicTraitements

mercredi 22 novembre 2017

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

Fonction publique : action du 10 octobre 2017
mercredi 4 octobre

Dans le cadre de l’intersyndicale réunissant les 9 organisations syndicales de la Fonction publique, un appel unitaire national à l’action est lancé pour le 10 octobre 2017.

Son objectif :
- S’opposer aux mesures négatives qui s’accumulent pour les agents de la Fonction publique (gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction publique…).
- Exiger une véritable négociation.

L’UNSA CDC appelle tous les personnels à participer aux manifestations :
-  Dans toutes les grandes villes de France.
-  A Paris : RDV 14 heures place de la République – Nation

L’UNSA et les syndicats de la Fonction publique appellent tous à une journée d’action le 10 Octobre !
vendredi 15 septembre

C’est presque historique, l’’ensemble des syndicats a voté cette journée d’action contre les réformes de la Fonction publique prévues par le gouvernement. Une intersyndicale, composée de neuf syndicats dont l’UNSA, a décidé ce vendredi une journée de mobilisation et d’action des fonctionnaires pour le mardi 10 octobre prochain.

Ils souhaitent "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s’accumulent".

Les syndicats "exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des personnels par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières", ainsi que "le non rétablissement de la journée de carence".

L’UNSA CDC vous donnerons rapidement d’autres éléments concernant l’organisation de cette journée d’action Fonction publique.

Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

jeudi 19 janvier 2017
2017 : une nouvelle étape de la revalorisation des rémunérations

En 2017, tous les fonctionnaires verront la mise en œuvre d’une étape de l’application du protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération).

C’est-à-dire que leur grille indiciaire changera !

Les agents publics scru­tent chaque année leur feuille de paie du mois de jan­vier, guet­tant la baisse de leur salaire net ! Cette année n’échappera pas à ce rituel en raison de l’appli­ca­tion de la loi Woerth 2010 sur les retrai­tes qui pré­voit l’ali­gne­ment des coti­sa­tions retrai­tes des fonc­tion­nai­res sur celles des sala­riés. Ce sera chose faite en 2020. Les dif­fé­ren­ces de taux de coti­sa­tion n’existeront plus entre les sala­riés du privé et les fonc­tion­nai­res. Parallèlement, la CNAV et l’IRCANTEC (pour les agents contrac­tuels) pro­cè­dent aussi à des haus­ses de coti­sa­tion.

Mais cette année, grâce à l’appli­ca­tion du pro­to­cole PPCR, les fonc­tion­nai­res cons­ta­te­ront d’autres chan­ge­ments.

Une pre­mière étape de trans­for­ma­tion de primes en points d’indice a été enga­gée en 2016 pour les agents de caté­go­rie B (+6 points). Une seconde étape de trans­for­ma­tion débute :

- au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories C ;
- au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories A ;
- au 1er janvier 2018 : de 5 points majorés complémentaires pour les catégories A, soit 9 points au total.

Elle sera cou­plée avec une pre­mière reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciai­res des agents de caté­go­rie A et B et un pas­sage de 4 grades à 3 pour les agents de caté­go­rie C.

Hausse du point d’indice Dès le 1er février, une nou­velle hausse de 0,6% de la valeur du point d’indice est prévue. En un an, la hausse sera de 1,2%.