Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicTraitements

dimanche 24 septembre 2017

L’UNSA et les syndicats de la Fonction publique appellent tous à une journée d’action le 10 Octobre !
vendredi 15 septembre

C’est presque historique, l’’ensemble des syndicats a voté cette journée d’action contre les réformes de la Fonction publique prévues par le gouvernement. Une intersyndicale, composée de neuf syndicats dont l’UNSA, a décidé ce vendredi une journée de mobilisation et d’action des fonctionnaires pour le mardi 10 octobre prochain.

Ils souhaitent "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s’accumulent".

Les syndicats "exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des personnels par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières", ainsi que "le non rétablissement de la journée de carence".

L’UNSA CDC vous donnerons rapidement d’autres éléments concernant l’organisation de cette journée d’action Fonction publique.

Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

Concours de catégorie B en 2017
mercredi 15 février

Un concours commun de catégorie B (externe et interne) sera organisé en 2017 pour des postes à la Caisse des Dépôts : les inscriptions sont enregistrées par Internet, du 7 février 2017 au 7 mars 2017 - 17h - sur le site du service inter académique des examens et concours du Ministère de l’Education Nationale (MENESR), sur l’académie de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en région parisienne le 26 avril 2017. Les épreuves orales d’admission se dérouleront en région parisienne du 13 au 16 juin 2017.

Augmentation de la valeur du point d’indice public au 1er février 2017
jeudi 2 février

La valeur du point d’indice pour les fonctionnaires est passée à 4,686 € au 1er février 2017 (accord PPCR Fonction publique).

jeudi 19 janvier 2017
2017 : une nouvelle étape de la revalorisation des rémunérations

En 2017, tous les fonctionnaires verront la mise en œuvre d’une étape de l’application du protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération).

C’est-à-dire que leur grille indiciaire changera !

Les agents publics scru­tent chaque année leur feuille de paie du mois de jan­vier, guet­tant la baisse de leur salaire net ! Cette année n’échappera pas à ce rituel en raison de l’appli­ca­tion de la loi Woerth 2010 sur les retrai­tes qui pré­voit l’ali­gne­ment des coti­sa­tions retrai­tes des fonc­tion­nai­res sur celles des sala­riés. Ce sera chose faite en 2020. Les dif­fé­ren­ces de taux de coti­sa­tion n’existeront plus entre les sala­riés du privé et les fonc­tion­nai­res. Parallèlement, la CNAV et l’IRCANTEC (pour les agents contrac­tuels) pro­cè­dent aussi à des haus­ses de coti­sa­tion.

Mais cette année, grâce à l’appli­ca­tion du pro­to­cole PPCR, les fonc­tion­nai­res cons­ta­te­ront d’autres chan­ge­ments.

Une pre­mière étape de trans­for­ma­tion de primes en points d’indice a été enga­gée en 2016 pour les agents de caté­go­rie B (+6 points). Une seconde étape de trans­for­ma­tion débute :

- au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories C ;
- au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories A ;
- au 1er janvier 2018 : de 5 points majorés complémentaires pour les catégories A, soit 9 points au total.

Elle sera cou­plée avec une pre­mière reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciai­res des agents de caté­go­rie A et B et un pas­sage de 4 grades à 3 pour les agents de caté­go­rie C.

Hausse du point d’indice Dès le 1er février, une nou­velle hausse de 0,6% de la valeur du point d’indice est prévue. En un an, la hausse sera de 1,2%.