Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCPF / CPA

mardi 26 septembre 2017

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

vendredi 13 janvier 2017
CPA : des droits individuels à faire vivre et à enrichir !

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) créé par la loi Travail du 8 août 2016 a été ouvert officiellement le 12 janvier 2017.

L’UNSA est favorable à la création de cet outil attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle car ce sont de nouveaux droits individuels qui s’ajoutent à ceux existants (CPF notamment) et qui s’inscrivent bien dans la logique de sécurisation des parcours professionnels prévue par la Loi.

L’UNSA adhère au caractère universel du CPA et à l’accompagnement personnalisé dont pourront bénéficier tous les actifs, via le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Pour l’UNSA, le CEP reste la clé de voute du CPA et de ses comptes associés (CPF, CEC, C3P) car il faudra que les actifs fassent la démarche d’ouvrir individuellement leur compte.

Afin que chacun s’approprie rapidement le CPA et les différents comptes qu’il regroupe, la question de l’accessibilité pour tous les publics, la communication, l’information, l’accompagnement de proximité sont incontournables, pour l’efficacité de ces nouveaux droits et la bonne utilisation de ces outils au service des bénéficiaires. Les moyens à déployer dans l’accompagnement global de la mise en œuvre du CPA conditionneront donc sa réussite.

Les questions de coordination des services, d’articulation des outils, de fongibilité entre comptes sont complexes, compte tenu de la diversité des parcours professionnels et des profils des bénéficiaires. Des clarifications, un pilotage et un suivi réguliers seront nécessaires afin de répondre aux besoins des actifs au quotidien.

Pour l’UNSA, le CPA devra aussi rapidement s’enrichir de nouveaux droits, comme le Compte Epargne Temps par exemple, afin d’être un outil personnel dynamique et facilitateur dans le contexte des parcours de vie.