Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC



Dernière mise à jour :
jeudi 24 mai 2018

Info en bref
Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2018
vendredi 2 mars

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à août 2018 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

L’UNSA a constaté que le mois de septembre n’était plus proposé aux agents occasionnels et va interpeller la DRH pour obtenir le motif de cette suppression.

Attention, vous avez jusqu’au 16 mars 2018 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

Rappel : campagne d’options pour les jours CET des personnels de la CDC
lundi 19 février

La campagne d’options permettant aux personnels publics et privés de la CDC de faire un choix concernant les jours dont ils disposent sur leur CET est ouverte du 12 février au 9 mars 2018.

lundi 26 décembre 2016
Etablissement public CDC
Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !

L’accord intergénérationnel triennal arrive à son terme le 31 décembre 2016. La Direction a souhaité négocier un nouvel accord pour une durée d’un an seulement afin de faire coïncider à l’avenir le calendrier de l’accord-cadre et celui de l’accord intergénérationnel.

L’Etablissement public CDC réaffirme sa volonté d’accroître le nombre de jeunes recrutés qui devront représenter au moins 1/3 des embauches réalisées en 2017. Pour y parvenir, la DRH ambitionne entre autres la pérennisation de 19% des apprentis à l’issue de leur contrat d’alternance.

Un effort portera également sur l’amélioration des dispositifs d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants visant non seulement à une bonne maîtrise du poste mais aussi une meilleure connaissance de la CDC plus globalement.

La CDC entend continuer à favoriser un « égal accès » à la formation pour tous. Elle a consenti à s’engager à former tous les managers au statut de la Fonction publique, aux modalités d’avancement et de promotions des personnels et à la dimension intergénérationnelle.

L’UNSA a obtenu que le recours au tutorat ne soit plus un processus à la main des managers (qui, bien souvent choisissent un tuteur dans leur équipe sans rechercher d’éventuels autres volontaires), mais au libre choix des agents.

Enfin, les mesures d’accompagnement de fin de carrière sont reconduites : accès facilité au télétravail, MATT, bilan de santé, aménagement du poste de travail.

La disparition du DIF pour les salariés depuis 2015 et sa future disparition pour les fonctionnaires en 2017 ont nécessité la mise en place d’une mesure transitoire pour 2017. Cette mesure permettra aux séniors (+ de 55 ans) de continuer à bénéficier d’un dispositif spécial de formation sur un projet individuel ou des activités choisies pour préparer sa retraite.

L’UNSA a porté 2 revendications supplémentaires qui n’ont pas abouti : la mise en place de la retraite progressive et l’accès à la MATT 3 ans avant le départ en retraite entre 60 et 62 ans pour tous, quel que soit le type de départ (parent de 3 enfants, travailleur handicapé). L’UNSA portera de nouveau cette revendication lors de la prochaine négociation qui s’ouvrira fin 2017.

Au regard du contenu de l’accord, l’UNSA a donné un avis positif lors du Comité technique et signera cet accord qui conforte et améliore des dispositifs pour toutes les générations.

Les votes CT du 15 décembre 2016 :

Pour : UNSA, CFDT, CGC

Abstention : CGT

Absent : SNUP