Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC

mercredi 22 novembre 2017

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

lundi 26 décembre 2016
Etablissement public CDC
Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !

L’accord intergénérationnel triennal arrive à son terme le 31 décembre 2016. La Direction a souhaité négocier un nouvel accord pour une durée d’un an seulement afin de faire coïncider à l’avenir le calendrier de l’accord-cadre et celui de l’accord intergénérationnel.

L’Etablissement public CDC réaffirme sa volonté d’accroître le nombre de jeunes recrutés qui devront représenter au moins 1/3 des embauches réalisées en 2017. Pour y parvenir, la DRH ambitionne entre autres la pérennisation de 19% des apprentis à l’issue de leur contrat d’alternance.

Un effort portera également sur l’amélioration des dispositifs d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants visant non seulement à une bonne maîtrise du poste mais aussi une meilleure connaissance de la CDC plus globalement.

La CDC entend continuer à favoriser un « égal accès » à la formation pour tous. Elle a consenti à s’engager à former tous les managers au statut de la Fonction publique, aux modalités d’avancement et de promotions des personnels et à la dimension intergénérationnelle.

L’UNSA a obtenu que le recours au tutorat ne soit plus un processus à la main des managers (qui, bien souvent choisissent un tuteur dans leur équipe sans rechercher d’éventuels autres volontaires), mais au libre choix des agents.

Enfin, les mesures d’accompagnement de fin de carrière sont reconduites : accès facilité au télétravail, MATT, bilan de santé, aménagement du poste de travail.

La disparition du DIF pour les salariés depuis 2015 et sa future disparition pour les fonctionnaires en 2017 ont nécessité la mise en place d’une mesure transitoire pour 2017. Cette mesure permettra aux séniors (+ de 55 ans) de continuer à bénéficier d’un dispositif spécial de formation sur un projet individuel ou des activités choisies pour préparer sa retraite.

L’UNSA a porté 2 revendications supplémentaires qui n’ont pas abouti : la mise en place de la retraite progressive et l’accès à la MATT 3 ans avant le départ en retraite entre 60 et 62 ans pour tous, quel que soit le type de départ (parent de 3 enfants, travailleur handicapé). L’UNSA portera de nouveau cette revendication lors de la prochaine négociation qui s’ouvrira fin 2017.

Au regard du contenu de l’accord, l’UNSA a donné un avis positif lors du Comité technique et signera cet accord qui conforte et améliore des dispositifs pour toutes les générations.

Les votes CT du 15 décembre 2016 :

Pour : UNSA, CFDT, CGC

Abstention : CGT