Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC

lundi 20 août 2018

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

lundi 26 décembre 2016
Etablissement public CDC
Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !

L’accord intergénérationnel triennal arrive à son terme le 31 décembre 2016. La Direction a souhaité négocier un nouvel accord pour une durée d’un an seulement afin de faire coïncider à l’avenir le calendrier de l’accord-cadre et celui de l’accord intergénérationnel.

L’Etablissement public CDC réaffirme sa volonté d’accroître le nombre de jeunes recrutés qui devront représenter au moins 1/3 des embauches réalisées en 2017. Pour y parvenir, la DRH ambitionne entre autres la pérennisation de 19% des apprentis à l’issue de leur contrat d’alternance.

Un effort portera également sur l’amélioration des dispositifs d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants visant non seulement à une bonne maîtrise du poste mais aussi une meilleure connaissance de la CDC plus globalement.

La CDC entend continuer à favoriser un « égal accès » à la formation pour tous. Elle a consenti à s’engager à former tous les managers au statut de la Fonction publique, aux modalités d’avancement et de promotions des personnels et à la dimension intergénérationnelle.

L’UNSA a obtenu que le recours au tutorat ne soit plus un processus à la main des managers (qui, bien souvent choisissent un tuteur dans leur équipe sans rechercher d’éventuels autres volontaires), mais au libre choix des agents.

Enfin, les mesures d’accompagnement de fin de carrière sont reconduites : accès facilité au télétravail, MATT, bilan de santé, aménagement du poste de travail.

La disparition du DIF pour les salariés depuis 2015 et sa future disparition pour les fonctionnaires en 2017 ont nécessité la mise en place d’une mesure transitoire pour 2017. Cette mesure permettra aux séniors (+ de 55 ans) de continuer à bénéficier d’un dispositif spécial de formation sur un projet individuel ou des activités choisies pour préparer sa retraite.

L’UNSA a porté 2 revendications supplémentaires qui n’ont pas abouti : la mise en place de la retraite progressive et l’accès à la MATT 3 ans avant le départ en retraite entre 60 et 62 ans pour tous, quel que soit le type de départ (parent de 3 enfants, travailleur handicapé). L’UNSA portera de nouveau cette revendication lors de la prochaine négociation qui s’ouvrira fin 2017.

Au regard du contenu de l’accord, l’UNSA a donné un avis positif lors du Comité technique et signera cet accord qui conforte et améliore des dispositifs pour toutes les générations.

Les votes CT du 15 décembre 2016 :

Pour : UNSA, CFDT, CGC

Abstention : CGT