Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Intergénérationnel Etablissement public CDC



Dernière mise à jour :
vendredi 23 février 2018

Info en bref
Rappel : campagne d’options pour les jours CET des personnels de la CDC
lundi 19 février

La campagne d’options permettant aux personnels publics et privés de la CDC de faire un choix concernant les jours dont ils disposent sur leur CET est ouverte du 12 février au 9 mars 2018.

Mobilité fonctionnelle : bientôt plus de transparence sur la PVO
jeudi 15 février

Suite à une demande de l’UNSA, la DRH indiquera prochainement (fin février/début mars 2018) le taux de PVO sur les fiches de postes ouvertes dans mobil ’idées.

Placement de l’intéressement sur le PEE ou le PERCO
lundi 12 février

La campagne de placement de la prime d’intéressement 2017, pour les personnels de la CDC, sur le PEE ou le PERCO est ouverte du 12 février au 5 mars 2018.

Depuis cette année, le versement de l’intéressement sur le PERCO donne lieu à un abondement de 150% ou 300% suivant les situations individuelles.

Si vous souhaitez disposer de ce dispositif et faire vos arbitrages sur les différents supports, vous devez saisir votre demande individuelle sur le site Internet cdc.sesalis.com

Gestion du temps : ouverture de la plage unique 7h/20h sur tous les sites de l’Etablissement public fixée au 1er avril 2018
jeudi 8 février

Suite aux multiples interventions de notre organisation, la DRH mettra (enfin) en place le 1er avril 2018 une mesure de l’accord QVT très attendue des personnels : l’expérimentation d’une plage d’ouverture des services unique de 7h à 20h.

Espérons qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril !

Jours RTT Employeurs 2018
vendredi 29 décembre

Lors du CT du 19 décembre 2017, les jours RTT Employeurs 2018 ont été décidés. Il s’agit des :

  • 11 mai 2018
  • 24 décembre 2018
lundi 26 décembre 2016
Etablissement public CDC
Un nouvel accord intergénérationnel voit le jour... Mais seulement pour une année !

L’accord intergénérationnel triennal arrive à son terme le 31 décembre 2016. La Direction a souhaité négocier un nouvel accord pour une durée d’un an seulement afin de faire coïncider à l’avenir le calendrier de l’accord-cadre et celui de l’accord intergénérationnel.

L’Etablissement public CDC réaffirme sa volonté d’accroître le nombre de jeunes recrutés qui devront représenter au moins 1/3 des embauches réalisées en 2017. Pour y parvenir, la DRH ambitionne entre autres la pérennisation de 19% des apprentis à l’issue de leur contrat d’alternance.

Un effort portera également sur l’amélioration des dispositifs d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants visant non seulement à une bonne maîtrise du poste mais aussi une meilleure connaissance de la CDC plus globalement.

La CDC entend continuer à favoriser un « égal accès » à la formation pour tous. Elle a consenti à s’engager à former tous les managers au statut de la Fonction publique, aux modalités d’avancement et de promotions des personnels et à la dimension intergénérationnelle.

L’UNSA a obtenu que le recours au tutorat ne soit plus un processus à la main des managers (qui, bien souvent choisissent un tuteur dans leur équipe sans rechercher d’éventuels autres volontaires), mais au libre choix des agents.

Enfin, les mesures d’accompagnement de fin de carrière sont reconduites : accès facilité au télétravail, MATT, bilan de santé, aménagement du poste de travail.

La disparition du DIF pour les salariés depuis 2015 et sa future disparition pour les fonctionnaires en 2017 ont nécessité la mise en place d’une mesure transitoire pour 2017. Cette mesure permettra aux séniors (+ de 55 ans) de continuer à bénéficier d’un dispositif spécial de formation sur un projet individuel ou des activités choisies pour préparer sa retraite.

L’UNSA a porté 2 revendications supplémentaires qui n’ont pas abouti : la mise en place de la retraite progressive et l’accès à la MATT 3 ans avant le départ en retraite entre 60 et 62 ans pour tous, quel que soit le type de départ (parent de 3 enfants, travailleur handicapé). L’UNSA portera de nouveau cette revendication lors de la prochaine négociation qui s’ouvrira fin 2017.

Au regard du contenu de l’accord, l’UNSA a donné un avis positif lors du Comité technique et signera cet accord qui conforte et améliore des dispositifs pour toutes les générations.

Les votes CT du 15 décembre 2016 :

Pour : UNSA, CFDT, CGC

Abstention : CGT

Absent : SNUP