Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

edito
Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

Dégradation du Dialogue social à l’Etablissement public
mardi 9 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont dénoncé devant le Directeur général une dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public depuis le début de l’année, notamment sur les dossiers présentés au CUEP et au CSSCT.

Ensemble, elles exigent un retour à de véritables discussions avec les Directeurs métiers lors des réorganisations de services notamment, mais aussi de disposer des documents dans des délais convenables.

Ensemble, elles demandent que la DRH soit exemplaire et respecte les partenaires sociaux.

Une motion signée par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP est annexée au PV du CUEP du 5 avril 2019.

Première rupture conventionnelle collective chez les fonctionnaires à la Caisse des Dépôts
vendredi 5 avril

Retrouvez dans l’article du Parisien la réaction de Luc Dessenne, Secrétaire général de l’UNSA CDC.

Précision le chiffre de 500 inclus l’ensemble des départs volontaires avec les mesures d’âges.

L’UNSA CDC revendique 200 postes pour la RCC pour l’ensemble des personnels publics et privés.

sur le web : Le Parisien
jeudi 22 décembre 2016
Un nouvel accord Handicap à la Caisse des Dépôts

Après un bilan plutôt positif de l’accord handicap arrivé à échéance cette année, la négociation d’un nouvel accord triennal entre la DRH et les organisations syndicales de l’Etablissement public CDC vient de s’achever.

Si ce nouvel accord ne propose pas beaucoup de nouvelles mesures, il conforte voire améliore celles qui étaient déjà en place.

La Direction s’engage à atteindre un taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% et un taux de 8% en intégrant le recours aux entreprises de travail du secteur protégé et adapté. Les recrutements se feront dans toutes les catégories de la Fonction publique (A, B et C), mais aussi sous statut privé.

Une série de mesures visant à l’amélioration des conditions de travail et au maintien dans l’emploi ont été inscrites dans ce nouvel accord. Un travail sur l’accessibilité des formations, concours, locaux, trajets et au numérique sera conduit.

Des compensations « raisonnables et équitables  » seront mises en place au cas par cas. L’Etablissement public souhaite garantir à tous un égal accès à la mobilité, la formation et à l’évolution professionnelle.

La mise en œuvre de l’accord repose sur de nombreux acteurs parmi lesquels la mission handicap qui s’appuie sur un réseau de correspondants dans chaque direction métier.

L’UNSA a activement contribué à la négociation de ce nouvel accord pragmatique et ambitieux. Après avoir émis un avis positif lors du Comité technique, l’UNSA signera l’accord.

Les votes CT du 15 décembre 2016

Pour : UNSA, CFDT, CGT, SNUP, CGC.