Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Handicap CDC

mardi 25 septembre 2018

Mots clés :
edito
Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

jeudi 22 décembre 2016
Un nouvel accord Handicap à la Caisse des Dépôts

Après un bilan plutôt positif de l’accord handicap arrivé à échéance cette année, la négociation d’un nouvel accord triennal entre la DRH et les organisations syndicales de l’Etablissement public CDC vient de s’achever.

Si ce nouvel accord ne propose pas beaucoup de nouvelles mesures, il conforte voire améliore celles qui étaient déjà en place.

La Direction s’engage à atteindre un taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% et un taux de 8% en intégrant le recours aux entreprises de travail du secteur protégé et adapté. Les recrutements se feront dans toutes les catégories de la Fonction publique (A, B et C), mais aussi sous statut privé.

Une série de mesures visant à l’amélioration des conditions de travail et au maintien dans l’emploi ont été inscrites dans ce nouvel accord. Un travail sur l’accessibilité des formations, concours, locaux, trajets et au numérique sera conduit.

Des compensations « raisonnables et équitables  » seront mises en place au cas par cas. L’Etablissement public souhaite garantir à tous un égal accès à la mobilité, la formation et à l’évolution professionnelle.

La mise en œuvre de l’accord repose sur de nombreux acteurs parmi lesquels la mission handicap qui s’appuie sur un réseau de correspondants dans chaque direction métier.

L’UNSA a activement contribué à la négociation de ce nouvel accord pragmatique et ambitieux. Après avoir émis un avis positif lors du Comité technique, l’UNSA signera l’accord.

Les votes CT du 15 décembre 2016

Pour : UNSA, CFDT, CGT, SNUP, CGC.