Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

lundi 22 mai 2017

Mots clés :
edito
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

lundi 14 septembre 2009
Actualité semaine 38
Epargne salariale : un début de négociation très très laborieux !

Vaste débat que celui d’instaurer un dispositif commun à l’ensemble des personnels de l’Etablissement public, quel que soit leur statut.

Mais, à l’issue de la 2ème séance de la négociation portant sur le montant de l’abondement employeur qui s’est tenue le 9 septembre dernier, le constat est hélas … consternant !

En effet, la position figée la DRH, Martine Cornec, dans ses premières propositions, n’apporte pratiquement aucune avancée significative. Alors que les annonces et promesses émises par nos dirigeants (Jean Sebeyran fin 2006 et Augustin de Romanet à plusieurs reprises en 2007, 2008 et 2009) laissaient percevoir la mise en place d’un dispositif attractif.

A ce stade, il y a de quoi s’interroger sur la volonté réelle du Directeur général de mettre en place « un véritable produit de redistribution … ». Il est choquant – voire intolérable – de la part de la DRH d’invoquer "les mauvais résultats 2009" pour ne proposer aucun abondement supplémentaire à ceux actuellement en place, après avoir entendu les années précédentes – certes plus fastes – qu’il fallait attendre la mise en place de l’épargne salariale pour mettre en place un dispositif équitable de redistribution...

Pour les salariés, le relèvement du plafond du PEE à 2300 € (au lieu de 2000 €), encore en dessous du plafond légal, ne constitue qu’une actualisation du gel constaté depuis plusieurs années. C’est-à-dire RIEN DU TOUT !

Pour les fonctionnaires, sans abondement complémentaire, il n’y a aucun intérêt à changer de produit (EPI) pour d’autres (PEE ou Perco).

Quant au PERCO, nouveau dispositif d’épargne-retraite, la proposition d’abondement employeur annoncée s’élève à …300 € maximum annuel subordonné à un versement de l’agent de 1200 € ! A ce niveau, elle n’aura aucun effet incitatif à épargner pour les petits revenus, et un manque d’attractivité évident pour les hauts revenus.

On voudrait saboter le produit qu’on ne s’y prendrait pas autrement, sauf que dans le cas présent, c’est la Direction qui portera seule la responsabilité de l’échec de la négociation. Elle donnerait ainsi raison aux syndicats hostiles, pour des raisons dogmatiques, à la mise en place de nouveaux produits...

L’UNSA considère qu’il est URGENT d’instaurer un dispositif pérenne de redistribution d’une partie des résultats pour tous les personnels, salariés et fonctionnaires de la CDC. Les exemples existent au sein du groupe CDC (Informatique-CDC, CNP, SNI,...) et nous ne pouvons que conseiller à notre DRH de les étudier. Le PEE et le Perco, en complémentarité avec l’EPI, doivent permettre aux personnels de se constituer une réserve financière abondée par l’employeur pour améliorer notamment leurs ressources au moment du départ à la retraite.

Nous attendons donc des prochaines séances, un peu plus de sérieux dans les propositions de la Direction...