Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsComptes Epargne Temps (CET) public/privé

mercredi 11 septembre 2019

Réforme des retraites : ce que va plaider l’UNSA auprès du gouvernement
vendredi 6 septembre

Interview de Laurent Escure , secrétaire général de l’UNSA National, dans "Les échos"

Le secrétaire général de l’UNSA, Laurent Escure, se prononce pour une réforme « équitable » des retraites. Il réclame pour cela d’importantes mesures pour en atténuer les effets sur les générations déjà au travail.

L’UNSA soutient financièrement les salariés de CDC Mutuelle
lundi 12 août

En conflit depuis plus de 3 semaines avec le Président et le Conseil d’administration de CDC Mutuelle pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues en grande partie à un management toxique.

L’UNSA vient de verser dans la cagnotte solidaire ouverte sur Leetchi 1500 € pour aider financièrement les salariés qui ont été en grève du 26 juin au 16 juillet 2019.

Par ailleurs, tous les syndicats de la CDC demandent que la Direction de la Caisse des Dépôts intervienne auprès de CDC Mutuelle pour faire cesser au sein de notre maison les agissements intolérables de la Directrice de CDC Mutuelle.

Grève à CDC Mutuelle
jeudi 27 juin

Depuis 48 heures, tous les salariés de CDC Mutuelle sont en grève illimitée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dûes en grande partie à un management toxique.

L’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales de la CDC, soutient le mouvement des salariés.

L’UNSA, la CGT, la CFDT, la CGC et le SNUP viennent de demander ensemble à la DRH de la CDC d’intervenir auprès du Président et des administrateurs du Conseil d’administration, d’ouvrir des discussions avec les grévistes et de mettre fin aux agissements nocifs de la Directrice de la Mutuelle.

Désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail
vendredi 17 mai

Jérémie BAIS (UNSA) a été élu référent « harcèlements et violences au travail » par les membres du Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) le 17 mai 2019.

Chaque collaborateur ou collaboratrice qui connaîtrait une situation délicate pourra saisir Jérémie en toute confidentialité.

Contact Tél : 01 58 50 31 19

Direction des risques du Groupe : vers une harmonisation des PVO !
mardi 30 avril

Suite aux diverses interventions de l’UNSA, la Directrice des risques vient d’annoncer aux personnels concernés les nouvelles règles de PVO établies avec la DRH pour les analystes financiers de DRG :

• PVO à 5% pour les juniors (0-5 ans).
  • PVO à 8% pour les seniors (> 5 ans).

Ces PVO seront applicables à compter de l’année 2019, payables en 2020.

Une décision qui va dans le bon sens et qui apporte un peu plus d’équité entre les personnels de cette Direction.

jeudi 20 octobre 2016
Projet de monétisation des "CET des salariés" : avis négatif du Comité technique

Le Comité technique national (CTN) a rendu le 18 octobre 2016 un avis négatif sur le projet de monétisation des CET des salariés présenté par la DRH pour les personnels de droit privé.

Les votes :

- Contre : UNSA (5 voix) – CGT (3 voix) – SNUP (1 voix)

- Abstention : CFDT (4 voix)

- Pour : CGC (1 voix)

L’UNSA ne signera pas cet accord qui supprime des droits pour les salariés notamment sur les possibilités d’abondement annuel de jours et qui introduit par ailleurs une grande disparité entre les fonctionnaires et salariés sur les possibilités de transfert de jours CET sur un support d’épargne salariale.