Site UNSA Groupe CDC - AccueilSpécifique Bordeaux

lundi 22 mai 2017

Mots clés :
edito
Du nouveau pour les recrutés sans concours de l’Etablissement de Bordeaux !
mercredi 10 mai

Emmanuel Ballu, Directeur de l’Etablissement de Bordeaux, a annoncé ce jour aux organisations syndicales l’intégration de 20 recrutements sans concours au 1er juillet 2017.

L’UNSA se félicite de cette première annonce et espère de nouvelles entrées d’ici la fin de l’année.

Transfert du SASPA vers la MSA, une première victoire à confirmer
lundi 21 novembre

La Commission des Affaires Sociales du Sénat a adopté un amendement (n° 121) qui annule le transfert du SASPA à la MSA.

Cet amendement sera soumis au vote des sénateurs le mardi 22 novembre à partir de 16 heures.

L’UNSA reste mobilisée et ne manquera pas de vous tenir informés.

sur le web : Amendement n°121
Nouvelle perte de mandats à la Direction des Retraites de la Caisse des Dépôts
lundi 26 septembre

Le Directeur de l’Etablissement de Bordeaux, Emmanuel Ballu, vient d’annoncer ce jour aux organisations syndicales la suppression de deux fonds en plus du transfert de la gestion du SASPA vers la MSA : le fonds commun des accidents du travail (FCAT) et le fonds commun des accidents du travail agricole (FCATA). La gestion des prestations qu’ils versaient reviendrait aux caisses du régime général et de la MSA.

16 emplois supplémentaires seront impactés par cette décision gouvernementale.

Emmanuel Ballu nous a confirmé le maintien du recrutement sans concours sur Bordeaux. Toutefois, la Direction se réserve le droit en cas de force majeure de ne pas intégrer les lauréats.

Face à ces mauvaises nouvelles à répétition, l’UNSA vient de demander au Directeur général une réunion nationale pour évoquer toutes les conséquences de ces décisions gouvernementales.

Christel Gosselet : nouvelle Secrétaire du CHSCT Bordeaux
mardi 3 mars

Suite aux élections professionnelles de décembre 2014, les représentants titulaires du personnel devaient choisir en ce début de mandat le nouveau Secrétaire du Comité.

Christel Gosselet représentante UNSA au sein de cette instance, a été élue à la majorité des voix, Secrétaire du CHSCT lors de la séance du 13 février dernier.

Vous pouvez contacter Christel au 5.90.63 pour tous sujets ayant rapport avec le CHSCTL.

Nouvelles implantations DRS - Bordeaux – Angers
mardi 10 février

Interpellé en Comité technique le 10 février 2015, le Directeur général de la CDC veut donner du temps au temps. Le dossier est loin d’être bouclé et un choix devra être fait entre les deux établissements.

Sentiment UNSA : le Directeur général ne semble pas emballé par le projet Bordeaux. Il a, par ailleurs, indiqué ne pas avoir vu Alain Juppé en février dernier (intox journalistique).

L’UNSA a insisté pour qu’Angers soit prioritaire vu les conditions d’hébergement actuel du personnel : peu satisfaisantes à nos yeux.

jeudi 20 octobre 2016
Maintien du SASPA à la CDC : une première victoire !

Un amendement demandant la suppression de l’article 57 du PLFSS 2017 portant sur le transfert du SASPA vers la MSA a été adopté hier après-midi par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Cet amendement est soutenu par 25 députés, parmi lesquels figure Henri Emmanuelli, le Président de la Commission de surveillance. Retrouvez-le en cliquant ici.

L’adoption de cet amendement par la Commission des affaires sociales ne signifie pas que l’article est supprimé. Il doit maintenant être voté par les parlementaires lors des débats qui se tiendront du 25 octobre au 2 novembre avant le passage du texte au Sénat.

Il s’agit là d’une première victoire de l’intersyndicale et de l’UNSA qui, depuis l’annonce des transferts, se bat et intervient auprès des pouvoirs publics pour maintenir l’activité et l’emploi au sein de la Caisse des Dépôts.

En ce qui concerne le FCAT et le FCATA, aucun amendement demandant l’annulation de leurs transferts n’a été déposé. Seul un report de la mesure au 1er janvier 2018 est pour l’instant proposé. Cette solution n’étant pas satisfaisante, nous allons demander au Directeur général de la CDC d’intervenir plus fermement et nous allons renouveler nos démarches auprès des parlementaires pour obtenir l’annulation de cette disposition.