Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

vendredi 20 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

mercredi 19 octobre 2016
Télétravail : pour l’UNSA il faut faire évoluer l’accord !

Le télétravail à la CDC c’est déjà une longue histoire et il a fallu batailler fortement pour le mettre en place il y a maintenant un peu plus de 10 ans.

Si aujourd’hui, ce mode d’organisation du travail satisfait pleinement les 366 télétravailleurs récencés fin 2015, tout le monde s’accorde pour dénoncer les délais d’installation beaucoup trop longs (plusieurs mois entre la demande et la concrétisation) et la lourdeur de la procédure.

Les deux principaux éléments qui conduisent à une durée d’installation excessive, sont bien identifiés : l’intervention du sous-traitant d’Orange pour l’installation technique au domicile et la visite au domicile d’une délégation du CHSCT préalablement à l’installation du télétravailleur.

L’UNSA, signataire de l’accord, a fait plusieurs propositions pour simplifier et accélérer l’accès des personnels au télétravail, dont la suppression de la visite obligatoire du CHSCT chez le télétravailleur. Certains syndicats s’opposent à cette demande et bloquent jusqu’à présent toutes évolutions du dispositif !

Or depuis février 2016, un décret relatif à la mise en place du télétravail dans la Fonction publique permet au télétravailleur de refuser le passage du CHSCT à son domicile. La Direction doit donc rouvrir le dossier, afin que l’Etablissement public se mette en conformité avec la nouvelle réglementation.

La Direction propose que désormais la visite CHSCT soit soumise à l’accord des personnes concernées (donc plus d’obligation). L’UNSA, dans un souci de respect de la réglementation et de la sphère privée des personnels est totalement satisfaite de cette nouvelle possibilité offerte aux demandeurs.

Par ailleurs, des progrès technologiques vont permettre d’accéder au système d’information de la CDC grâce à une clé paramétrée par Informatique-CDC utilisable sur n’importe quel matériel informatique relié à internet. Cette nouvelle procédure aura l’énorme avantage de supprimer toute intervention technique au domicile et de simplifier ainsi l’accès au télétravail.

La négociation est donc ouverte et l’UNSA souhaite que le pragmatisme l’emporte sur toute considération idéologique...