Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsTélétravail

edito
Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

mercredi 19 octobre 2016
Télétravail : pour l’UNSA il faut faire évoluer l’accord !

Le télétravail à la CDC c’est déjà une longue histoire et il a fallu batailler fortement pour le mettre en place il y a maintenant un peu plus de 10 ans.

Si aujourd’hui, ce mode d’organisation du travail satisfait pleinement les 366 télétravailleurs récencés fin 2015, tout le monde s’accorde pour dénoncer les délais d’installation beaucoup trop longs (plusieurs mois entre la demande et la concrétisation) et la lourdeur de la procédure.

Les deux principaux éléments qui conduisent à une durée d’installation excessive, sont bien identifiés : l’intervention du sous-traitant d’Orange pour l’installation technique au domicile et la visite au domicile d’une délégation du CHSCT préalablement à l’installation du télétravailleur.

L’UNSA, signataire de l’accord, a fait plusieurs propositions pour simplifier et accélérer l’accès des personnels au télétravail, dont la suppression de la visite obligatoire du CHSCT chez le télétravailleur. Certains syndicats s’opposent à cette demande et bloquent jusqu’à présent toutes évolutions du dispositif !

Or depuis février 2016, un décret relatif à la mise en place du télétravail dans la Fonction publique permet au télétravailleur de refuser le passage du CHSCT à son domicile. La Direction doit donc rouvrir le dossier, afin que l’Etablissement public se mette en conformité avec la nouvelle réglementation.

La Direction propose que désormais la visite CHSCT soit soumise à l’accord des personnes concernées (donc plus d’obligation). L’UNSA, dans un souci de respect de la réglementation et de la sphère privée des personnels est totalement satisfaite de cette nouvelle possibilité offerte aux demandeurs.

Par ailleurs, des progrès technologiques vont permettre d’accéder au système d’information de la CDC grâce à une clé paramétrée par Informatique-CDC utilisable sur n’importe quel matériel informatique relié à internet. Cette nouvelle procédure aura l’énorme avantage de supprimer toute intervention technique au domicile et de simplifier ainsi l’accès au télétravail.

La négociation est donc ouverte et l’UNSA souhaite que le pragmatisme l’emporte sur toute considération idéologique...