Site UNSA Groupe CDC - AccueilSpécifique Bordeaux

lundi 22 mai 2017

Du nouveau pour les recrutés sans concours de l’Etablissement de Bordeaux !
mercredi 10 mai

Emmanuel Ballu, Directeur de l’Etablissement de Bordeaux, a annoncé ce jour aux organisations syndicales l’intégration de 20 recrutements sans concours au 1er juillet 2017.

L’UNSA se félicite de cette première annonce et espère de nouvelles entrées d’ici la fin de l’année.

Transfert du SASPA vers la MSA, une première victoire à confirmer
lundi 21 novembre

La Commission des Affaires Sociales du Sénat a adopté un amendement (n° 121) qui annule le transfert du SASPA à la MSA.

Cet amendement sera soumis au vote des sénateurs le mardi 22 novembre à partir de 16 heures.

L’UNSA reste mobilisée et ne manquera pas de vous tenir informés.

sur le web : Amendement n°121
Nouvelle perte de mandats à la Direction des Retraites de la Caisse des Dépôts
lundi 26 septembre

Le Directeur de l’Etablissement de Bordeaux, Emmanuel Ballu, vient d’annoncer ce jour aux organisations syndicales la suppression de deux fonds en plus du transfert de la gestion du SASPA vers la MSA : le fonds commun des accidents du travail (FCAT) et le fonds commun des accidents du travail agricole (FCATA). La gestion des prestations qu’ils versaient reviendrait aux caisses du régime général et de la MSA.

16 emplois supplémentaires seront impactés par cette décision gouvernementale.

Emmanuel Ballu nous a confirmé le maintien du recrutement sans concours sur Bordeaux. Toutefois, la Direction se réserve le droit en cas de force majeure de ne pas intégrer les lauréats.

Face à ces mauvaises nouvelles à répétition, l’UNSA vient de demander au Directeur général une réunion nationale pour évoquer toutes les conséquences de ces décisions gouvernementales.

Christel Gosselet : nouvelle Secrétaire du CHSCT Bordeaux
mardi 3 mars

Suite aux élections professionnelles de décembre 2014, les représentants titulaires du personnel devaient choisir en ce début de mandat le nouveau Secrétaire du Comité.

Christel Gosselet représentante UNSA au sein de cette instance, a été élue à la majorité des voix, Secrétaire du CHSCT lors de la séance du 13 février dernier.

Vous pouvez contacter Christel au 5.90.63 pour tous sujets ayant rapport avec le CHSCTL.

Nouvelles implantations DRS - Bordeaux – Angers
mardi 10 février

Interpellé en Comité technique le 10 février 2015, le Directeur général de la CDC veut donner du temps au temps. Le dossier est loin d’être bouclé et un choix devra être fait entre les deux établissements.

Sentiment UNSA : le Directeur général ne semble pas emballé par le projet Bordeaux. Il a, par ailleurs, indiqué ne pas avoir vu Alain Juppé en février dernier (intox journalistique).

L’UNSA a insisté pour qu’Angers soit prioritaire vu les conditions d’hébergement actuel du personnel : peu satisfaisantes à nos yeux.

vendredi 30 septembre 2016
Communiqué à la presse CGT - UNSA - CFDT - FO - SNUP
D’un trait de plume, le gouvernement décide arbitrairement de supprimer l’activité de plus de 100 emplois de la Caisse des Dépôts à Bordeaux

Alors que la Caisse des Dépôts vient de fêter son Bicentenaire à Bordeaux la semaine passée, les personnels de la Caisse des Dépôts (CDC) ont appris avec consternation que le gouvernement, dans le cadre de deux dispositions discrètes et sibyllines du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2017) présenté la semaine dernière par Marisol Touraine, envisageait de transférer à la MSA la gestion de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) et du FCATA (fonds commun accident du travail agricole). Le FCAT (fonds commun des accidents du travail non agricole) étant lui transféré au régime général.

Gérée par la CDC depuis 1952 au sein de sa Direction des Retraites et de la Solidarité, l’ASPA concerne presque 70 000 allocataires particulièrement fragiles et démunis (femmes isolées ; travailleurs migrants âgés, …). Cette activité occupe 75 « équivalents temps plein » (ETP) essentiellement situés à Bordeaux. Quant au FCAT et FCATA gérés également depuis les années 50 par la CDC, ils concernent plusieurs dizaines de milliers d’accidentés du travail (travailleurs ou exploitants agricoles) et représentent 16 ETP.

Ainsi, ce sont plus de 100 emplois directs ou indirects qui sont menacés sur le site de Bordeaux Lac dès le 1er janvier 2018 sans pour autant donner lieu à la moindre création d’emploi au sein de la MSA ni à la moindre économie. En effet, la convention d’objectif et de gestion (COG) qui vient d’être conclue pour cet organisme prévoit la suppression de 1300 emplois.

Cette annonce est d’autant plus inacceptable que la CDC assure cette mission publique dans un cadre unanimement reconnu d’expertise et d’efficacité , y compris par le gouvernement, puisque qu’une nouvelle COG était en passe d’être conclue avant cette annonce.

Réuni ce jour en assemblée générale sur le site de Bordeaux lac à l’appel de leurs organisations syndicales (CGT, FO, UNSA, CFDT, SNUP), les salariés ont démontré leur détermination à s’opposer à cette décision inique et incompréhensible.

Ils interpellent ce jour les parlementaires afin que ces deux dispositions scandaleuses soient retirées du PLFSS par amendement.

Bordeaux, le 29 septembre 2016

Documents joints à cet article :