Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicPrimes

edito
Rendez-vous salarial pour la Fonction publique avancé à la mi-juin 2018
dimanche 11 mars

Lors du CCFP du 9 mars 2018, Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat, a annoncé que le rendez-vous salarial 2018, fixé initialement en octobre 2018, serait avancé à la mi-juin.

Il répond ainsi à l’une des demandes formulées par l’UNSA Fonction Publique. Cette annonce est un signe positif dans le cadre du dialogue social.

Chacun peut se mobiliser à nos côtés en écrivant "pour notre pouvoir d’achat" aux ministres ou au Président de la République.

Ouverture d’un espace numérique dédié à la retraite des fonctionnaires de l’État
vendredi 9 mars

Depuis le 1er février 2018 les fonctionnaires peuvent accéder à leur compteur individuel retraite sur le site de la Direction générale des Finances publiques.

Vous y retrouverez votre compte individuel retraite et de nombreux services associés dont une simulation du montant de votre pension.

PPCR : le Gouvernement ne tient pas les engagements de l’Etat !
vendredi 22 décembre

Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.

Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

jeudi 30 juin 2016
Régime indemnitaire des fonctionnaires et salariés sous statut (RIFSEEP) : notre avis

Lors du Comité Technique National du 22 juin 2016, l’UNSA a donné un avis favorable aux dispositions de la circulaire transposant le nouveau régime indemnitaire de la Fonction publique d’Etat aux personnels de droit public de la Caisse des Dépôts.

Pourquoi ?

La refonte du régime indemnitaire s’impose à tous les agents de la Fonction publique de l’Etat, au plus tard au 1er janvier 2017. Sans négociation interne, l’application de ce dispositif à la CDC aurait conduit à une baisse générale du niveau de prime de tous les personnels en fonction au sein de l’Etablissement public.

Après plusieurs semaines de négociations, la Direction des ressources humaines de l’EP a obtenue de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) l’autorisation de mettre en place un régime de primes spécifiques pour les personnels de la CDC. Cette autorisation était assortie d’un certain nombre de conditions, notamment en ce qui concerne l’encadrement de l’évolution des montants de prime. Sans ces concessions, la DGAFP n’aurait pas accepté la mise en place d’un système dérogatoire.

Dans le projet présenté par la DRH, nous avons obtenu le maintien du niveau de prime actuel pour tous les agents au moment de la bascule (1er janvier 2017), avec cependant un risque de voir des revalorisations moins favorables que le système actuel dans les années à venir.

Afin de compenser ce manque à gagner, l’UNSA a demandé au Directeur général d’étendre le bénéfice de la Part Variable d’Objectif (PVO) à tous les personnels. Nous avons été entendus et il s’est engagé lors du Comité technique national à mettre en œuvre cette mesure entre 2017 et 2020.

Pour l’UNSA qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous, il s’agit d’une victoire majeure qui gommera l’effet négatif de la réforme et devrait même permettre un gain pour la majorité des personnels de droit public, notamment pour les catégories C et B...

L’UNSA publiera prochainement un document complet sur ce nouveau régime indemnitaire qui prendra effet le 1er janvier 2017.

Les votes :

- Pour : UNSA