Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicPrimes

jeudi 14 décembre 2017

Mots clés :
edito
Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

Fonction publique : action du 10 octobre 2017
mercredi 4 octobre

Dans le cadre de l’intersyndicale réunissant les 9 organisations syndicales de la Fonction publique, un appel unitaire national à l’action est lancé pour le 10 octobre 2017.

Son objectif :
- S’opposer aux mesures négatives qui s’accumulent pour les agents de la Fonction publique (gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction publique…).
- Exiger une véritable négociation.

L’UNSA CDC appelle tous les personnels à participer aux manifestations :
-  Dans toutes les grandes villes de France.
-  A Paris : RDV 14 heures place de la République – Nation

jeudi 30 juin 2016
Régime indemnitaire des fonctionnaires et salariés sous statut (RIFSEEP) : notre avis

Lors du Comité Technique National du 22 juin 2016, l’UNSA a donné un avis favorable aux dispositions de la circulaire transposant le nouveau régime indemnitaire de la Fonction publique d’Etat aux personnels de droit public de la Caisse des Dépôts.

Pourquoi ?

La refonte du régime indemnitaire s’impose à tous les agents de la Fonction publique de l’Etat, au plus tard au 1er janvier 2017. Sans négociation interne, l’application de ce dispositif à la CDC aurait conduit à une baisse générale du niveau de prime de tous les personnels en fonction au sein de l’Etablissement public.

Après plusieurs semaines de négociations, la Direction des ressources humaines de l’EP a obtenue de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) l’autorisation de mettre en place un régime de primes spécifiques pour les personnels de la CDC. Cette autorisation était assortie d’un certain nombre de conditions, notamment en ce qui concerne l’encadrement de l’évolution des montants de prime. Sans ces concessions, la DGAFP n’aurait pas accepté la mise en place d’un système dérogatoire.

Dans le projet présenté par la DRH, nous avons obtenu le maintien du niveau de prime actuel pour tous les agents au moment de la bascule (1er janvier 2017), avec cependant un risque de voir des revalorisations moins favorables que le système actuel dans les années à venir.

Afin de compenser ce manque à gagner, l’UNSA a demandé au Directeur général d’étendre le bénéfice de la Part Variable d’Objectif (PVO) à tous les personnels. Nous avons été entendus et il s’est engagé lors du Comité technique national à mettre en œuvre cette mesure entre 2017 et 2020.

Pour l’UNSA qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous, il s’agit d’une victoire majeure qui gommera l’effet négatif de la réforme et devrait même permettre un gain pour la majorité des personnels de droit public, notamment pour les catégories C et B...

L’UNSA publiera prochainement un document complet sur ce nouveau régime indemnitaire qui prendra effet le 1er janvier 2017.

Les votes :

- Pour : UNSA