Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicPrimes



Dernière mise à jour :
jeudi 17 août 2017

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

Concours de catégorie B en 2017
mercredi 15 février

Un concours commun de catégorie B (externe et interne) sera organisé en 2017 pour des postes à la Caisse des Dépôts : les inscriptions sont enregistrées par Internet, du 7 février 2017 au 7 mars 2017 - 17h - sur le site du service inter académique des examens et concours du Ministère de l’Education Nationale (MENESR), sur l’académie de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en région parisienne le 26 avril 2017. Les épreuves orales d’admission se dérouleront en région parisienne du 13 au 16 juin 2017.

Augmentation de la valeur du point d’indice public au 1er février 2017
jeudi 2 février

La valeur du point d’indice pour les fonctionnaires est passée à 4,686 € au 1er février 2017 (accord PPCR Fonction publique).

PPCR au 1er janvier 2017
jeudi 5 janvier

Les grilles de traitement des fonctionnaires de catégorie A, B et C évoluent au 1er janvier. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet en cliquant ici et n’hésitez pas à rencontrer vos permanents UNSA si vous avez des questions.

jeudi 30 juin 2016
Régime indemnitaire des fonctionnaires et salariés sous statut (RIFSEEP) : notre avis

Lors du Comité Technique National du 22 juin 2016, l’UNSA a donné un avis favorable aux dispositions de la circulaire transposant le nouveau régime indemnitaire de la Fonction publique d’Etat aux personnels de droit public de la Caisse des Dépôts.

Pourquoi ?

La refonte du régime indemnitaire s’impose à tous les agents de la Fonction publique de l’Etat, au plus tard au 1er janvier 2017. Sans négociation interne, l’application de ce dispositif à la CDC aurait conduit à une baisse générale du niveau de prime de tous les personnels en fonction au sein de l’Etablissement public.

Après plusieurs semaines de négociations, la Direction des ressources humaines de l’EP a obtenue de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) l’autorisation de mettre en place un régime de primes spécifiques pour les personnels de la CDC. Cette autorisation était assortie d’un certain nombre de conditions, notamment en ce qui concerne l’encadrement de l’évolution des montants de prime. Sans ces concessions, la DGAFP n’aurait pas accepté la mise en place d’un système dérogatoire.

Dans le projet présenté par la DRH, nous avons obtenu le maintien du niveau de prime actuel pour tous les agents au moment de la bascule (1er janvier 2017), avec cependant un risque de voir des revalorisations moins favorables que le système actuel dans les années à venir.

Afin de compenser ce manque à gagner, l’UNSA a demandé au Directeur général d’étendre le bénéfice de la Part Variable d’Objectif (PVO) à tous les personnels. Nous avons été entendus et il s’est engagé lors du Comité technique national à mettre en œuvre cette mesure entre 2017 et 2020.

Pour l’UNSA qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous, il s’agit d’une victoire majeure qui gommera l’effet négatif de la réforme et devrait même permettre un gain pour la majorité des personnels de droit public, notamment pour les catégories C et B...

L’UNSA publiera prochainement un document complet sur ce nouveau régime indemnitaire qui prendra effet le 1er janvier 2017.

Les votes :

- Pour : UNSA
- Abstention : CGC
- Contre : CGT - SNUP - CFDT