Site UNSA Groupe CDC - AccueilSpécifique Bordeaux

lundi 22 mai 2017

Du nouveau pour les recrutés sans concours de l’Etablissement de Bordeaux !
mercredi 10 mai

Emmanuel Ballu, Directeur de l’Etablissement de Bordeaux, a annoncé ce jour aux organisations syndicales l’intégration de 20 recrutements sans concours au 1er juillet 2017.

L’UNSA se félicite de cette première annonce et espère de nouvelles entrées d’ici la fin de l’année.

Transfert du SASPA vers la MSA, une première victoire à confirmer
lundi 21 novembre

La Commission des Affaires Sociales du Sénat a adopté un amendement (n° 121) qui annule le transfert du SASPA à la MSA.

Cet amendement sera soumis au vote des sénateurs le mardi 22 novembre à partir de 16 heures.

L’UNSA reste mobilisée et ne manquera pas de vous tenir informés.

sur le web : Amendement n°121
Nouvelle perte de mandats à la Direction des Retraites de la Caisse des Dépôts
lundi 26 septembre

Le Directeur de l’Etablissement de Bordeaux, Emmanuel Ballu, vient d’annoncer ce jour aux organisations syndicales la suppression de deux fonds en plus du transfert de la gestion du SASPA vers la MSA : le fonds commun des accidents du travail (FCAT) et le fonds commun des accidents du travail agricole (FCATA). La gestion des prestations qu’ils versaient reviendrait aux caisses du régime général et de la MSA.

16 emplois supplémentaires seront impactés par cette décision gouvernementale.

Emmanuel Ballu nous a confirmé le maintien du recrutement sans concours sur Bordeaux. Toutefois, la Direction se réserve le droit en cas de force majeure de ne pas intégrer les lauréats.

Face à ces mauvaises nouvelles à répétition, l’UNSA vient de demander au Directeur général une réunion nationale pour évoquer toutes les conséquences de ces décisions gouvernementales.

Christel Gosselet : nouvelle Secrétaire du CHSCT Bordeaux
mardi 3 mars

Suite aux élections professionnelles de décembre 2014, les représentants titulaires du personnel devaient choisir en ce début de mandat le nouveau Secrétaire du Comité.

Christel Gosselet représentante UNSA au sein de cette instance, a été élue à la majorité des voix, Secrétaire du CHSCT lors de la séance du 13 février dernier.

Vous pouvez contacter Christel au 5.90.63 pour tous sujets ayant rapport avec le CHSCTL.

Nouvelles implantations DRS - Bordeaux – Angers
mardi 10 février

Interpellé en Comité technique le 10 février 2015, le Directeur général de la CDC veut donner du temps au temps. Le dossier est loin d’être bouclé et un choix devra être fait entre les deux établissements.

Sentiment UNSA : le Directeur général ne semble pas emballé par le projet Bordeaux. Il a, par ailleurs, indiqué ne pas avoir vu Alain Juppé en février dernier (intox journalistique).

L’UNSA a insisté pour qu’Angers soit prioritaire vu les conditions d’hébergement actuel du personnel : peu satisfaisantes à nos yeux.

jeudi 2 juin 2016
Schéma immobilier bordelais : les revendications de l’UNSA

Dans le cadre du projet immobilier de Bordeaux, l’UNSA a fait part à Philippe Joyeux de ses revendications par thématiques concernant l’accompagnement RH des personnels :

Déplacements
- Parking sur le site : des places pour tous puis avec les mobilités les places louées seraient progressivement rendues.
- Quels seront les critères d’attribution des places du tiers lieu ? Les affectations seront‐elles définitives ou bien sur la même organisation que le télétravail ? Quelle durée de vie pour ce tiers lieu ? Quid de la restauration ? D’autres tiers lieux envisagés ?
- Aménagement horaire pour les agents habitant par obligation à plus d’une heure de transport.
- Mise en place de navettes.
- La prise en charge totale des frais de transport en commun et pour ceux qui n’y ont pas accès, prise en charge des frais d’autoroute par exemple.
- Offres de vente de vélos et voitures électriques avec un financement à taux zéro et des bornes de rechargement sur le nouveau site.

Télétravail
- Développer un nouveau mode organisationnel favorisant l’accès au télétravail pour tous ceux qui le souhaitent.
- Ouverture du télétravail aux téléconseillers (poste déjà éligible mais non mis en œuvre actuellement) et à d’autres postes actuellement inéligibles.

Aide à la mobilité, logement
- Aide à la vente des biens immobiliers : mise en place d’un contrat avec une agence immobilière. Après estimation du bien, l’agence se charge de la vente et si le prix de vente est inférieur à l’estimation, la CDC prend en charge la différence.
- Propositions de location ou d’achat immobilier avec tarifs préférentiels.
- Prime de déménagement et prise en charge des frais de déménagement.
- Prêt relais à taux zéro sur au moins 4 ans.
- Taux des prêts revu au plus bas et plafond d’emprunt par agent augmenté.
- Les opérations financières liées au changement de site ne doivent pas rentrer dans le plafond maximum d’emprunt pour chaque agent.
- La possibilité de faire une « vente‐rachat » sans rembourser le prêt existant pour en refaire un autre.
- La possibilité de faire un crédit pour une nouvelle résidence (près du nouveau site) et de mettre le 1er bien en location.

Prestations
- Restauration avec l’AGR (nombre de places identique).
- Maintien d’un service de sécurité de même qualité.
- Le Cosog, la bibliothèque et l’USAC.
- La SVD, l’agence bancaire.
- La MSG, la mutuelle,le service médical et le service social sur place.
- Les locaux syndicaux (sans réduction des m²) sur place et au plus proche des services.
- La salle de sports, vestiaires et casiers pour les cyclistes.

Autre
- Proposition d’un dispositif de retraite anticipée pour les personnels très proches du départ effectif à la retraite.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancée des discussions avec la Direction sur ces sujets.