Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

dimanche 22 octobre 2017

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

vendredi 15 avril 2016
PEE-PERCO : l’UNSA donne un avis favorable au projet d’amélioration des accords PEE/PERCO

Après plusieurs séances de négociations entre la DRH et les organisations syndicales, le Comité technique (CT) du 13 avril 2016 examinait le projet d’amélioration du dispositif PEE et PERCO.

Au cours des négociations, l’UNSA a porté plusieurs demandes :
- Augmenter les planchers pour les plus basses rémunérations.
- Augmenter le plafond de l’abondement employeur à 3800€ sur les 2 produits.
- Mettre en place un abondement employeur (15%) sur les primes d’intéressement versées sur le PEE ou le PERCO.
- Permettre la monétisation des CET dans le PEE/PERCO.

A l’issue des négociations, la Direction a proposé :
- De porter le plancher d’abondement du premier point d’épargne de 390€ à 430€.
- D’augmenter le plafond d’abondement de l’employeur à 3500€.
- D’introduire un article sur la monétisation des CET.
- De supprimer le livret salarial garanti au motif que cela coûte cher ! L’UNSA s’est fermement opposée à cette disparition et a obtenu son maintien.

En revanche, la Direction a refusé d’introduire une mesure sur la majoration employeur en cas de versement de l’intéressement sur un plan d’épargne salariale.

Au regard des améliorations du dispositif qui concernent tous les personnels, l’UNSA signera les 2 avenants.

Elle se félicite par ailleurs qu’une voie légale existe désormais pour monétiser les jours CET via un placement sur le PEE ou le PERCO.

Cette possibilité devra passer par une renégociation des accords CET en vigueur et le Directeur général a indiqué lors du CT que la négociation sera ouverte dans les prochains jours avec l’objectif d’aboutir avant les vacances d’été. L’UNSA fera des propositions concrètes pour qu’enfin les personnels publics et privés puissent bénéficier de nouvelles dispositions financières attractives.

Les votes :

Pour : UNSA – CFDT – CGC

Contre : CGT – SNUP

A noter qu’une fois de plus, seules les organisations syndicales réformistes s’engagent et signent des accords en faveur des personnels de toutes catégories. A méditer !