Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

jeudi 17 août 2017

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

vendredi 15 avril 2016
PEE-PERCO : l’UNSA donne un avis favorable au projet d’amélioration des accords PEE/PERCO

Après plusieurs séances de négociations entre la DRH et les organisations syndicales, le Comité technique (CT) du 13 avril 2016 examinait le projet d’amélioration du dispositif PEE et PERCO.

Au cours des négociations, l’UNSA a porté plusieurs demandes :
- Augmenter les planchers pour les plus basses rémunérations.
- Augmenter le plafond de l’abondement employeur à 3800€ sur les 2 produits.
- Mettre en place un abondement employeur (15%) sur les primes d’intéressement versées sur le PEE ou le PERCO.
- Permettre la monétisation des CET dans le PEE/PERCO.

A l’issue des négociations, la Direction a proposé :
- De porter le plancher d’abondement du premier point d’épargne de 390€ à 430€.
- D’augmenter le plafond d’abondement de l’employeur à 3500€.
- D’introduire un article sur la monétisation des CET.
- De supprimer le livret salarial garanti au motif que cela coûte cher ! L’UNSA s’est fermement opposée à cette disparition et a obtenu son maintien.

En revanche, la Direction a refusé d’introduire une mesure sur la majoration employeur en cas de versement de l’intéressement sur un plan d’épargne salariale.

Au regard des améliorations du dispositif qui concernent tous les personnels, l’UNSA signera les 2 avenants.

Elle se félicite par ailleurs qu’une voie légale existe désormais pour monétiser les jours CET via un placement sur le PEE ou le PERCO.

Cette possibilité devra passer par une renégociation des accords CET en vigueur et le Directeur général a indiqué lors du CT que la négociation sera ouverte dans les prochains jours avec l’objectif d’aboutir avant les vacances d’été. L’UNSA fera des propositions concrètes pour qu’enfin les personnels publics et privés puissent bénéficier de nouvelles dispositions financières attractives.

Les votes :

Pour : UNSA – CFDT – CGC

Contre : CGT – SNUP

A noter qu’une fois de plus, seules les organisations syndicales réformistes s’engagent et signent des accords en faveur des personnels de toutes catégories. A méditer !