Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO



Dernière mise à jour :
dimanche 23 juillet 2017

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

vendredi 15 avril 2016
La PVO pour tous : c’est désormais un objectif atteignable !

Dans un document de travail remis aux organisations syndicales, la Direction générale ouvre clairement la piste à la généralisation de l’attribution de la PVO à tous les collaborateurs sur la période 2017-2020.

Il s’agit là d’une 1ère victoire importante de notre organisation qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous.

Actuellement 1 personne sur 3 perçoit la PVO. Après avoir milité pendant de nombreuses années pour la mise en lumière de ce dispositif de rémunération versé « clandestinement » l’UNSA a réussi en 2013 et 2014 à pousser la Direction à mettre à plat les pratiques en vigueur et à se doter d’une doctrine pour l’attribution de la PVO.

Depuis cette date, l’UNSA poursuit son combat pour une harmonisation totale des pratiques et l’attribution d’une PVO à l’ensemble des personnels, cadres et non-cadres, publics et privés.

Rappel historique sur l’introduction de la PVO à la CDC :

Cet élément conséquent de la rémunération d’une partie des personnels de l’Etablissement public a vu le jour il y a de nombreuses années et vécu dans la clandestinité fort longtemps. Ce n’est qu’au terme d’un combat syndical de longue haleine, mené notamment par notre organisation, et après le conflit de 2008 que la Direction générale a accepté en 2010 de « mettre sur la table » un premier état des lieux sur le sujet.

A cette occasion, nous avons découvert que ce complément profitait à 1 personne sur 5 et ne concernait quasiment que des cadres.

La Direction s’est alors dotée d’une doctrine définissant un cadre général et, dans ce contexte, a dû augmenter de près de 40% le nombre des bénéficiaires pour tenter d’établir un semblant d’équité entre les directions. Depuis, ce nombre de bénéficiaires n’a cessé d’augmenter, passant de 1078 en 2010 à 1846 en 2014.

Depuis 2010, l’UNSA demande des éléments statistiques qui permettent d’évaluer l’homogénéité des pratiques en matière de PVO sur les mêmes emplois et d’une direction à l’autre. Nous constatons régulièrement des dysfonctionnements et jusqu’ici, nous nous heurtons au silence de la Direction.

Le chantier du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires (RIFSEEP) qui se mettra en place cette année est l’occasion une nouvelle fois de demander des comptes à la Direction sur sa gestion de ce dispositif.

Par ailleurs, depuis toujours, l’UNSA revendique haut et fort « la PVO pour tous ». Cette revendication nous paraît plus que légitime. En effet, les personnes qui perçoivent ce complément de rémunération en lien avec l’atteinte d’objectifs spécifiques ne travaillent pas de manière isolée. Leur réussite est toujours liée au travail de l’équipe dans laquelle elles évoluent.

Le 12 avril dernier, lors d’une réunion de négociation du RIFSEEP, la Direction « rejoignant le souci des syndicats que le nouveau dispositif permette aussi de reconnaître la manière de servir des fonctionnaires dans un contexte où la PVO ne bénéficie qu’à une minorité d’entre eux, se propose d’étudier un programme d’extension progressive de la PVO, développé sur la période 2017-2020. »

Si certains jugeaient le combat de l’UNSA utopique, un avenir très proche démontrera une nouvelle fois que son pragmatisme et son efficacité conduisent bien souvent vers le progrès pour tous. Ce progrès répond à une demande forte exprimée en 2013 par plus de 1500 personnes au travers d’une pétition initiée par l’UNSA en faveur de la PVO pour tous et remise au Directeur général de la CDC.

La PVO pour tous est une revendication juste et équitable qui permettra une reconnaissance professionnelle de tous les personnels. Ce combat est désormais gagnable !

Dans la même rubrique :
  1. PVO pour tous : la Direction lance enfin le chantier…
    3 juillet 2017

  2. PVO pour tous : l’UNSA interpelle le Directeur général de la CDC pour une mise en place rapide du dispositif d’extension
    20 mars 2017

  3. La PVO pour tous : c’est désormais un objectif atteignable !
    15 avril 2016

  4. Bilan de la campagne PVO 2013 versée en 2014
    27 novembre 2014

  5. Primes Variables sur Objectifs (PVO) : que cherche le Secrétaire général de la CFDT « publics » ?
    29 avril 2014

  6. PVO pour tous : il reste encore du chemin à parcourir…
    30 septembre 2013

  7. PVO, intéressement : pour l’UNSA, deux combats à mener de front dans l’unité syndicale et non dans la division.
    10 mai 2013

  8. PVO POUR TOUS : l’idée avance, mais il reste de nombreux obstacles à lever !
    16 avril 2013

  9. Pétition PVO pour tous : une attente forte des personnels
    2 avril 2013

  10. Pétition « PVO pour tous » : attention à l’intox CGT !
    27 mars 2013

  11. Avec l’UNSA : revendiquez l’attribution de la PVO pour tous
    12 mars 2013

  12. La PVO pour tous : une revendication juste et équitable
    22 février 2013

  13. La PVO pour tous : une vraie bonne idée !
    9 juillet 2012

  14. Une Autre Info numéro spécial PVO - Mai 2011
    3 mai 2011

  15. PVO, retraite ... ou le double langage constant de la CFDT
    9 novembre 2010

  16. PVO : le voile se déchire enfin
    19 août 2010

  17. Les PVO se portent toujours bien ....
    9 décembre 2009

  18. Evolution des PVO depuis 2004 : LE JACKPOT !!
    16 avril 2008

  19. Qui touche la PVO ? Comment la toucher ?
    16 avril 2008