Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsPrimes PVO



Dernière mise à jour :
mercredi 22 novembre 2017

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

vendredi 15 avril 2016
La PVO pour tous : c’est désormais un objectif atteignable !

Dans un document de travail remis aux organisations syndicales, la Direction générale ouvre clairement la piste à la généralisation de l’attribution de la PVO à tous les collaborateurs sur la période 2017-2020.

Il s’agit là d’une 1ère victoire importante de notre organisation qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous.

Actuellement 1 personne sur 3 perçoit la PVO. Après avoir milité pendant de nombreuses années pour la mise en lumière de ce dispositif de rémunération versé « clandestinement » l’UNSA a réussi en 2013 et 2014 à pousser la Direction à mettre à plat les pratiques en vigueur et à se doter d’une doctrine pour l’attribution de la PVO.

Depuis cette date, l’UNSA poursuit son combat pour une harmonisation totale des pratiques et l’attribution d’une PVO à l’ensemble des personnels, cadres et non-cadres, publics et privés.

Rappel historique sur l’introduction de la PVO à la CDC :

Cet élément conséquent de la rémunération d’une partie des personnels de l’Etablissement public a vu le jour il y a de nombreuses années et vécu dans la clandestinité fort longtemps. Ce n’est qu’au terme d’un combat syndical de longue haleine, mené notamment par notre organisation, et après le conflit de 2008 que la Direction générale a accepté en 2010 de « mettre sur la table » un premier état des lieux sur le sujet.

A cette occasion, nous avons découvert que ce complément profitait à 1 personne sur 5 et ne concernait quasiment que des cadres.

La Direction s’est alors dotée d’une doctrine définissant un cadre général et, dans ce contexte, a dû augmenter de près de 40% le nombre des bénéficiaires pour tenter d’établir un semblant d’équité entre les directions. Depuis, ce nombre de bénéficiaires n’a cessé d’augmenter, passant de 1078 en 2010 à 1846 en 2014.

Depuis 2010, l’UNSA demande des éléments statistiques qui permettent d’évaluer l’homogénéité des pratiques en matière de PVO sur les mêmes emplois et d’une direction à l’autre. Nous constatons régulièrement des dysfonctionnements et jusqu’ici, nous nous heurtons au silence de la Direction.

Le chantier du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires (RIFSEEP) qui se mettra en place cette année est l’occasion une nouvelle fois de demander des comptes à la Direction sur sa gestion de ce dispositif.

Par ailleurs, depuis toujours, l’UNSA revendique haut et fort « la PVO pour tous ». Cette revendication nous paraît plus que légitime. En effet, les personnes qui perçoivent ce complément de rémunération en lien avec l’atteinte d’objectifs spécifiques ne travaillent pas de manière isolée. Leur réussite est toujours liée au travail de l’équipe dans laquelle elles évoluent.

Le 12 avril dernier, lors d’une réunion de négociation du RIFSEEP, la Direction « rejoignant le souci des syndicats que le nouveau dispositif permette aussi de reconnaître la manière de servir des fonctionnaires dans un contexte où la PVO ne bénéficie qu’à une minorité d’entre eux, se propose d’étudier un programme d’extension progressive de la PVO, développé sur la période 2017-2020. »

Si certains jugeaient le combat de l’UNSA utopique, un avenir très proche démontrera une nouvelle fois que son pragmatisme et son efficacité conduisent bien souvent vers le progrès pour tous. Ce progrès répond à une demande forte exprimée en 2013 par plus de 1500 personnes au travers d’une pétition initiée par l’UNSA en faveur de la PVO pour tous et remise au Directeur général de la CDC.

La PVO pour tous est une revendication juste et équitable qui permettra une reconnaissance professionnelle de tous les personnels. Ce combat est désormais gagnable !

Dans la même rubrique :
  1. Extension de la PVO à tous : la Direction doit tenir ses engagements !
    3 août 2017

  2. PVO pour tous : la Direction lance enfin le chantier…
    3 juillet 2017

  3. PVO pour tous : l’UNSA interpelle le Directeur général de la CDC pour une mise en place rapide du dispositif d’extension
    20 mars 2017

  4. La PVO pour tous : c’est désormais un objectif atteignable !
    15 avril 2016

  5. Bilan de la campagne PVO 2013 versée en 2014
    27 novembre 2014

  6. Primes Variables sur Objectifs (PVO) : que cherche le Secrétaire général de la CFDT « publics » ?
    29 avril 2014

  7. PVO pour tous : il reste encore du chemin à parcourir…
    30 septembre 2013

  8. PVO, intéressement : pour l’UNSA, deux combats à mener de front dans l’unité syndicale et non dans la division.
    10 mai 2013

  9. PVO POUR TOUS : l’idée avance, mais il reste de nombreux obstacles à lever !
    16 avril 2013

  10. Pétition PVO pour tous : une attente forte des personnels
    2 avril 2013

  11. Pétition « PVO pour tous » : attention à l’intox CGT !
    27 mars 2013

  12. Avec l’UNSA : revendiquez l’attribution de la PVO pour tous
    12 mars 2013

  13. La PVO pour tous : une revendication juste et équitable
    22 février 2013

  14. La PVO pour tous : une vraie bonne idée !
    9 juillet 2012

  15. Une Autre Info numéro spécial PVO - Mai 2011
    3 mai 2011

  16. PVO, retraite ... ou le double langage constant de la CFDT
    9 novembre 2010

  17. PVO : le voile se déchire enfin
    19 août 2010

  18. Les PVO se portent toujours bien ....
    9 décembre 2009

  19. Evolution des PVO depuis 2004 : LE JACKPOT !!
    16 avril 2008

  20. Qui touche la PVO ? Comment la toucher ?
    16 avril 2008