Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

vendredi 20 octobre 2017

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

mercredi 20 avril 2016
Qualité de vie au travail (QVT) : nouvelle mode ou véritable enjeu ?

L’Établissement public a fait le choix d’ouvrir en 2016 une négociation sur le thème avec les organisations syndicales représentatives.

Les conditions dans lesquelles les personnels exercent leur travail, leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu et l’organisation de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail.

Si les nombreux accords en vigueur à la CDC et les prérogatives des CHSCT concourent en partie à l’amélioration de la qualité de vie au travail, il reste néanmoins un large champ d’améliorations à explorer.

C’est dans ce contexte que l’UNSA sera force de propositions pour aboutir à un accord constructif dont les effets devront être perçus par les personnels de manière concrète. L’UNSA, fidèle à ses pratiques, attend des mesures précises, quantifiables et ambitieuses.

Pour l’UNSA, la QVT est un sujet qui doit être traité par le collectif de travail lui-même et au niveau le plus fin. Une réflexion collective sur le contenu, l’organisation et les conditions matérielles et relationnelles du travail doit être menée annuellement dans chaque unité. Cette démarche doit aboutir à des plans d’actions dont la mise en œuvre doit être scrupuleusement suivie. L’expression et la prise en compte de la parole de chacun sont les conditions de la réussite de ce dispositif.

La question du management est aussi essentielle. Pour l’UNSA, les managers doivent être les promoteurs de la démarche. Ils doivent être accompagnés par des formations et une forte implication de leur propre hiérarchie.

On le sait, iniquité, manque de reconnaissance et de transparence sont des sources de stress. Ainsi, l’information partagée par tous, et avec des règles transparentes et équitables dans tous les domaines (PVO, NBI, véhicules, primes, horaires et règles relatives au temps de travail, accès au télétravail ……) constituent autant des pistes de travail à explorer.

L’articulation vie privée/vie professionnelle est aussi un thème majeur de QVT. L’UNSA porte depuis de nombreuses années des revendications novatrices telles que la semaine de 4 jours ou l’assouplissement des conditions d’ouverture des sites.

L’UNSA attend aussi de la QVT des dispositifs efficaces de prise en charge des collègues en difficulté voire en souffrance. Les personnels doivent être replacés au centre des préoccupations des services RH en tant que personne et pas seulement comme sujet soumis à une procédure. Réactivité et humanité doivent être les maîtres mots de leurs pratiques.

La QVT ouvre un champ infini d’améliorations.

L’UNSA négociera en vue d’un accord opérationnel porteur d’une ambition de réel changement tant dans les organisations et les pratiques que dans les relations entre les individus.

Espérons que la Direction générale sera au rendez-vous de ce grand chantier interne !