Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

vendredi 20 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

jeudi 7 avril 2016
Egalité professionnelle Etablissement public CDC : un accord majoritaire qui permettra d’améliorer des situations individuelles !
L’UNSA, la CGC et la CGT s’engagent et signent l’avenant.

Suite au vote émis lors du Comité technique national du 7 mars 2016 (rappel : Pour : UNSA – CGC / Abstention : CGT / Contre : CFDT – SNUP), plusieurs organisations syndicales ont signé, le 18 mars 2016, avec le Directeur général un avenant qui comporte des avancées et permettra notamment :

- Une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat.

- Des possibilités d’actions accrues pour faire évoluer les indicateurs si nécessaire à la commission de suivi.

- De continuer à résoudre des dizaines de situations individuelles repérées au cours des trois prochaines années.

- De progresser en termes de mixité des emplois, tant au niveau de l’accès aux postes à responsabilité qu’au rééquilibrage des filières les plus déséquilibrées.

Pour ces raisons, l’UNSA a signé l’avenant qui comporte ces avancées et continue de militer pour une accélération du calendrier de ce chantier, car personne ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

A savoir :

Pour qu’un accord s’applique à l’ensemble des personnels publics et privés au sein de la CDC, il faut qu’il recueille plus de 50% de signataires parmi les organisations syndicales représentatives. Ce qui est le cas :

UNSA 27,93% ; CGC 7,36% ; CGT 20,45% = 55,74%

CFDT 27,36% ; SNUP 8,58%

Dommage que la CFDT et le SNUP restent au bord du chemin, car l’enjeu est de taille pour parvenir, progressivement certes, à une égalité réelle entre les hommes et les femmes.

Retrouvez en pièce jointe l’accord signé.

Documents joints à cet article :