Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

edito
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

jeudi 7 avril 2016
Egalité professionnelle Etablissement public CDC : un accord majoritaire qui permettra d’améliorer des situations individuelles !
L’UNSA, la CGC et la CGT s’engagent et signent l’avenant.

Suite au vote émis lors du Comité technique national du 7 mars 2016 (rappel : Pour : UNSA – CGC / Abstention : CGT / Contre : CFDT – SNUP), plusieurs organisations syndicales ont signé, le 18 mars 2016, avec le Directeur général un avenant qui comporte des avancées et permettra notamment :

- Une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat.

- Des possibilités d’actions accrues pour faire évoluer les indicateurs si nécessaire à la commission de suivi.

- De continuer à résoudre des dizaines de situations individuelles repérées au cours des trois prochaines années.

- De progresser en termes de mixité des emplois, tant au niveau de l’accès aux postes à responsabilité qu’au rééquilibrage des filières les plus déséquilibrées.

Pour ces raisons, l’UNSA a signé l’avenant qui comporte ces avancées et continue de militer pour une accélération du calendrier de ce chantier, car personne ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

A savoir :

Pour qu’un accord s’applique à l’ensemble des personnels publics et privés au sein de la CDC, il faut qu’il recueille plus de 50% de signataires parmi les organisations syndicales représentatives. Ce qui est le cas :

UNSA 27,93% ; CGC 7,36% ; CGT 20,45% = 55,74%

CFDT 27,36% ; SNUP 8,58%

Dommage que la CFDT et le SNUP restent au bord du chemin, car l’enjeu est de taille pour parvenir, progressivement certes, à une égalité réelle entre les hommes et les femmes.

Retrouvez en pièce jointe l’accord signé.

Documents joints à cet article :