Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

jeudi 21 juin 2018

Mots clés :
edito
Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 1er juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

jeudi 7 avril 2016
Egalité professionnelle Etablissement public CDC : un accord majoritaire qui permettra d’améliorer des situations individuelles !
L’UNSA, la CGC et la CGT s’engagent et signent l’avenant.

Suite au vote émis lors du Comité technique national du 7 mars 2016 (rappel : Pour : UNSA – CGC / Abstention : CGT / Contre : CFDT – SNUP), plusieurs organisations syndicales ont signé, le 18 mars 2016, avec le Directeur général un avenant qui comporte des avancées et permettra notamment :

- Une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat.

- Des possibilités d’actions accrues pour faire évoluer les indicateurs si nécessaire à la commission de suivi.

- De continuer à résoudre des dizaines de situations individuelles repérées au cours des trois prochaines années.

- De progresser en termes de mixité des emplois, tant au niveau de l’accès aux postes à responsabilité qu’au rééquilibrage des filières les plus déséquilibrées.

Pour ces raisons, l’UNSA a signé l’avenant qui comporte ces avancées et continue de militer pour une accélération du calendrier de ce chantier, car personne ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

A savoir :

Pour qu’un accord s’applique à l’ensemble des personnels publics et privés au sein de la CDC, il faut qu’il recueille plus de 50% de signataires parmi les organisations syndicales représentatives. Ce qui est le cas :

UNSA 27,93% ; CGC 7,36% ; CGT 20,45% = 55,74%

CFDT 27,36% ; SNUP 8,58%

Dommage que la CFDT et le SNUP restent au bord du chemin, car l’enjeu est de taille pour parvenir, progressivement certes, à une égalité réelle entre les hommes et les femmes.

Retrouvez en pièce jointe l’accord signé.

Documents joints à cet article :