Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicTraitements



Dernière mise à jour :
lundi 19 novembre 2018

Mots-clés
Mots clés :
edito
Info en bref
Rendez-vous salarial pour la Fonction publique avancé à la mi-juin 2018
dimanche 11 mars

Lors du CCFP du 9 mars 2018, Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat, a annoncé que le rendez-vous salarial 2018, fixé initialement en octobre 2018, serait avancé à la mi-juin.

Il répond ainsi à l’une des demandes formulées par l’UNSA Fonction Publique. Cette annonce est un signe positif dans le cadre du dialogue social.

Chacun peut se mobiliser à nos côtés en écrivant "pour notre pouvoir d’achat" aux ministres ou au Président de la République.

Ouverture d’un espace numérique dédié à la retraite des fonctionnaires de l’État
vendredi 9 mars

Depuis le 1er février 2018 les fonctionnaires peuvent accéder à leur compteur individuel retraite sur le site de la Direction générale des Finances publiques.

Vous y retrouverez votre compte individuel retraite et de nombreux services associés dont une simulation du montant de votre pension.

PPCR : le Gouvernement ne tient pas les engagements de l’Etat !
vendredi 22 décembre

Attention, le ministre de l’action et des comptes publics a décidé de geler l’année 2018.

Toutes les mesures prévues dans les accords à partir du 1er janvier 2018 seront reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

vendredi 18 mars 2016
Fonction publique
Rémunération en hausse, ENFIN !

Le gouvernement a annoncé une revalorisation de 1,2% de la rémunération des fonctionnaires. L’inversion de la courbe du pouvoir d’achat s’amorce.

L’UNSA n’y est pas étrangère. Explications...

Cette revalorisation de 1,2% représente 2,4 milliards d’Euros pour l’ensemble des personnels de la Fonction publique. Plus concrètement, un collègue Adjoint administratif 1ère classe par exemple avec un indice de rémunération à 375, soit 1736€ net par mois, percevrait 240€ de plus par an.

L’UNSA n’a cessé d’agir pour que cette revalorisation ne soit pas que symbolique. Pour nous, c’est le cas.

Une revalorisation en complément d’autres mesures

L’augmentation du point d’indice n’est pas une mesure isolée. Cela s’inscrit pleinement dans le protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière Rémunération) que l’UNSA a signé et qui représente une enveloppe de 4,5 milliards d’Euros.

Cette revalorisation indiciaire est un complément des mesures catégorielles déjà obtenues par l’UNSA comme les revalorisations des plus bas revenus de la catégorie C et des infirmières en 2015.

Quand et comment ?

La revalorisation se fera en deux temps, 0,6% début juillet puis 0,6% en février 2017, avant un nouveau rendez-vous salarial au premier trimestre 2017.

La suite ?

Le transfert prime-point, inclus dans PPCR, est une autre étape que l’UNSA a défendu et obtenu. Ainsi nos futures retraites vont être augmentées. L’élaboration de nouvelles grilles indiciaires, incluses là aussi dans PPCR, va permettre d’attribuer des points d’indices supplémentaires et donc entrainer des hausses de revenus pour les collègues.

L’UNSA continuera de négocier, fidèle à son syndicalisme réformiste et combatif, afin d’obtenir des avancées concrètes pour les collègues !