Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

edito
Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

mercredi 9 mars 2016
Egalité professionnelle : un vote défavorable de certaines organisations syndicales au Comité technique du 7 mars 2016 qui risque de marquer la fin de toutes avancées dans ce domaine !

Après plusieurs réunions de négociation, la Direction générale présentait au Comité technique du 7 mars dernier un projet d’avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle de l’Etablissement public CDC.

Celui-ci a reçu un avis défavorable des membres du Comité technique :

Pour : UNSA - CGC

Abstention : CGT

Contre : CFDT - SNUP

Certes, l’UNSA a déploré, comme d’autres organisations syndicales, la lenteur et le manque d’efficacité des mesures mises en œuvre pour parvenir à une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, on ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

L’avenant soumis à l’avis des organisations syndicales par le DRH comporte néanmoins des avancées : entre autres il permettrait une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat. L’UNSA a donc milité pour une accélération du calendrier de ce chantier, car cela fait 9 ans que l’accord initial a vu le jour. Il serait donc grand temps qu’il se montre efficace à 100% !

L’avenant donnerait également à la commission de suivi des possibilités d’actions accrues en lui permettant de faire évoluer les indicateurs si nécessaire.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA a voté favorablement un avenant qui comporte ces avancées. D’autres ont fait le choix du statu quo, ce qui risque de marquer la fin de cet avenant et le retour à la situation antérieure.

L’avenant sera soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 18 mars 2016. A chacun désormais de prendre ses responsabilités. Fidèle à son pragmatisme, l’UNSA signera l’avenant.