Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

edito
HMI UNSA à l’Etablissement de Metz
mercredi 3 janvier

L’UNSA, dans le cadre des heures mensuelles d’information, rencontrera les personnels de l’Etablissement de Metz le 12 janvier 2018.

Participez nombreux !

Jours RTT Employeurs 2018
vendredi 29 décembre

Lors du CT du 19 décembre 2017, les jours RTT Employeurs 2018 ont été décidés. Il s’agit des :

• 11 mai 2018
  • 24 décembre 2018
Campagne EPA 2017
mardi 26 décembre

La campagne d’Entretien Professionnel Annuel (EPA) sera ouverte le 4 janvier 2018 et se terminera le 23 février 2018.

A cette occasion, l’UNSA diffusera à tous les personnels de l’Etablissement public CDC un guide pratique de l’EPA.

Don de jours de repos : en décembre je suis Solidaire !
mercredi 20 décembre

La campagne de don de jours de congés est ouverte depuis le 1er décembre et jusqu’au 31 décembre 2017.

Désormais vous pouvez effectuer un don directement sur Tempo.

Ouverture de la campagne CET
lundi 4 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2017.

mercredi 9 mars 2016
Egalité professionnelle : un vote défavorable de certaines organisations syndicales au Comité technique du 7 mars 2016 qui risque de marquer la fin de toutes avancées dans ce domaine !

Après plusieurs réunions de négociation, la Direction générale présentait au Comité technique du 7 mars dernier un projet d’avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle de l’Etablissement public CDC.

Celui-ci a reçu un avis défavorable des membres du Comité technique :

Pour : UNSA - CGC

Abstention : CGT

Contre : CFDT - SNUP

Certes, l’UNSA a déploré, comme d’autres organisations syndicales, la lenteur et le manque d’efficacité des mesures mises en œuvre pour parvenir à une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, on ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

L’avenant soumis à l’avis des organisations syndicales par le DRH comporte néanmoins des avancées : entre autres il permettrait une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat. L’UNSA a donc milité pour une accélération du calendrier de ce chantier, car cela fait 9 ans que l’accord initial a vu le jour. Il serait donc grand temps qu’il se montre efficace à 100% !

L’avenant donnerait également à la commission de suivi des possibilités d’actions accrues en lui permettant de faire évoluer les indicateurs si nécessaire.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA a voté favorablement un avenant qui comporte ces avancées. D’autres ont fait le choix du statu quo, ce qui risque de marquer la fin de cet avenant et le retour à la situation antérieure.

L’avenant sera soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 18 mars 2016. A chacun désormais de prendre ses responsabilités. Fidèle à son pragmatisme, l’UNSA signera l’avenant.