Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

vendredi 15 juin 2018

Mots clés :
edito
Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 1er juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

mercredi 9 mars 2016
Egalité professionnelle : un vote défavorable de certaines organisations syndicales au Comité technique du 7 mars 2016 qui risque de marquer la fin de toutes avancées dans ce domaine !

Après plusieurs réunions de négociation, la Direction générale présentait au Comité technique du 7 mars dernier un projet d’avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle de l’Etablissement public CDC.

Celui-ci a reçu un avis défavorable des membres du Comité technique :

Pour : UNSA - CGC

Abstention : CGT

Contre : CFDT - SNUP

Certes, l’UNSA a déploré, comme d’autres organisations syndicales, la lenteur et le manque d’efficacité des mesures mises en œuvre pour parvenir à une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, on ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

L’avenant soumis à l’avis des organisations syndicales par le DRH comporte néanmoins des avancées : entre autres il permettrait une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat. L’UNSA a donc milité pour une accélération du calendrier de ce chantier, car cela fait 9 ans que l’accord initial a vu le jour. Il serait donc grand temps qu’il se montre efficace à 100% !

L’avenant donnerait également à la commission de suivi des possibilités d’actions accrues en lui permettant de faire évoluer les indicateurs si nécessaire.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA a voté favorablement un avenant qui comporte ces avancées. D’autres ont fait le choix du statu quo, ce qui risque de marquer la fin de cet avenant et le retour à la situation antérieure.

L’avenant sera soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 18 mars 2016. A chacun désormais de prendre ses responsabilités. Fidèle à son pragmatisme, l’UNSA signera l’avenant.