Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

vendredi 17 novembre 2017

Mots clés :
edito
Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
mardi 14 novembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH se fera du 1er décembre 2017 jusqu’au 29 décembre 2017.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

mercredi 9 mars 2016
Egalité professionnelle : un vote défavorable de certaines organisations syndicales au Comité technique du 7 mars 2016 qui risque de marquer la fin de toutes avancées dans ce domaine !

Après plusieurs réunions de négociation, la Direction générale présentait au Comité technique du 7 mars dernier un projet d’avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle de l’Etablissement public CDC.

Celui-ci a reçu un avis défavorable des membres du Comité technique :

Pour : UNSA - CGC

Abstention : CGT

Contre : CFDT - SNUP

Certes, l’UNSA a déploré, comme d’autres organisations syndicales, la lenteur et le manque d’efficacité des mesures mises en œuvre pour parvenir à une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, on ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

L’avenant soumis à l’avis des organisations syndicales par le DRH comporte néanmoins des avancées : entre autres il permettrait une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat. L’UNSA a donc milité pour une accélération du calendrier de ce chantier, car cela fait 9 ans que l’accord initial a vu le jour. Il serait donc grand temps qu’il se montre efficace à 100% !

L’avenant donnerait également à la commission de suivi des possibilités d’actions accrues en lui permettant de faire évoluer les indicateurs si nécessaire.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA a voté favorablement un avenant qui comporte ces avancées. D’autres ont fait le choix du statu quo, ce qui risque de marquer la fin de cet avenant et le retour à la situation antérieure.

L’avenant sera soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 18 mars 2016. A chacun désormais de prendre ses responsabilités. Fidèle à son pragmatisme, l’UNSA signera l’avenant.