Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

edito
Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

jeudi 28 janvier 2016
Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts : une enquête inadmissible !

C’est avec stupéfaction et même une certaine indignation que nous avons découvert dans nos boîtes aux lettres en début de semaine la nouvelle enquête que lance le réseau Alter Egales, intitulée « Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts ».

Certes le sujet est intéressant, digne d’intérêt et a priori n’appelle pas à contestation. Sauf que … d’une part il est fait allusion aux résultats du baromètre social, présenté partiellement aux représentants du personnel, et que le panel destinataire ne représente qu’une petite partie de l’effectif du groupe CDC, essentiellement des femmes cadres dirigeantes.

Alter Egales se présente en effet comme « le réseau des femmes cadres du groupe CDC ». Et ce avec la caution de notre DRH Groupe qui par ailleurs ne respecte pas les engagements contractuels en matière d’égalité professionnelle F/H.

Par exemple, la commission de suivi de l’accord égalité professionnelle F/H groupe CDC, signé en 2002, prévoit la réunion chaque année d’une commission « COMPAREFH », visant à évaluer la situation et l’évolution de la problématique égalité professionnelle au sein du groupe, laquelle ne s’est pas tenue en 2015 malgré nos demandes.

Sachant bien entendu, comme chacun sait, que les moyennes de rémunération des femmes, à l’Etablissement public comme dans toutes les filiales, sont toujours inférieures à celles des hommes, sans parler des promotions toujours plus défavorables aux femmes.

Malgré cette réalité incontestable, la Direction continue d’affirmer sans ciller qu’il n’y a pas d’inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes du moins à l’Etablissement public, qu’il ne s’agit que d’une histoire de « ressenti » !

Quant au contenu de ladite enquête, il est consternant : questions simplistes et binaires, se contentant d’opposer les hommes et les femmes. Encore un consultant ou officine extérieure que la DRH finance, dans un but qui nous échappe… au lieu de s’attaquer à la réalité du terrain et agir concrètement sur tous les axes de la problématique : rémunération, mixité des filières, mobilité, formation, équilibre vie professionnelle-vie privé, impacts sur la retraite.

Il est déplorable que les représentants du personnel soient ignorés, que les accords ne soient pas respectés, que la concertation et le dialogue social restent des mots vains et que l’intelligence collective se limite à des réseaux étroits comme Alter Egales.

Le sujet est sérieux, il est temps d’agir plutôt que de faire de la sociologie de boudoir pour cadres élitistes avec de grands discours vertueux et hypocrites pour faire croire qu’on veut changer ce qu’on ne tient surtout pas à changer. Les chiffres et statistiques parlent d’eux-mêmes, pas besoin d’enquêtes-alibis !

Inutile d’ajouter que nous appelons au boycott de cette opération de com…

Documents joints à cet article :