Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEgalité H/F

mercredi 19 septembre 2018

Mots clés :
edito
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

jeudi 28 janvier 2016
Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts : une enquête inadmissible !

C’est avec stupéfaction et même une certaine indignation que nous avons découvert dans nos boîtes aux lettres en début de semaine la nouvelle enquête que lance le réseau Alter Egales, intitulée « Etude Mixité Groupe Caisse des Dépôts ».

Certes le sujet est intéressant, digne d’intérêt et a priori n’appelle pas à contestation. Sauf que … d’une part il est fait allusion aux résultats du baromètre social, présenté partiellement aux représentants du personnel, et que le panel destinataire ne représente qu’une petite partie de l’effectif du groupe CDC, essentiellement des femmes cadres dirigeantes.

Alter Egales se présente en effet comme « le réseau des femmes cadres du groupe CDC ». Et ce avec la caution de notre DRH Groupe qui par ailleurs ne respecte pas les engagements contractuels en matière d’égalité professionnelle F/H.

Par exemple, la commission de suivi de l’accord égalité professionnelle F/H groupe CDC, signé en 2002, prévoit la réunion chaque année d’une commission « COMPAREFH », visant à évaluer la situation et l’évolution de la problématique égalité professionnelle au sein du groupe, laquelle ne s’est pas tenue en 2015 malgré nos demandes.

Sachant bien entendu, comme chacun sait, que les moyennes de rémunération des femmes, à l’Etablissement public comme dans toutes les filiales, sont toujours inférieures à celles des hommes, sans parler des promotions toujours plus défavorables aux femmes.

Malgré cette réalité incontestable, la Direction continue d’affirmer sans ciller qu’il n’y a pas d’inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes du moins à l’Etablissement public, qu’il ne s’agit que d’une histoire de « ressenti » !

Quant au contenu de ladite enquête, il est consternant : questions simplistes et binaires, se contentant d’opposer les hommes et les femmes. Encore un consultant ou officine extérieure que la DRH finance, dans un but qui nous échappe… au lieu de s’attaquer à la réalité du terrain et agir concrètement sur tous les axes de la problématique : rémunération, mixité des filières, mobilité, formation, équilibre vie professionnelle-vie privé, impacts sur la retraite.

Il est déplorable que les représentants du personnel soient ignorés, que les accords ne soient pas respectés, que la concertation et le dialogue social restent des mots vains et que l’intelligence collective se limite à des réseaux étroits comme Alter Egales.

Le sujet est sérieux, il est temps d’agir plutôt que de faire de la sociologie de boudoir pour cadres élitistes avec de grands discours vertueux et hypocrites pour faire croire qu’on veut changer ce qu’on ne tient surtout pas à changer. Les chiffres et statistiques parlent d’eux-mêmes, pas besoin d’enquêtes-alibis !

Inutile d’ajouter que nous appelons au boycott de cette opération de com…

Documents joints à cet article :