Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsMobilité

edito
Information UNSA concernant le Prélèvement de l’impôt à la source
mardi 23 octobre

L’UNSA Groupe CDC, en collaboration avec l’UNSA DGFIP, organisera 3 Heures Mensuelles d’Information (HMI) sur les sites de la Caisse des Dépôts les :

- Mardi 30 octobre 2018 à 12 heures à Angers
- Jeudi 8 novembre 2018 à 12 heures à Bordeaux
- Jeudi 15 novembre 2018 à 12 heures à Paris

Participez nombreux !

Accord-cadre 2019-2021 : un accord ultra majoritaire !
vendredi 19 octobre

Le 18 octobre 2018, l’UNSA, la CFDT, la CGC et la CGT ont signé l’accord-cadre pour la période 2019-2021 avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts.

L’UNSA se félicite de la signature de cet accord majoritaire qui s’adresse à tous les personnels publics et privés de la CDC. Il permet aux personnels de bénéficier d’un socle social fort pendant les trois prochaines années et d’obtenir de nouveaux droits.

L’accord prévoit également d’ouvrir des négociations dès le début de l’année 2019 sur des thèmes attendus comme la mise en place d’un plan de départs volontaires pour tous les personnels publics et privés ou d’un dispositif IPSEC retraités pour les salariés.

Enfin, l’accord prévoit l’extension de la PVO à tous les salariés et fonctionnaires, cadres et non-cadres, de l’Etablissement public. Revendication que porte seule l’UNSA depuis plus de 10 ans.

Un accord 100% gagnant pour les salariés et fonctionnaires de la CDC !

Congés de fin d’année 2018
mercredi 10 octobre

L’UNSA a obtenu de la Direction la reconduction de la mesure mise en place en 2017 concernant les congés de fin d’année.

Les personnels auront donc la possibilité d’épargner 3 jours de congés sur leur CET, en supplément des 10 jours qui peuvent être épargnés annuellement et en pouvant dépasser le plafond de 60 jours.

Ces jours devront être utilisés pour un congé première semaine de janvier. Une information et une note détaillée seront adressées prochainement aux personnels.

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
lundi 24 septembre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Il est fortement conseillé de s’inscrire avant le 31 octobre 2018 afin de pouvoir percevoir au mois de décembre 2018 la prime exceptionnelle de fin de carrière prévue par l’accord (versement prévu 5 années civiles avant la date de départ à la retraite applicable au bénéficiaire).

Je suis concerné, je remplis le formulaire sur CD média.

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

jeudi 17 décembre 2015
Accord mobilité Etablissement public CDC : un compromis de dernière minute !

Suite à de longues négociations entamées depuis le mois de septembre dernier, la DRH présentait pour avis un projet d’accord au Comité technique du 15 décembre 2015 qui reprend bon nombre de revendications portées par l’UNSA et met une priorité sur les recrutements internes (avant toute recherche vers l’extérieur).

Cependant, jusqu’au dernier moment l’incertitude demeurait sur la possibilité d’aboutir à un accord, car, pour notre organisation, plusieurs points bloquants substituaient dans l’avant-dernière version : durée minimale de 3 ans sur un poste avant de faire une mobilité ainsi qu’une durée d’occupation des postes limitée à 5 ans, mise en place de « plans de relève » sans contrôle des représentants du personnel, règles spécifiques pour les établissements de la DRS.

Mais la volonté d’aboutir des négociateurs (Direction/Syndicats) a permis de trouver un compromis lors du CT. A la demande des organisations syndicales, l’accord ne prévoit plus de durée minimale, les plans de relève seront suivis par les représentants syndicaux dans une commission de suivi. Enfin, le Directeur général a indiqué clairement que la DRS avait vocation à intégrer à moyen terme le dispositif général piloté par la DRH de l’Etablissement public.

Au vu de ces avancées obtenues lors du Comité technique, l’UNSA s’est abstenue, mais considère que cet accord permettra de mettre en place de nouvelles règles de gestion plus transparentes et s’inscrit dans une recentralisation des recrutements pilotés par la DRH au niveau national.

L’UNSA, fidèle à ses pratiques pragmatiques et réformistes, signera cet accord et sera particulièrement vigilante sur l’application intégrale des dispositifs.

Votes CT

Pour : CFDT – CGC