Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

dimanche 22 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

mardi 17 novembre 2015
Négociation PEE/PERCO : l’UNSA souhaite des améliorations !

L’agenda partagé prévoit l’ouverture de négociations sur l’accord PEE/PERCO et la monétisation des CET (Compte Epargne Temps) pour d’une part améliorer l’existant et d’autre part mettre l’accord actuel en conformité avec la Loi Macron.

Plusieurs réunions devaient être programmées avant la fin de l’année, mais surprise la DRH a annulé la première et ne semble pas pressée d’aboutir sur ce dossier. Elle parle même de traiter ce sujet en 2016….

Peut-être a-t-elle peur des revendications portées par les organisations syndicales et particulièrement celles de l’UNSA ??? Surtout à quelques mois des cérémonies du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts où toutes les organisations syndicales et les personnels attendent un geste fort du Directeur général.

L’UNSA revendique des mesures concrètes :

- Augmentation du plafond annuel à 3800 € sur les 2 produits.
- Monétisation des jours CET, au prix réel, par un transfert sur le PEE/PERCO, afin de défiscaliser la monétisation et de réduire les charges sociales des personnels et de l’employeur.
- Monétisation des jours « médailles CDC » des fonctionnaires et salariés sous statut aux mêmes conditions.
- Abondement de l’employeur (+ 15%) lors du versement de l’intéressement sur le PEE ou le PERCO.
- Supplément exceptionnel uniforme d’intéressement en 2016 pour tous les salariés et fonctionnaires de la CDC.

Pour l’UNSA ce dossier est aussi important que la négociation de l’accord Mobilité ou QVT et doit être en tout état de cause traité en parallèle.