Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsEpargne salariale : PEE, PERCO, EPI

jeudi 17 août 2017

Mots clés :
edito
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

mardi 17 novembre 2015
Négociation PEE/PERCO : l’UNSA souhaite des améliorations !

L’agenda partagé prévoit l’ouverture de négociations sur l’accord PEE/PERCO et la monétisation des CET (Compte Epargne Temps) pour d’une part améliorer l’existant et d’autre part mettre l’accord actuel en conformité avec la Loi Macron.

Plusieurs réunions devaient être programmées avant la fin de l’année, mais surprise la DRH a annulé la première et ne semble pas pressée d’aboutir sur ce dossier. Elle parle même de traiter ce sujet en 2016….

Peut-être a-t-elle peur des revendications portées par les organisations syndicales et particulièrement celles de l’UNSA ??? Surtout à quelques mois des cérémonies du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts où toutes les organisations syndicales et les personnels attendent un geste fort du Directeur général.

L’UNSA revendique des mesures concrètes :

- Augmentation du plafond annuel à 3800 € sur les 2 produits.
- Monétisation des jours CET, au prix réel, par un transfert sur le PEE/PERCO, afin de défiscaliser la monétisation et de réduire les charges sociales des personnels et de l’employeur.
- Monétisation des jours « médailles CDC » des fonctionnaires et salariés sous statut aux mêmes conditions.
- Abondement de l’employeur (+ 15%) lors du versement de l’intéressement sur le PEE ou le PERCO.
- Supplément exceptionnel uniforme d’intéressement en 2016 pour tous les salariés et fonctionnaires de la CDC.

Pour l’UNSA ce dossier est aussi important que la négociation de l’accord Mobilité ou QVT et doit être en tout état de cause traité en parallèle.