Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours

edito
HMI UNSA à l’Etablissement de Metz
mercredi 3 janvier

L’UNSA, dans le cadre des heures mensuelles d’information, rencontrera les personnels de l’Etablissement de Metz le 12 janvier 2018.

Participez nombreux !

Jours RTT Employeurs 2018
vendredi 29 décembre

Lors du CT du 19 décembre 2017, les jours RTT Employeurs 2018 ont été décidés. Il s’agit des :

• 11 mai 2018
  • 24 décembre 2018
Campagne EPA 2017
mardi 26 décembre

La campagne d’Entretien Professionnel Annuel (EPA) sera ouverte le 4 janvier 2018 et se terminera le 23 février 2018.

A cette occasion, l’UNSA diffusera à tous les personnels de l’Etablissement public CDC un guide pratique de l’EPA.

Don de jours de repos : en décembre je suis Solidaire !
mercredi 20 décembre

La campagne de don de jours de congés est ouverte depuis le 1er décembre et jusqu’au 31 décembre 2017.

Désormais vous pouvez effectuer un don directement sur Tempo.

Ouverture de la campagne CET
lundi 4 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2017.

mercredi 14 octobre 2015
Don de jours : l’UNSA signe l’accord
Création d’une bourse de Solidarité à la CDC

L’UNSA demandait depuis plusieurs mois la mise en place d’un dispositif de solidarité permettant aux personnels de faire un don de jours de congés (RTT, CET,...) non pris à destination d’un collègue dans le cadre de certaines situations familiales difficiles.

Le principe de cet accord est de donner la possibilité aux personnels publics et privés de la CDC de renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au bénéfice d’un autre collègue qui assume la charge d’un proche ayant besoin d’un aidant.

Les textes qui régissent ces nouveaux droits sont différents entre les personnels publics (décret Fonction publique n° 2015-580 du 28 mai 2015) et les personnels privés (loi n° 2014-459 du 9 mai 2014). Afin d’harmoniser les droits des personnels publics et privés, l’UNSA a revendiqué et obtenu un accord applicable à l’ensemble du personnel.

Le projet présenté par la Direction lors du Comité technique du 5 octobre dernier intègre la plupart des revendications portées par l’UNSA, sauf une : celle correspondant à l’abondement employeur.

L’UNSA revendiquait que la Direction abonde les jours donnés par le personnel de manière automatique et pérenne (exemple : 1 jour de congé donné par l’agent = 1 jour donné par la Direction).

La Direction a refusé jusqu’au bout cette demande, mais a accepté en séance lors du CT du 5 octobre dernier d’abonder, à titre exceptionnel, chaque don fait par le collaborateur d’un jour et ce jusqu’au 31 décembre 2015.

De ce fait, notre organisation a décidé de signer l’accord et appelle dès à présent tous les personnels à mettre au moins 1 jour avant la fin de l’année dans la bourse de Solidarité.

Plus vous serez nombreux à faire un don, plus l’abondement de l’employeur sera important.

Imaginons ensemble 10 000 jours dans la bourse Solidarité : 5000 jours collaborateurs + 5000 jours DRH !

Documents joints à cet article :