Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours

mercredi 19 septembre 2018

Mots clés :
edito
Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

mercredi 14 octobre 2015
Don de jours : l’UNSA signe l’accord
Création d’une bourse de Solidarité à la CDC

L’UNSA demandait depuis plusieurs mois la mise en place d’un dispositif de solidarité permettant aux personnels de faire un don de jours de congés (RTT, CET,...) non pris à destination d’un collègue dans le cadre de certaines situations familiales difficiles.

Le principe de cet accord est de donner la possibilité aux personnels publics et privés de la CDC de renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au bénéfice d’un autre collègue qui assume la charge d’un proche ayant besoin d’un aidant.

Les textes qui régissent ces nouveaux droits sont différents entre les personnels publics (décret Fonction publique n° 2015-580 du 28 mai 2015) et les personnels privés (loi n° 2014-459 du 9 mai 2014). Afin d’harmoniser les droits des personnels publics et privés, l’UNSA a revendiqué et obtenu un accord applicable à l’ensemble du personnel.

Le projet présenté par la Direction lors du Comité technique du 5 octobre dernier intègre la plupart des revendications portées par l’UNSA, sauf une : celle correspondant à l’abondement employeur.

L’UNSA revendiquait que la Direction abonde les jours donnés par le personnel de manière automatique et pérenne (exemple : 1 jour de congé donné par l’agent = 1 jour donné par la Direction).

La Direction a refusé jusqu’au bout cette demande, mais a accepté en séance lors du CT du 5 octobre dernier d’abonder, à titre exceptionnel, chaque don fait par le collaborateur d’un jour et ce jusqu’au 31 décembre 2015.

De ce fait, notre organisation a décidé de signer l’accord et appelle dès à présent tous les personnels à mettre au moins 1 jour avant la fin de l’année dans la bourse de Solidarité.

Plus vous serez nombreux à faire un don, plus l’abondement de l’employeur sera important.

Imaginons ensemble 10 000 jours dans la bourse Solidarité : 5000 jours collaborateurs + 5000 jours DRH !

Documents joints à cet article :