Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours

vendredi 15 juin 2018

Mots clés :
edito
Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 1er juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

mercredi 14 octobre 2015
Don de jours : l’UNSA signe l’accord
Création d’une bourse de Solidarité à la CDC

L’UNSA demandait depuis plusieurs mois la mise en place d’un dispositif de solidarité permettant aux personnels de faire un don de jours de congés (RTT, CET,...) non pris à destination d’un collègue dans le cadre de certaines situations familiales difficiles.

Le principe de cet accord est de donner la possibilité aux personnels publics et privés de la CDC de renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au bénéfice d’un autre collègue qui assume la charge d’un proche ayant besoin d’un aidant.

Les textes qui régissent ces nouveaux droits sont différents entre les personnels publics (décret Fonction publique n° 2015-580 du 28 mai 2015) et les personnels privés (loi n° 2014-459 du 9 mai 2014). Afin d’harmoniser les droits des personnels publics et privés, l’UNSA a revendiqué et obtenu un accord applicable à l’ensemble du personnel.

Le projet présenté par la Direction lors du Comité technique du 5 octobre dernier intègre la plupart des revendications portées par l’UNSA, sauf une : celle correspondant à l’abondement employeur.

L’UNSA revendiquait que la Direction abonde les jours donnés par le personnel de manière automatique et pérenne (exemple : 1 jour de congé donné par l’agent = 1 jour donné par la Direction).

La Direction a refusé jusqu’au bout cette demande, mais a accepté en séance lors du CT du 5 octobre dernier d’abonder, à titre exceptionnel, chaque don fait par le collaborateur d’un jour et ce jusqu’au 31 décembre 2015.

De ce fait, notre organisation a décidé de signer l’accord et appelle dès à présent tous les personnels à mettre au moins 1 jour avant la fin de l’année dans la bourse de Solidarité.

Plus vous serez nombreux à faire un don, plus l’abondement de l’employeur sera important.

Imaginons ensemble 10 000 jours dans la bourse Solidarité : 5000 jours collaborateurs + 5000 jours DRH !

Documents joints à cet article :