Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Apprentis CDC

jeudi 17 août 2017

Mots clés :
edito
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

jeudi 8 octobre 2015
Apprentis CDC : Un accord unanime !

A l’issue de plusieurs séances de négociation et dans le droit fil des engagements inscrits dans l’accord-cadre 2015-2017, l’UNSA a émis un avis positif lors du Comité technique national du 5 octobre 2015.

Notre organisation considère que cet accord relatif aux conditions de travail des apprentis au sein de l’Etablissement public CDC clarifie le statut, fixe les règles de gestion et améliore le socle légal de leurs droits.

Principales mesures de l’accord Apprentis :

- Pérennisation de la mesure financière de l’accord-cadre 2015-2017 : octroi de 80 € mensuels. Cette gratification est versée à la fin du contrat mené à terme. Pour sa 1ère application en 2015, elle interviendra au mois de novembre.

- Remboursement de frais à hauteur de 150 € pour l’achat de matériel pédagogique.

- Alignement des modalités et règles de prise de congés sur celles des personnels de l’EP, ainsi qu’un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour la préparation directe des épreuves.

- Entretien annuel avec le tuteur sur la base d’un document type.

- Versement du supplément familial le cas échéant sur la base de la convention collective.

- Remboursement des frais de mission dans les mêmes conditions que celles applicables aux personnels EP.

- Couverture santé : subrogation en cas d’absence pour maladie ou accident de la vie privée.

Un accord qui va dans le bon sens, en donnant des garanties sociales pérennes aux jeunes apprentis.

Vote CT sur l’accord condition de travail des apprentis de la Caisse des Dépôts : UNSA, CGT, CFDT, CGC, SNUP.

Documents joints à cet article :