Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours

vendredi 15 juin 2018

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 1er juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

mercredi 15 juillet 2015
DON DE JOURS
La Direction donne son accord à la négociation d’un accord à durée indéterminée pour les salariés et fonctionnaires de la CDC

Suite à la réunion du 29 mai 2015 avec les organisations syndicales concernant les modalités et règles d’attribution de jours aux personnels de la CDC, la DRH réunissait de nouveau les OS le 6 juillet dernier sur la base d’un projet d’accord pour répondre aux demandes exprimées par les organisations syndicales.

Point positif :
- la volonté partagée d’aller vers un accord et de mettre en place un dispositif pérenne, identique pour les personnels publics et privés (revendication portée par l’UNSA).

A ce stade, l’UNSA considère que les discussions sur les modalités d’octroi et d’utilisation vont dans le bon sens et qu’il y a des deux côtés de la table une réelle volonté d’aboutir dans les meilleurs délais à un accord. Le texte proposé par la DRH, début septembre, devrait intégrer plusieurs propositions faites en séances.

Deux points durs demeurent :
- La faiblesse du nombre de jours « employeur » proposé (100 jours) pour alimenter le fonds lors de la mise en place du dispositif.
- L’absence de bonification « employeur » sur les dons des jours des personnels de l’Etablissement public CDC.

Une nouvelle réunion est prévue début septembre et sera l’occasion d’enrichir le projet.

L’accord sera ensuite présenté pour avis devant le CT du 5 octobre 2015 et soumis à la signature des organisations syndicales représentatives.