Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit privéElections DP 2015

mardi 25 septembre 2018

Mots clés :
edito
L’UNSA signe la prorogation des mandats des Délégués du personnel !
mercredi 23 mai

L’UNSA, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales représentatives de droit privé, a signé l’avenant proposé par la Direction concernant la prorogation des mandats des Délégués du personnel de l’Etablissement public.

Dans le contexte particulier de la mise en place des ordonnances Macron et de la CUEP au sein de la CDC en fin d’année, il était indispensable de proroger jusqu’au 31 décembre 2018 les mandats des élus qui prenaient fin en juin 2018, afin de défendre les droits des salariés jusqu’à la mise en place des nouvelles instances de concertation.

L’UNSA présentera des listes complètes aux élections du 6 décembre 2018 et d’ici là, vos Délégués du personnel sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nouveau contrat IPSEC
mercredi 25 octobre

N’oubliez pas de souscrire à votre surcomplémentaire avant le 17 novembre !

A partir du 1er janvier 2018, votre contrat ISPEC évolue. L’UNSA recommande fortement aux salariés de souscrire à la surcomplémentaire sous peine de voir leur droit aux remboursements fortement diminuer.

Vous trouverez le formulaire d’adhésion à la surcomplémentaire IPSEC sur CDmédia et vous pouvez le renvoyer complété par mail avant le 17 novembre 2017 à :

sur le web : websgc@ipsecprev.fr
IPSEC : Contrat responsable
mercredi 28 juin

Lors du comité technique national du 27 juin 2017, la Direction a présenté deux accords relatifs au contrat responsable et à une sur complémentaire IPSEC.

Durant les négociations, l’UNSA a partagé l’objectif de la Direction d’un maintien du niveau des prestations de l’IPSEC après la mise en place du contrat responsable au 1er janvier 2018.

L’UNSA considère que cet objectif est atteint par la mise en place d’une sur complémentaire individuelle et signera ces accords.

L’UNSA a demandé à la Direction d’être souple toute l’année 2018 pour ceux qui souhaiteraient adhérer en cours d’année et a rappelé sa demande d’étudier et de négocier un contrat au niveau groupe pour les retraités.

Rappel des votes

POUR : UNSA - CFDT - CGC

Abstention : CGT - SNUP

Augmentation de la valeur du point d’indice privé au 1er février 2017
mercredi 1er février

La valeur du point d’indice pour les salariés est passée de 6,3027 € à 6.3247 € au 1er février 2017 (décision unilatérale de la Direction générale de la CDC).

Campagne 2017 de promotions des salariés de droit privé
lundi 19 décembre

La campagne de promotions s’effectuera en janvier et février pour les promotions des TS dans la qualification supérieure (AET ou CEA).

Les formulaires sont disponibles sur CDMédia-rubrique RH.

La commission RH ad-hoc statuera le 20 février 2017 sur les demandes présentées par les candidats et/ou la hiérarchie.

Elle s’effectuera en février et mars pour les promotions des AET, CEA et CEB. Les demandes se font uniquement à l’initiative de la hiérarchie.

La commission RH ad-hoc se réunira le 24 mars 2017.

jeudi 25 juin 2015
Elections des Délégués du personnel à la CDC : 1er et 2ème tour, une dynamique UNSA !

Les résultats du 2ème tour le 25 juin 2015 confirment la progression de l’UNSA enregistrée au 1er tour (voir tableau joint) et qui gagne 1 siège (4 au lieu de 3 en 2012).

L’UNSA obtient 4 sièges sur 15 chez les titulaires, la CFDT 5, la CGC, 3, la CGT 3. Idem chez les suppléants. L’UNSA est la seule organisation syndicale à gagner 1 siège dans le collège "cadres" au détriment de la CFDT qui le perd.

La nouvelle équipe DP UNSA :

TITULAIRES SUPPLEANTS
Anne Lise FENET Inès PETRIS
Salomé VAILLANT Pierre FOURCAIL
Vincent ARQUER Christophe ERPELDING
Valérie BONNEAU Olivia SCHERER

Le 1er tour des élections des Délégués du personnel des salariés de l’Etablissement public avait lieu le 11 juin dernier. L’UNSA CDC a enregistré une très forte progression + 4,56%, alors que la CFDT régressait fortement -7,81%, ainsi que la CGC et CGT dans une moindre mesure. L’UNSA passe de la 3ème à la 2ème place.

Pour mémoire : résultats du 11 juin 2015

• UNSA : 254 voix – 23,24% (+4,56%) - Représentatif
  • CFDT : 307 voix – 28,09% (-7,81%) - Représentatif
  • CGT : 191 voix - 17,47% (-0,42%) - Représentatif
  • CGC : 196 voix – 17,93% (-1,04%) - Représentatif
  • FO : 48 voix – 4,39% - Non représentatif
  • CFTC 41 voix – 3,75% - Non représentatif
  • SNUP 56 voix – 5,12% (+0,55%) - Non représentatif

A noter : La CFDT ne peut plus signer seule un accord (sa représentativité est désormais de 28% contre 35% il y a 3 ans). La CFDT et la CGT ne peuvent plus s’allier pour contester la signature d’un accord (leur représentativité à 2 est inférieure à 50%). En revanche, l’UNSA et la CGC peuvent signer des accords sans que ceux-ci soient annulés par des syndicats contestataires.

Ces bons résultats font de l’UNSA un acteur incontournable dans le paysage syndical privé. Ils s’inscrivent dans la dynamique d’une progression constante depuis plus de dix ans chez les salariés de l’Etablissement public CDC.

Le Bureau national de l’UNSA remercie toutes les électrices et électeurs qui ont porté leurs voix sur nos listes les 11 et 25 juin 2015.

Félicitations à toute l’équipe UNSA, à nos candidates et candidats !

Documents joints à cet article :