Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours



Dernière mise à jour :
vendredi 15 juin 2018

Info en bref
Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 1er juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Régularisation RH dans @Tempo
vendredi 4 mai

Suite à plusieurs interventions de notre organisation, les RH ont régularisé les temps de mission non comptabilisés entre le démarrage d’@Tempo et le 31 mars 2018 pour les missions de 10 heures.

L’UNSA vous invite à vérifier vos compteurs et à contacter vos RH de proximité si vous constatez une anomalie ou un oubli.

Travail Occasionnel à Distance (TOD)
lundi 23 avril

Le TOD est, en vertu du code du travail, une modalité de télétravail, à laquelle il peut être fait recours de façon exceptionnelle, à l’occasion de situations inhabituelles ou d’urgence. Il n’est donc pas réservé aux télétravailleurs habituels.

Tout collaborateur peut y accéder avec l’accord de son manager aux 3 conditions suivantes, rappelées par la fiche :
- Disposer de possibilités techniques de réaliser ce travail à distance via des outils de la Caisse des Dépôts : ordinateur portable CDC mais aussi clé securID.
- Être confronté à des conditions de transport rendant objectivement très difficile son trajet domicile-travail (accès très difficile au site d’affectation, y compris par des itinéraires de substitution etc…).
- Pouvoir exercer ses tâches à distance dans des conditions compatibles avec l’intérêt du service.

Le TOD est défini dans une fiche accessible sur CD média.

Parité, vous avez dit parité !
lundi 19 mars

Eric Lombard vient d’annoncer ce jour la composition de son nouveau Comité exécutif. Il est composé de 9 personnes : 6 hommes et 3 femmes.

Voici au moins un point sur lequel le Directeur général de la CDC ne suit pas les recommandations du Président de la République !

mardi 9 juin 2015
DON DE JOURS
L’UNSA revendique la négociation d’un accord à durée indéterminée pour les salariés et fonctionnaires de la CDC

Suite à la signature de l’accord-cadre, la Direction réunissait le 29 mai dernier les organisations syndicales pour discuter des modalités d’attribution des jours et des règles d’attribution aux personnels de l’Etablissement public CDC.

Sujet complexe, car les textes qui régissent ces nouveaux droits sont différents entre les personnels publics (décret Fonction publique n° 2015-580 du 28 mai 2015) et les personnels privés (loi n° 2014-459 du 9 mai 2014) :

  • Le décret Fonction publique indique qu’ « un agent civil peut, sur sa demande renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps au bénéfice d’un autre agent public relevant du même employeur qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ».
  • La loi du 9 mai 2014 permet aux salariés « le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade ».

Mais des différences existent entre ces deux textes officiels.

Devant cet état de fait et afin d’harmoniser les droits, l’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord spécifique, à durée indéterminée, pour adapter les mesures entre les personnels de droit public et de droit privé.

L’UNSA souhaite que l’accord mette en place des règles simples sur les modalités tant pour les donateurs que pour les bénéficiaires.

L’UNSA revendique :

  • L’attribution de jours « employeur » pour alimenter le fond lors de la mise en place du dispositif.
  • Le doublement systématique par l’employeur des jours mis par les personnels de l’Etablissement public CDC.
  • La possibilité de faire un don à l’intention d’un agent identifié.
  • L’élargissement aux enfants de plus de 20 ans et aux ascendants.
  • La mise en place d’une commission d’attribution restreinte ( 2 personnes des RH / 1 Assistante sociale / 1 médecin du travail / 2 collègues de l’EP tirés au sort).
  • La présentation d’un bilan annuel aux signataires de l’accord.

L’UNSA demande à la DRH d’ouvrir des négociations rapidement et de fixer un calendrier de négociations dans le but d’aboutir à un accord cet été.

Documents joints à cet article :