Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours

mercredi 19 septembre 2018

Fin des prélèvements sur salaire des frais AGR : l’UNSA dénonce cette décision unilatérale de la DRH !
vendredi 27 juillet

Lors du Comité technique national du 21 juin dernier, l’UNSA a interpelé le Directeur général sur la fin des prélèvements sur salaire des frais de restauration AGR, des mensualités liées à certains prêts MSG et des cotisations de CDC Mutuelle pour les fonctionnaires.

Dans la cadre de la Qualité de Vie au Travail, l’UNSA a dénoncé cette décision unilatérale de la DRH et a demandé que le prélèvement sur salaire de ces frais soit maintenu.

L’ensemble des organisations syndicales a porté cette revendication mais la Direction a fait la sourde oreille.

DECS Transfert partiel d’activité : deuxième avis negatif du CT !
mercredi 25 juillet

Lors du Comité technique national du 13 juillet 2018, l’ensemble des organisations syndicales avaient voté « contre » le transfert d’activité de DECS vers Bpifrance.

Suite à cela, un Comité technique national extraordinaire a été convoqué le 25 juillet pour représenter le dossier, comme prévu par les textes.

De nouveau, ce projet a recueilli un vote « contre » des organisations syndicales. a Un groupe de travail est prévu à l’automne pour accompagner les personnels.

Vote CT du 25 juillet 2018 :

Contre : UNSA, CFDT, CGC et SNUP.

Projet d’organisation de la Caisse des Dépôts
vendredi 13 juillet

Le Directeur général a présenté lors du Comité technique national du 13 juillet 2018 le projet d’arrêté portant organisation de la Caisse des Dépôts.

Celui-ci a donné lieu à un long débat sur le positionnement notamment du Directeur général adjoint, Olivier SICHEL, qui aujourd’hui ne fait toujours pas partie des sept Directeurs nommés par décret.

De ce fait, l’UNSA a voté Contre le projet, ainsi que la CGT et le SNUP.

La CFDT et la CGC se sont abstenues.

La CFDT et la Caisse des Dépôts : une longue histoire d’amour !
vendredi 29 juin

Après avoir accueilli dans nos murs Edmond Maire dans les années 2000, Nicole Notat en 2002, Jean-Marie Spaeth de 2003 à 2010, voici maintenant le tour de Véronique Descacq actuelle secrétaire générale adjointe de la CFDT.

La CDC serait-elle le vivier de reclassement des syndicalistes CFDT ???

Un problème avec Fongépar ? Pas de soucis, pour la Direction tout va bien !
vendredi 8 juin

L’UNSA a dénoncé plusieurs fois auprès de la Direction les dysfonctionnements de Fongépar qui sont récurrents depuis le début de l’année.

Les réponses apportées sont désarmantes… La Direction nous explique que la MSG et les RH ont été au top et ont réglé les problèmes. Dans le même temps, cette même Direction nous explique que les réclamations et demandes d’informations sont réglées sous 10 jours…nous sommes en juin et rien n’a été fait.

En résumé, circulez, il n’y a rien à voir !

Le manque de surveillance de Fongépar est criante et l’UNSA demande rapidement la mise en place de processus clair.

mardi 9 juin 2015
DON DE JOURS
L’UNSA revendique la négociation d’un accord à durée indéterminée pour les salariés et fonctionnaires de la CDC

Suite à la signature de l’accord-cadre, la Direction réunissait le 29 mai dernier les organisations syndicales pour discuter des modalités d’attribution des jours et des règles d’attribution aux personnels de l’Etablissement public CDC.

Sujet complexe, car les textes qui régissent ces nouveaux droits sont différents entre les personnels publics (décret Fonction publique n° 2015-580 du 28 mai 2015) et les personnels privés (loi n° 2014-459 du 9 mai 2014) :

• Le décret Fonction publique indique qu’ « un agent civil peut, sur sa demande renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps au bénéfice d’un autre agent public relevant du même employeur qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ».
  • La loi du 9 mai 2014 permet aux salariés « le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade ».

Mais des différences existent entre ces deux textes officiels.

Devant cet état de fait et afin d’harmoniser les droits, l’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord spécifique, à durée indéterminée, pour adapter les mesures entre les personnels de droit public et de droit privé.

L’UNSA souhaite que l’accord mette en place des règles simples sur les modalités tant pour les donateurs que pour les bénéficiaires.

L’UNSA revendique :

• L’attribution de jours « employeur » pour alimenter le fond lors de la mise en place du dispositif.
  • Le doublement systématique par l’employeur des jours mis par les personnels de l’Etablissement public CDC.
  • La possibilité de faire un don à l’intention d’un agent identifié.
  • L’élargissement aux enfants de plus de 20 ans et aux ascendants.
  • La mise en place d’une commission d’attribution restreinte ( 2 personnes des RH / 1 Assistante sociale / 1 médecin du travail / 2 collègues de l’EP tirés au sort).
  • La présentation d’un bilan annuel aux signataires de l’accord.

L’UNSA demande à la DRH d’ouvrir des négociations rapidement et de fixer un calendrier de négociations dans le but d’aboutir à un accord cet été.

Documents joints à cet article :