Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsAccord Don de jours

mardi 11 décembre 2018

Demande UNSA "prime de fin d’année"
mardi 11 décembre

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », l’UNSA vous demande de bien vouloir ouvrir une négociation dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour discuter des modalités de versement.

L’UNSA demande que cette prime soit versée à tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.

Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Paris, le 11 décembre 2018

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale Adjointe UNSA CDC

Ouverture de la campagne CET
lundi 10 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2018.

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
vendredi 7 décembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH est ouverte jusqu’au 31 décembre 2018.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Elections professionnelles de l’Etablissement Public (CUEP et CLU) du 6 décembre 2018
jeudi 6 décembre

Une très forte participation des personnels publics et privés de la CDC

62,91% CUEP National

71,51% CLU Angers

73,73% CLU Bordeaux

56,48% CLU Ile-de-France

Merci de votre mobilisation et participation à ce scrutin.

PVO pour tous : vrai ou faux ?
vendredi 30 novembre

Face à la désinformation de certains syndicats, l’UNSA vous invite à lire le flash info RH n° 290 du 23 novembre 2018 :

"La concertation relative aux modalités de mise en place, pour l’ensemble des agents de l’Etablissement public, de dispositifs de nature indemnitaire à caractère individuel ou collectif, par l’harmonisation et la généralisation des dispositifs de parts variables (PVO), sera ouverte dès le 12 décembre prochain."

Ensemble, faisons progresser nos droits, agissons pour plus d’équité entre les personnels !

mardi 9 juin 2015
DON DE JOURS
L’UNSA revendique la négociation d’un accord à durée indéterminée pour les salariés et fonctionnaires de la CDC

Suite à la signature de l’accord-cadre, la Direction réunissait le 29 mai dernier les organisations syndicales pour discuter des modalités d’attribution des jours et des règles d’attribution aux personnels de l’Etablissement public CDC.

Sujet complexe, car les textes qui régissent ces nouveaux droits sont différents entre les personnels publics (décret Fonction publique n° 2015-580 du 28 mai 2015) et les personnels privés (loi n° 2014-459 du 9 mai 2014) :

• Le décret Fonction publique indique qu’ « un agent civil peut, sur sa demande renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps au bénéfice d’un autre agent public relevant du même employeur qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ».
  • La loi du 9 mai 2014 permet aux salariés « le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade ».

Mais des différences existent entre ces deux textes officiels.

Devant cet état de fait et afin d’harmoniser les droits, l’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord spécifique, à durée indéterminée, pour adapter les mesures entre les personnels de droit public et de droit privé.

L’UNSA souhaite que l’accord mette en place des règles simples sur les modalités tant pour les donateurs que pour les bénéficiaires.

L’UNSA revendique :

• L’attribution de jours « employeur » pour alimenter le fond lors de la mise en place du dispositif.
  • Le doublement systématique par l’employeur des jours mis par les personnels de l’Etablissement public CDC.
  • La possibilité de faire un don à l’intention d’un agent identifié.
  • L’élargissement aux enfants de plus de 20 ans et aux ascendants.
  • La mise en place d’une commission d’attribution restreinte ( 2 personnes des RH / 1 Assistante sociale / 1 médecin du travail / 2 collègues de l’EP tirés au sort).
  • La présentation d’un bilan annuel aux signataires de l’accord.

L’UNSA demande à la DRH d’ouvrir des négociations rapidement et de fixer un calendrier de négociations dans le but d’aboutir à un accord cet été.

Documents joints à cet article :