Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCPF / CPA

mardi 11 décembre 2018

Mots clés :
edito
Demande UNSA "prime de fin d’année"
mardi 11 décembre

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », l’UNSA vous demande de bien vouloir ouvrir une négociation dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour discuter des modalités de versement.

L’UNSA demande que cette prime soit versée à tous les personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.

Je vous remercie par avance. Bien à vous,

Paris, le 11 décembre 2018

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale Adjointe UNSA CDC

Ouverture de la campagne CET
lundi 10 décembre

La campagne d’alimentation du Compte Epargne Temps (CET) via Tempo est ouverte et durera jusqu’au 31 décembre 2018.

Don de jours : en décembre, soyez solidaires !
vendredi 7 décembre

Suite à l’accord Don de jours signé en octobre 2015 par l’UNSA et une majorité de syndicats, vous pouvez chaque année faire un don de jours pour aider des collègues en situation difficile (maladie grave enfants, ascendants, etc…).

L’ouverture de la campagne RH est ouverte jusqu’au 31 décembre 2018.

Rappelons qu’il est possible de donner une demi-journée à minima (10 jours maximum) chaque année en décembre et de faire don à tout moment de jours de congés CET.

Elections professionnelles de l’Etablissement Public (CUEP et CLU) du 6 décembre 2018
jeudi 6 décembre

Une très forte participation des personnels publics et privés de la CDC

62,91% CUEP National

71,51% CLU Angers

73,73% CLU Bordeaux

56,48% CLU Ile-de-France

Merci de votre mobilisation et participation à ce scrutin.

PVO pour tous : vrai ou faux ?
vendredi 30 novembre

Face à la désinformation de certains syndicats, l’UNSA vous invite à lire le flash info RH n° 290 du 23 novembre 2018 :

"La concertation relative aux modalités de mise en place, pour l’ensemble des agents de l’Etablissement public, de dispositifs de nature indemnitaire à caractère individuel ou collectif, par l’harmonisation et la généralisation des dispositifs de parts variables (PVO), sera ouverte dès le 12 décembre prochain."

Ensemble, faisons progresser nos droits, agissons pour plus d’équité entre les personnels !

mardi 26 mai 2015
Le Compte Personnel de formation (CPF) ne sera opérationnel à la CDC qu’en 2016 !
L’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord d’entreprise

Le 12 mai dernier, la DRH convoquait un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives pour faire un point sur le Compte Personnel de formation (CPF) pour les personnels de la Caisse des Dépôts (CDC).

L’UNSA, la CFDT, la CGC et le SNUP étaient présents à cette réunion importante. A noter l’absence de la CGT.

A ce jour, le CPF ne concerne que les salariés de droit privé et remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015.

Déployé dans tout le secteur privé, ce dispositif peut :

- soit être géré par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés),

- soit être géré par l’employeur après signature d’un accord d’entreprise.

Cette deuxième possibilité semble avoir échappé à notre DRH, ce qui est d’autant plus regrettable que la solution d’un accord permettrait des améliorations du dispositif. L’UNSA a donc demandé à la Direction de revoir ce point et d’engager des négociations spécifiques.

Pour 2015, année de transition, les salariés pourront formuler des demandes de formation « DIF » selon la même procédure qu’en 2014. Toutefois, ces formations ne pourront plus impacter leur compteur DIF, disparu pour être transféré sur leur CPF.

Les DIF « séniors » prévus dans l’accord intergénérationnel restent accessibles à l’ensemble des personnels tous statuts confondus jusqu’en juillet 2016, date de fin de cet accord.

Rappelons que le DIF reste inchangé pour les fonctionnaires.

Pour l’UNSA, il est important que la Direction maintienne des droits équivalents pour tous les personnels.

Dossier à suivre attentivement !