Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsCPF / CPA

vendredi 20 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

mardi 26 mai 2015
Le Compte Personnel de formation (CPF) ne sera opérationnel à la CDC qu’en 2016 !
L’UNSA demande l’ouverture de négociations d’un accord d’entreprise

Le 12 mai dernier, la DRH convoquait un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives pour faire un point sur le Compte Personnel de formation (CPF) pour les personnels de la Caisse des Dépôts (CDC).

L’UNSA, la CFDT, la CGC et le SNUP étaient présents à cette réunion importante. A noter l’absence de la CGT.

A ce jour, le CPF ne concerne que les salariés de droit privé et remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015.

Déployé dans tout le secteur privé, ce dispositif peut :

- soit être géré par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés),

- soit être géré par l’employeur après signature d’un accord d’entreprise.

Cette deuxième possibilité semble avoir échappé à notre DRH, ce qui est d’autant plus regrettable que la solution d’un accord permettrait des améliorations du dispositif. L’UNSA a donc demandé à la Direction de revoir ce point et d’engager des négociations spécifiques.

Pour 2015, année de transition, les salariés pourront formuler des demandes de formation « DIF » selon la même procédure qu’en 2014. Toutefois, ces formations ne pourront plus impacter leur compteur DIF, disparu pour être transféré sur leur CPF.

Les DIF « séniors » prévus dans l’accord intergénérationnel restent accessibles à l’ensemble des personnels tous statuts confondus jusqu’en juillet 2016, date de fin de cet accord.

Rappelons que le DIF reste inchangé pour les fonctionnaires.

Pour l’UNSA, il est important que la Direction maintienne des droits équivalents pour tous les personnels.

Dossier à suivre attentivement !