Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit publicPrimes

jeudi 14 décembre 2017

Concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus
mercredi 13 décembre

« Arrêté du 7 décembre 2017 portant ouverture au titre de l’année 2018 d’un concours interne, dans les spécialités, comptabilité privée, banque et finance et maîtrise d’ouvrage et analyse des processus, pour le recrutement dans le corps interministériel d’attaché d’administration de l’Etat pour la Caisse des dépôts et consignations »

Le nombre de postes à pourvoir, basés à Paris ou en province, est fixé à 10 postes répartis ainsi :
- comptabilité privée : 3 postes ;
- banque et finance : 4 postes ;
- maîtrise d’ouvrage et analyse des processus : 3 postes.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu du lundi 5 mars au mercredi 7 mars 2018.

Remaniement gouvernemental : une nomination positive
mardi 28 novembre

L’UNSA se félicite de la nomination d’un secrétaire d’état chargé de la Fonction publique.

Cette décision est un signal positif du gouvernement vis-à-vis des 5,4 millions d’agents publics.

La Fonction publique méritait un ministère ou un secrétariat d’état à part entière.

Olivier Dussopt devra maintenant renouer les fils du dialogue social.

L’UNSA Fonction Publique demandera à le rencontrer très rapidement.

Le décret pour la GIPA 2017 est publié !
mercredi 22 novembre

Le ministre de l’Action et des comptes publics avait annoncé à l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre la reconduction du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2017, conformément à l’exigence de l’UNSA.

La publication du texte permettra sa mise en œuvre effective pour les agents concernés. Le versement de la GIPA interviendra sur la paie de décembre 2017.

Boycott du Conseil Supérieur des Fonctions publiques
vendredi 3 novembre

Toujours mobilisées, les fédérations de fonctionnaires dont l’UNSA, continuent d’être unies pour demander à être entendues sur les revendications concernant le PPCR, le gel du point d’indice et la compensation complète de l’augmentation de la CSG.

Toutes les fédérations syndicales ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur des Fonctions publiques prévue le 6 novembre que doit présider le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a en charge les fonctionnaires.

Rassemblement devant Bercy le Lundi 6 novembre de 12h à 14h.

Elles « appellent d’ores et déjà à un rassemblement militant devant Bercy à midi » ce jour-là. « Nous espérons que le gouvernement mettra à profit les 10 prochains jours pour revenir sur le report de l’accord PPCR [carrières] et ses propositions de compensation de la hausse de la CSG ».

Fonction publique : action du 10 octobre 2017
mercredi 4 octobre

Dans le cadre de l’intersyndicale réunissant les 9 organisations syndicales de la Fonction publique, un appel unitaire national à l’action est lancé pour le 10 octobre 2017.

Son objectif :
- S’opposer aux mesures négatives qui s’accumulent pour les agents de la Fonction publique (gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction publique…).
- Exiger une véritable négociation.

L’UNSA CDC appelle tous les personnels à participer aux manifestations :
-  Dans toutes les grandes villes de France.
-  A Paris : RDV 14 heures place de la République – Nation

mardi 19 mai 2015
Le Gouvernement reporte de juin 2015 à 2016 l’application du nouveau régime indemnitaire pour les agents de l’État

Alors que le Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la Fonction publique de l’État) devait s’appliquer le 1er juillet 2015 à certains fonctionnaires (adjoints administratifs, attachés d’administration…), il n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2016, sauf pour les administrateurs civils pour lesquels l’échéance initiale est maintenue.

Ceci afin de permettre aux ministères, dont beaucoup s’estimaient dans l’incapacité d’assurer la mise en place du nouveau dispositif en milieu d’année, de préparer le basculement de l’ancien régime au nouveau.

GÉNÉRALISATION MAINTENUE EN 2017

À l’origine, le décret du 20 mai 2014 prévoyait (article 7) que le Rifseep s’applique dès le 1er juillet 2015 pour :

- les corps d’adjoints administratifs ;
- les corps de secrétaires administratifs des administrations de l’État ;
- les corps interministériels des assistants de service social et des conseillers techniques de service social des administrations de l’État ;
- le corps interministériel des attachés d’administration de l’État ; ainsi que les corps et emplois bénéficiant de la PFR, dont le corps des administrateurs civils.

L’échéance du 1er juillet est donc repoussée de 6 mois, au 1er janvier 2016, pour ces catégories de fonctionnaires, "afin de tenir compte des contraintes techniques propres à chaque département ministériel et de favoriser la concertation relative aux modalités de mise en œuvre" du Rifseep, annonce la DGAFP. À une exception près toutefois, l’adhésion du corps des administrateurs civils est maintenue au 1er juillet 2015. Ce report n’aura pas de conséquence sur la généralisation du dispositif, prévue le 1er janvier 2017.

SCHÉMAS D’ADHÉSION MINISTÉRIELS

Les ministères et établissements publics ont été invités à transmettre à la DGAFP leurs schémas d’adhésion (liste des corps concernés et primes exclues du dispositif) au plus tard au début de cet été.

Pour rappel, l’objectif du Rifseep, qui a nécessité près d’un an de concertation avec les organisations syndicales, est de remplacer à terme les 1 700 primes existantes, et de rénover la PFR en minimisant la part "résultats" de la prime. Ce nouveau régime se compose d’une indemnité mensuelle principale (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) et, éventuellement, d’un complément annuel.

Pour l’instant et dans l’immédiat nous ne sommes pas concernés et la CDC tout comme le Ministère des Finances semblent s’orienter pour l’avenir vers une demande de dérogation étant donné la spécificité de nos régimes indemnitaires.