Site UNSA Groupe CDC - AccueilDroit public



Dernière mise à jour :
dimanche 23 juillet 2017

Info en bref
Retour du jour de carence : démagogique et injuste
vendredi 21 juillet

La décision de réintroduire un jour de carence, annoncée par le ministre Gérald Darmanin lors des États Généraux des comptes de la nation, est profondément injuste car elle nuit à la santé des agents publics alors que leurs conditions de travail se dégradent fortement. Les agents ne s’absentent pas sans raison !

Elle est démagogique car ce n’est pas cette mesure représentant 170 millions d’euros qui rééquilibrera le budget de la France et qui permettra d’économiser les 5 milliards nécessaires pour boucler le budget 2017, selon l’audit de la Cour des comptes. Elle est tout simplement inutile !

Examens professionnels catégorie B Caisse des Dépôts (épreuves écrites : 16 mars 2017)
mercredi 15 mars

SACN en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 19.

C en SACS :

Par arrêté du Directeur général de la CDC en date du 9 mars 2017, le nombre de postes à pourvoir à l’examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d’administration de classe supérieure (SACS) de la CDC, ouvert au titre de l’année 2017, est fixé à 16.

Concours de catégorie B en 2017
mercredi 15 février

Un concours commun de catégorie B (externe et interne) sera organisé en 2017 pour des postes à la Caisse des Dépôts : les inscriptions sont enregistrées par Internet, du 7 février 2017 au 7 mars 2017 - 17h - sur le site du service inter académique des examens et concours du Ministère de l’Education Nationale (MENESR), sur l’académie de Paris.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en région parisienne le 26 avril 2017. Les épreuves orales d’admission se dérouleront en région parisienne du 13 au 16 juin 2017.

Augmentation de la valeur du point d’indice public au 1er février 2017
jeudi 2 février

La valeur du point d’indice pour les fonctionnaires est passée à 4,686 € au 1er février 2017 (accord PPCR Fonction publique).

PPCR au 1er janvier 2017
jeudi 5 janvier

Les grilles de traitement des fonctionnaires de catégorie A, B et C évoluent au 1er janvier. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet en cliquant ici et n’hésitez pas à rencontrer vos permanents UNSA si vous avez des questions.

mercredi 29 avril 2015
L’UNSA CDC condamne la suppression de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG pour les fonctionnaires

Lors du Conseil Supérieur de la Fonction publique d’Etat du 13 avril 2015, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé aux organisations syndicales qu’à compter du 1er mai 2015 et d’ici à la fin de 2017, l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG pour les fonctionnaires sera supprimée progressivement.

Créée il y a 18 ans, l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG visait à compenser la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires lors de l’élargissement de l’assiette de la CSG et de la substitution CSG/cotisation d’assurance maladie. En effet, la rémunération des fonctionnaires avait été impactée dans la mesure où l’assiette de la CSG porte sur l’ensemble de la rémunération (traitement et primes) alors que l’assiette des cotisations maladie portait uniquement sur le traitement. Le passage de la cotisation d’assurance maladie à la CSG se traduisait donc par une hausse des prélèvements.

La ministre a annoncé sa suppression progressive, en expliquant que l’économie réalisée servira à financer en partie les dépenses qui devraient être engagées au terme des discussions en cours dans le cadre du « chantier » PPCR (parcours professionnels, carrières, rémunérations).

L’UNSA prend acte de la décision unilatérale et sans concertation de la ministre de supprimer l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG. Cette mesure s’ajoute au gel du point d’indice et aux augmentations de cotisations retraites, elle contribue à faire baisser le pouvoir d’achat des personnels publics.

L’UNSA CDC condamne cette décision et la méthode visant à nous mettre devant le fait accompli sans discussion ni dialogue social. Cela augure bien mal de la volonté du gouvernement de revaloriser les salaires et déroulement de carrière de la Fonction Publique.

Le dispositif suivant sera mis en place à partir du 1er mai 2015 :

- Les montants de cette indemnité seront gelés au niveau des versements de 2014.

- Ils seront immédiatement plafonnés à 5000 euros bruts par an pour limiter les montants les plus élevés. 400 agents environ (hauts fonctionnaires) seront concernés par ce plafonnement.

- Puis, la prime sera réduite lors des avancements d’échelons et de grade des fonctionnaires qui interviendront après le 1er mai 2015. Concrètement, la prime disparaitra au premier avancement de l’agent et, à l’exception de quelques cadres supérieurs, le montant de la prime étant inférieur au montant résultant de l’avancement, l’agent devrait conserver une partie du gain de pouvoir d’achat lié à l’augmentation de son traitement. Ce mécanisme a pour but d’éviter toute perte de salaire mensuel aux agents lors de la suppression effective de l’indemnité exceptionnelle.

- Quant aux agents de la catégorie C les moins bien rémunérés, ceux dont les gains indiciaires sont moins importants lors des avancements que pour les autres fonctionnaires, ils seront exclus de la mesure dès lors que leur traitement est inférieur à l’indice majoré 400 (1852 Euros bruts par mois). 252 000 agents bénéficieront de ce dispositif.

- Enfin, le mécanisme de versement de l’indemnité sera revu : la prime sera désormais d’un montant égal chaque mois équivalent à 1/12ème de son montant pour 2014.

Dans la même rubrique :
  1. Nouveau gouvernement : attentes et inquiétudes !
    22 mai 2017

  2. OUI, la disponibilité de moins d’un mois est possible aussi à la CDC pour les personnels de droit public !
    13 mars 2017

  3. Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités
    13 mars 2017

  4. Le cumul d’activité dans la Fonction publique
    20 février 2017

  5. Annick Girardin nommée ministre de la Fonction publique en remplacement de Marylise Lebranchu
    16 février 2016

  6. L’UNSA demande le respect de l’application de la circulaire du Ministère de la Fonction publique concernant les autorisations d’absence pour les fêtes religieuses des différentes confessions
    2 octobre 2015

  7. Suppression de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (IECSG) pour les fonctionnaires
    9 juillet 2015

  8. Transmission des arrêts maladie des fonctionnaires dans la Fonction publique d’État !
    28 mai 2015

  9. L’UNSA CDC condamne la suppression de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG pour les fonctionnaires
    29 avril 2015

  10. Rémunération, réorganisations et conditions de travail au menu des fonctionnaires en 2015
    5 janvier 2015

  11. Elections Fonction publique du 4 décembre 2014 : progression globale de l’UNSA
    9 décembre 2014

  12. Envoi des arrêts maladie : la DRH donne des précisions !
    1er décembre 2014

  13. Installation du Conseil National des Services Publics
    21 octobre 2014

  14. Envoi des arrêts maladie : l’UNSA écrit à Paul PENY, Directeur des Ressources humaines du Groupe CDC
    16 octobre 2014

  15. Publication du décret sur le contrôle des arrêts de maladie des fonctionnaires
    6 octobre 2014

  16. Chèques-vacances pour les fonctionnaires : la CDC ouvre enfin son service
    22 septembre 2014

  17. Arrêts de maladie des fonctionnaires, un cadre restrictif !
    15 avril 2014

  18. Chèques-vacances Fonction publique : Nouveau mode de distribution pour les fonctionnaires de la CDC
    6 mars 2014

  19. Le congé de “solidarité familiale” élargi aux fonctionnaires
    21 janvier 2013

  20. Congé parental : tout savoir sur les nouvelles dispositions applicables depuis le 1er octobre 2012
    26 décembre 2012