Dans le cadre de nos actions de communication et d’information au niveau du Groupe CDC, tous les personnels recevront ce mois-ci par courrier un agenda de poche siglé CMIC*.
* Le CMIC est l’instance sociale de concertation du Groupe CDC, piloté par les 4 organisations syndicales représentatives du Groupe (UNSA, CGT, CFDT, CGC).
Le 9 octobre prochain auront lieu les élections du Comité Social et Economique (CSE) au sein de l’UES Transdev. Il s’agit de la première élection d’un CSE au sein d’une des filiales du Groupe CDC.
L’UNSA présentera des listes de candidates et candidats à ce scrutin, avec l’objectif de maintenir un syndicalisme réformiste et apolitique au sein de cette entreprise.
Le vote électronique aura lieu du 4 au 9 octobre 2018.
Contact UNSA : Stéphanie Bachelet
Le 29 juin 2018, les quatre organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe CDC, l’UNSA, la CGT, la CFDT et la CGC ont signé avec le Directeur général un avenant à l’accord relatif à l’organisation sociale du Groupe CDC.
La signature de cet avenant met fin à une série de péripéties juridiques et permet de nouveau de désigner des Délégués syndicaux de Groupe, afin de représenter les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public et des filiales, ainsi que négocier des accords au niveau du périmètre social CMIC.
A la demande de toutes les organisations syndicales de la CDC, SECAFI présentera le 25 mai prochain aux membres du CMIC une expertise consacrée à la création de la Banque des territoires.
Cette expertise indépendante permettra de mieux appréhender les discussions avec la Direction générale de la CDC sur la création de cette nouvelle structure qui regroupe des services de l’Etablissement public CDC, de la SCET et de CDC Habitat.
Le vote du projet de loi « Pacte » par les parlementaires qui prévoit l’évolution des membres de la Commission de surveillance de la CDC, avec notamment l’entrée de 2 représentants des personnels du Groupe CDC aura lieu en septembre 2018.
Après d’âpres négociations entre les organisations syndicales et la Direction de l’AGR, plusieurs syndicats (UNSA, FO, CFDT, CGC) ont signé le 16 mars 2015 le protocole d’accord NAO permettant d’obtenir une augmentation de la valeur du point d’indice :
+ 0,8% au 01 janvier 2015
+ 0,5% au 01 avril 2015
+ 0,5% au 01 juillet 2015
Par ailleurs, la Direction s’engage sur :
La prise en charge pour 2015 par la Direction de l’augmentation de 3% du contrat IPSEC.
La révision de la situation des salariés n’ayant pas obtenu d’augmentation individuelle dans les 5 dernières années.
Un engagement de vigilance sur la parité femme/homme.
Un indicateur de suivi de productivité par restaurant, afin d’identifier le besoin de personnel.
Une gestion prévisionnelle des effectifs afin de remplacer les départs.
Dans le contexte actuel, l’UNSA considère que cet accord va dans le bon sens et permettra à tous les salariés de l’AGR de voir leur pouvoir d’achat amélioré.
A noter qu’une fois de plus la CGT et le SNUP ne signent rien.