Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

lundi 22 mai 2017

Mots clés :
edito
Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

Maintien des indemnités de départ à la retraite (IDR) et des indemnités de mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnels de la CDC
mercredi 19 avril

Suite à l’interpellation des organisations syndicales lors de la première séance de négociation le 4 avril dernier, le DRH de l’Etablissement public a confirmé que les indemnités figurant dans l’accord-cadre et dans la convention collective seront versées à tous les personnels qui effectueront un départ à la retraite ou une mobilité géographique jusqu’au 31 décembre 2017.

Des négociations vont désormais s’ouvrir avec les organisations syndicales représentatives pour trouver une mesure de substitution à l’IDR notamment par le biais de supports légaux comme le PERCO pour l’ensemble des personnels. Idem pour les indemnités de mobilité géographique.

Dans ce cadre, l’UNSA fera part dans les prochains jours de propositions concrètes en direction des fonctionnaires et salariés de la Caisse des Dépôts avec l’objectif affiché de construire un système performant et solide pour l’avenir.

Budget 2017 de la CDC : avis négatif du CT
lundi 3 avril

Toutes les organisations syndicales représentatives ont émis un vote négatif lors du Comité technique du 31 mars dernier sur le projet de budget 2017 présenté par la Direction générale.

La Direction doit donc revoir sa copie…

L’UNSA a demandé au Directeur général d’une part de budgéter « l’extension de la PVO à tous les personnels » et d’autre part d’introduire un plan de pérennisation des emplois précaires.

Recrutement des temporaires vacances CDC en 2017
vendredi 24 février

La circulaire pour le recrutement des agents occasionnels pour la période des congés scolaires et universitaires de juin à septembre 2017 de l’Etablissement public figure sur CDMEDIA.

Attention, vous avez jusqu’au 13 mars 2017 pour retourner le dossier d’inscription aux correspondants RH.

lundi 2 mars 2015
Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
QVT : Pas assez de signatures = rien pour les personnels

L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la Fonction publique.

Et pourtant ces mêmes organisations avaient toutes reconnu le 8 janvier dernier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord.

Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les mesures prévues ne seront pas appliquées. Pour l’UNSA c’est regrettable, ce sont les personnels qui en font les frais.

Améliorer la qualité de vie au travail et le contenu du travail des agents c’est contribuer à améliorer la santé des agents et l’efficacité du service public. Pour l’UNSA, c’est bien la démarche préventive qui peut agir sur les déterminants des risques professionnels qui continuent à peser sur la santé des agents.

Des enjeux importants pour les personnels étaient contenus dans ce projet d’accord avec notamment la prise en compte de l’ensemble des éléments qui influent sur le cadre de travail, la marge d’autonomie et de responsabilisation qui doit en découler, la conciliation temps personnel-temps professionnel.

L’UNSA Fonction publique, unanime, a donné mandat à son Secrétaire général pour signer cet accord qui s’inscrit dans la suite logique des accords que l’UNSA a déjà signé dans ce domaine : l’accord santé au travail de 2009, l’accord sur la prévention des risques psycho sociaux, l’accord égalité professionnelle femmes/hommes.

L’UNSA n’hésite pas à condamner l’absence de politique salariale dans la Fonction publique, le gel du point d’indice. L’UNSA soutient les actions sectorielles concernant l’emploi. Pour autant, l’UNSA préfère engranger toute mesure bénéfique aux personnels plutôt que d’entrer dans une logique du tout ou rien.

Cette position nationale de certaines organisations syndicales aura t’elle des répercussions sur les négociations au sein de la Caisse des Dépôts ?

La question se pose puisque les dispositions innovantes concernant la participation des personnels aux évolutions de leur service, en leur donnant un véritable “droit d’expression” sont contenues et soumises à la signature des organisations syndicales de la CDC dans le cadre de l’accord-cadre 2015-2017.

Réponse dans quelques jours lors de l’examen du texte global qui sera soumis au vote des membres du Comité technique national le 12 mars 2015.