Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

vendredi 20 octobre 2017

Mots clés :
edito
Coffre-fort électronique : décidez-vous impérativement avant le 24 octobre 2017 !
vendredi 20 octobre

La DRH rectifie le tir !

Lors de la réunion des Délégués du personnel du 20 octobre 2017, la DRH indique contrairement à l’annonce qu’elle avait faite devant les Délégués syndicaux le 13 octobre dernier, que sans réponse avant le 24 octobre 2017, elle déposera automatiquement le bulletin de paie dans le coffre-fort électronique de l’agent.

Si le coffre-fort électronique n’est pas activé à cette date, il faudra alors lancer une procédure spéciale auprès des RH pour avoir accès à votre coffre-fort individuel.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre bulletin de paie par courrier vous devez impérativement faire la demande sur le lien suivant :

Formulaire de demande d’accompagnement au départ à la retraite mode d’emploi !
vendredi 6 octobre

Le formulaire vous permettant de demander le bénéfice de tout ou partie des mesures mises en place par l’accord du 6 juillet 2017 signé par le Directeur général de la CDC, l’UNSA, la CFDT, la CGT et le SNUP concernant l’accompagnement des parcours professionnels par la promotion de l’épargne salariale et de dispositifs liés aux départs à la retraite est en ligne.

Je suis concerné, je remplis le formulaire avant le 31 octobre 2017 (date limite fixée par la DRH pour entrer dans dispositif).

Autorisation d’absence pour les Fêtes religieuses : l’UNSA demande une clarification des règles !
mardi 26 septembre

Depuis quelques temps, des collègues nous font part d’une interprétation, par le service de gestion du temps, des règles concernant la circulaire Fonction publique relative à l’octroi de jour d’absence.

L’UNSA demande à la DRH de l’Etablissement public d’organiser rapidement un groupe de travail syndicats/DRH sur ce sujet.

Congés de fin d’année
jeudi 21 septembre

Les organisations syndicales demandent le report des congés 2017 sur la période des vacances scolaires 2018 (jusqu’au 5 janvier 2018).

La DRH donnera une réponse (positive ou négative) à la fin du mois de septembre

Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

lundi 2 mars 2015
Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
QVT : Pas assez de signatures = rien pour les personnels

L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la Fonction publique.

Et pourtant ces mêmes organisations avaient toutes reconnu le 8 janvier dernier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord.

Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les mesures prévues ne seront pas appliquées. Pour l’UNSA c’est regrettable, ce sont les personnels qui en font les frais.

Améliorer la qualité de vie au travail et le contenu du travail des agents c’est contribuer à améliorer la santé des agents et l’efficacité du service public. Pour l’UNSA, c’est bien la démarche préventive qui peut agir sur les déterminants des risques professionnels qui continuent à peser sur la santé des agents.

Des enjeux importants pour les personnels étaient contenus dans ce projet d’accord avec notamment la prise en compte de l’ensemble des éléments qui influent sur le cadre de travail, la marge d’autonomie et de responsabilisation qui doit en découler, la conciliation temps personnel-temps professionnel.

L’UNSA Fonction publique, unanime, a donné mandat à son Secrétaire général pour signer cet accord qui s’inscrit dans la suite logique des accords que l’UNSA a déjà signé dans ce domaine : l’accord santé au travail de 2009, l’accord sur la prévention des risques psycho sociaux, l’accord égalité professionnelle femmes/hommes.

L’UNSA n’hésite pas à condamner l’absence de politique salariale dans la Fonction publique, le gel du point d’indice. L’UNSA soutient les actions sectorielles concernant l’emploi. Pour autant, l’UNSA préfère engranger toute mesure bénéfique aux personnels plutôt que d’entrer dans une logique du tout ou rien.

Cette position nationale de certaines organisations syndicales aura t’elle des répercussions sur les négociations au sein de la Caisse des Dépôts ?

La question se pose puisque les dispositions innovantes concernant la participation des personnels aux évolutions de leur service, en leur donnant un véritable “droit d’expression” sont contenues et soumises à la signature des organisations syndicales de la CDC dans le cadre de l’accord-cadre 2015-2017.

Réponse dans quelques jours lors de l’examen du texte global qui sera soumis au vote des membres du Comité technique national le 12 mars 2015.