Site UNSA Groupe CDC - AccueilDossiers communsQualité de vie au travail (QVT)

mardi 22 août 2017

Mots clés :
edito
Compte Personnel de Formation (CPF)
vendredi 4 août

L’UNSA CDC demande l’organisation d’un groupe de travail, dès le mois de septembre 2017, avec la DRH pour faire le point sur les règles d’application du CPF au sein de l’Etablissement public entre les personnels de droit public et de droit privé.

Information sur les négociations en cours « IDR/Mobilités
jeudi 22 juin

Après plusieurs mois de négociations, la Direction présentera au Comité technique national du 27 juin 2017 un projet d’accord concernant le dispositif de transition de l’Indemnité de Départ à la Retraite (IDR).

La négociation d’un nouveau dispositif d’indemnité pour les mobilités géographiques débutera en septembre pour la présentation d’un projet d’accord au Comité technique national du 19 octobre 2017.

Projet d’accord sur les moyens syndicaux à la CDC
jeudi 1er juin

La Direction a présenté lors du CTN du 29 mai 2017 un projet d’avenant à l’accord sur les moyens syndicaux existant. Celui-ci concerne désormais l’ensemble des organisations syndicales publiques et privées et s’articule autour de plusieurs chapitres concernant les moyens humains, l’utilisation des nouvelles technologies, les moyens matériels et financiers, ainsi qu’un dispositif de reconnaissance des parcours professionnels des permanents syndicaux et mandatés.

L’UNSA considère que le projet intègre un certain nombre d’améliorations et signera l’avenant.

Expérimentation de la semaine de 4 jours : ouverture des candidatures
jeudi 11 mai

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2017.

Si vous êtes intéressé, l’UNSA, signataire de l’accord QVT, vous invite à consulter la procédure de candidature RH et les modalités pratiques d’exercice de la semaine de 4 jours (plages de travail, amplitude horaire, droits à congés, fixation du jour d’absence, etc.) sur l’intranet Cdmédia !

Les candidats retenus seront informés au plus tard le 30 juin 2017, pour un démarrage du dispositif dès le 4 septembre 2017.

Remplacement de l’IDR par une mesure carrière pour tous !
vendredi 5 mai

Dans le cadre des discussions en cours avec la Direction générale de la CDC, l’UNSA vient d’adresser à la DRH des propositions concrètes et constructives pour mettre en place un nouveau dispositif en direction de tous les personnels publics et privés.

L’UNSA agit également au sein de l’intersyndicale avec les organisations syndicales responsables pour chercher des solutions communes.

lundi 2 mars 2015
Accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la Fonction publique : échec des négociations. Les organisations syndicales contestataires bloquent l’application de l’accord !
QVT : Pas assez de signatures = rien pour les personnels

L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la Fonction publique.

Et pourtant ces mêmes organisations avaient toutes reconnu le 8 janvier dernier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord.

Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les mesures prévues ne seront pas appliquées. Pour l’UNSA c’est regrettable, ce sont les personnels qui en font les frais.

Améliorer la qualité de vie au travail et le contenu du travail des agents c’est contribuer à améliorer la santé des agents et l’efficacité du service public. Pour l’UNSA, c’est bien la démarche préventive qui peut agir sur les déterminants des risques professionnels qui continuent à peser sur la santé des agents.

Des enjeux importants pour les personnels étaient contenus dans ce projet d’accord avec notamment la prise en compte de l’ensemble des éléments qui influent sur le cadre de travail, la marge d’autonomie et de responsabilisation qui doit en découler, la conciliation temps personnel-temps professionnel.

L’UNSA Fonction publique, unanime, a donné mandat à son Secrétaire général pour signer cet accord qui s’inscrit dans la suite logique des accords que l’UNSA a déjà signé dans ce domaine : l’accord santé au travail de 2009, l’accord sur la prévention des risques psycho sociaux, l’accord égalité professionnelle femmes/hommes.

L’UNSA n’hésite pas à condamner l’absence de politique salariale dans la Fonction publique, le gel du point d’indice. L’UNSA soutient les actions sectorielles concernant l’emploi. Pour autant, l’UNSA préfère engranger toute mesure bénéfique aux personnels plutôt que d’entrer dans une logique du tout ou rien.

Cette position nationale de certaines organisations syndicales aura t’elle des répercussions sur les négociations au sein de la Caisse des Dépôts ?

La question se pose puisque les dispositions innovantes concernant la participation des personnels aux évolutions de leur service, en leur donnant un véritable “droit d’expression” sont contenues et soumises à la signature des organisations syndicales de la CDC dans le cadre de l’accord-cadre 2015-2017.

Réponse dans quelques jours lors de l’examen du texte global qui sera soumis au vote des membres du Comité technique national le 12 mars 2015.